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Posté : ven. mars 28, 2008 9:11 am
par jarods
merci jean-michel :biggrin: pour ton témoignage :idea:

Posté : ven. mars 28, 2008 9:22 pm
par quichotte
La plupart du temps, je fonctionne par détournement.
Je prends une pièce et je regarde comment elle est faite.
Par exemple, en ce moment, l'idée vient d'une pièce de théâtre qu'un ami à écrit et qui met des point finaux à la place des points de suspensions dans une phrase suspensive.
J'ai pris l'hymne américain (la pièce à pour sujet un soldat brulé).
J'ai choisi comme instruments:
2violoncelles et 2 altos pour les notes tenues.
Puis des instruments qui résonnent plus ou moins: cythare et percussions (cloches, tymbales, cymbales, gong, tambourin, clave et j'en passe).

Bon.
Je choisi mes intervalles. Avec ça, je prépare des motifs.
Ces motifs, je fais tout ce que je peux avec: je transpose, je renverse, je superpose, j'augmente, je diminue, je varie....
Ca, c'est mon "cahier préparatoire".
Ensuite,j'organise ces motifs.
Qu'est ce que je fais répondre à quoi?
à quoi je superpose (ou pas) quoi?
Comment je commence, vers où-vais-je? par où est ce que je passe?

là, j'ai une première version.

A ce moment, je rentre dans mes délires sur les proportions.

Et pi je laisse dormir.

Et j'y reviens pour faire des corrections.
Et d'autre
Et encore....

Arrive un moment où les corrections, c'est: retirer.
Pour arriver à une sorte d'épure.

J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.

Posté : ven. mars 28, 2008 9:28 pm
par jarods
merci Forese :smile: pour ton témoignage, là tu es plus dans un processus de l'orchestration de plusieurs instruments, et tu penses superposition etc ...
si tu appliques ce processus à la guitare seule, cela devrait aussi marcher
ta méthode est intéressante, merci du partage ... :biggrin:

Posté : ven. mars 28, 2008 9:31 pm
par 123guitare
[referp=15033;quote="Forese"]La plupart du temps, je fonctionne par détournement.
Je prends une pièce et je regarde comment elle est faite.
Par exemple, en ce moment, l'idée vient d'une pièce de théâtre qu'un ami à écrit et qui met des point finaux à la place des points de suspensions dans une phrase suspensive.
J'ai pris l'hymne américain (la pièce à pour sujet un soldat brulé).
J'ai choisi comme instruments:
2violoncelles et 2 altos pour les notes tenues.
Puis des instruments qui résonnent plus ou moins: cythare et percussions (cloches, tymbales, cymbales, gong, tambourin, clave et j'en passe).

Bon.
Je choisi mes intervalles. Avec ça, je prépare des motifs.
Ces motifs, je fais tout ce que je peux avec: je transpose, je renverse, je superpose, j'augmente, je diminue, je varie....
Ca, c'est mon "cahier préparatoire".
Ensuite,j'organise ces motifs.
Qu'est ce que je fais répondre à quoi?
à quoi je superpose (ou pas) quoi?
Comment je commence, vers où-vais-je? par où est ce que je passe?

là, j'ai une première version.

A ce moment, je rentre dans mes délires sur les proportions.

Et pi je laisse dormir.

Et j'y reviens pour faire des corrections.
Et d'autre
Et encore....

Arrive un moment où les corrections, c'est: retirer.
Pour arriver à une sorte d'épure.

J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.[/quote]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?

Posté : ven. mars 28, 2008 9:41 pm
par quichotte
[referp=15035;quote="123guitare"]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]

En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten

Posté : ven. mars 28, 2008 9:48 pm
par Jean-Michel
[referp=15033;quote="Forese"]J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.[/quote]
Pour ta pièce "le troll" c'est une belle réussite ... La pièce me fait penser à une petite étude ... Plus je la joue et moins elle me fait penser à une pièce atonale .
Dès que je me rêveil je l'enregistre :)

J'ai quelque pièces que je travail en profondeur, où j'essaye de donner forme à des idées ... Je vais profiter qu'ici on peut poster des fichier midi :biggrin:

[referp=15035;quote="123guitare"]peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]
Je pense que oui, mais c'est très très très difficile ...

Posté : ven. mars 28, 2008 9:56 pm
par jarods
[referp=15037;quote="Forese"],,,,,,,
En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten[/quote]
albeniz, non ?

Posté : ven. mars 28, 2008 9:59 pm
par didier
:biggrin: ben moi , c'est plutôt l'ambiance de la pièce qui prime , je joues une phrase musicale et après c'est comme une histoire à raconter qui peut être triste ou joyeuse , ou l'époque ,un lieu.... ; les premières pièces que j'ai faites s'arrêtaient à cette première étape et avec le recul :redface: enfin bref la partie purement théorie de l'harmonie rentre après la composition et là c'est autre chose ; la musique on l'a a l'intérieur de soi et l'important est d'être compris par quelqu'un d'autre et hélas mes compétences théoriques sont telles que là je suis encore loin d'y être arriver ...
livres , critiques , des gens qui aident , tout est bon pour progresser

Posté : ven. mars 28, 2008 10:02 pm
par jarods
[referp=15040;quote="didier"]..... c'est plutôt l'ambiance de la pièce qui prime , je joues une phrase musicale

..... et après c'est comme une histoire à raconter qui peut être triste ou joyeuse , ou l'époque ,un lieu.... ........[/quote]


:bravo2: Didier
tout à fait une histoire à raconter , avec des "images" :idea:
l'ambiance est importante en effet ....

Posté : ven. mars 28, 2008 10:10 pm
par 123guitare
[referp=15037;quote="Forese"][referp=15035;quote="123guitare"]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]

En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten[/quote]

et il sont connus pas par qui ??
ces gens là ?

Posté : ven. mars 28, 2008 10:12 pm
par Jean-Michel
La musique écrite et la musique jouée sont deux musiques "différentes" ... Parfois il faut faire des concessions dans le processus créatif ...
Parfois des musiques très riches sont extrèmement dure à rendre en solfège ou en tablature, il s'offre à nous souvent plusieurs possibilitées ... J'aime beaucoup ce passage entre la musique et l'écriture musicale ...

Posté : ven. mars 28, 2008 10:16 pm
par quichotte
[referp=15039;quote="jarods"]
albeniz, non ?[/quote]

Non, ce sont des arrangements pour la guitare réalisé par des guitaristes.
Ceci dit, je peux me tromper.

Posté : ven. mars 28, 2008 10:18 pm
par Jean-Michel
Il y a aussi Ponce et Torroba, si je ne me trompe pas ... Albéniz je ne pense pas non plus qu'il ai composé pour la guitare, par contre il était très inspiré par elle, mais moi aussi je peux me tromper .

Posté : ven. mars 28, 2008 10:26 pm
par ClassicGuitare
[referp=15044;quote="Forese"][referp=15039;quote="jarods"]
albeniz, non ?[/quote]

Non, ce sont des arrangements pour la guitare réalisé par des guitaristes.
Ceci dit, je peux me tromper.[/quote]

Albeniz que je sache aussi, il n'a pas composé pour guitare, il étais pianiste et il a composé pour le piano, donc toutes les pièces pour guitare de lui sont des adaptations pour guitare.

bio ici

Posté : ven. mars 28, 2008 10:30 pm
par didier
:biggrin: il y a aussi le contraire , Berlioz composait souvent ses oeuvres à la guitare