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par 123guitare » ven. mars 28, 2008 9:31 pm
[referp=15033;quote="Forese"]La plupart du temps, je fonctionne par détournement.
Je prends une pièce et je regarde comment elle est faite.
Par exemple, en ce moment, l'idée vient d'une pièce de théâtre qu'un ami à écrit et qui met des point finaux à la place des points de suspensions dans une phrase suspensive.
J'ai pris l'hymne américain (la pièce à pour sujet un soldat brulé).
J'ai choisi comme instruments:
2violoncelles et 2 altos pour les notes tenues.
Puis des instruments qui résonnent plus ou moins: cythare et percussions (cloches, tymbales, cymbales, gong, tambourin, clave et j'en passe).
Bon.
Je choisi mes intervalles. Avec ça, je prépare des motifs.
Ces motifs, je fais tout ce que je peux avec: je transpose, je renverse, je superpose, j'augmente, je diminue, je varie....
Ca, c'est mon "cahier préparatoire".
Ensuite,j'organise ces motifs.
Qu'est ce que je fais répondre à quoi?
à quoi je superpose (ou pas) quoi?
Comment je commence, vers où-vais-je? par où est ce que je passe?
là, j'ai une première version.
A ce moment, je rentre dans mes délires sur les proportions.
Et pi je laisse dormir.
Et j'y reviens pour faire des corrections.
Et d'autre
Et encore....
Arrive un moment où les corrections, c'est: retirer.
Pour arriver à une sorte d'épure.
J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.[/quote]
peut on composer pour la guitare sans en jouer ?
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...