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Posté : ven. mars 28, 2008 10:34 pm
par hoe
Pour moi c'est une idée qui en entraine une autre. Un peu comme quand je jouais aux légo, petit.
Au début un peu par désoeuvrement puis, à mesure que ça se construit, je commence à m'y intéresser vraiment.

Posté : ven. mars 28, 2008 10:44 pm
par jarods
[referp=15044;quote="Forese"][referp=15039;quote="jarods"]
albeniz, non ?[/quote]

Non, ce sont des arrangements pour la guitare réalisé par des guitaristes.
Ceci dit, je peux me tromper.[/quote]

après réflexion tu as raison, c'est tarrega qui a transcrit pour la guitare les pièces de albeniz, qui lui était compositeur et pianiste...
cependant il faut dire que ses transcriptions étaient top ! comme si ils suffisaient de peu pour les faire basculer pour la guitare ; quand j'écoute alicia de larochia ( pianiste) avec ses pièces d'albeniz et que je fais le parallèle avec ces mêmes oeuvres à la guitare : on dirait que albeniz a pensé à cette possibilité ...et dieu sait combien sont nombreuses les oeuvres telles que asturias, cadiz etc...ou torre bermeja etc.... piano ou guitare :cool: , albeniz :mrgreen: parce que c'est la musique espagnole :biggrin:

hoe :bravo2: pour ta réponse, il faut persévérer :idea:

Posté : ven. mars 28, 2008 11:01 pm
par quichotte
Voilà, je cherchais.
Plus haut, mon témoignage concerne ceci:
http://classicguitare.com/files/section1_02_171.mp3

Je vous fais confiance, c'est une version "0.2"!
Les percussions et le cythare arrive après, c'est l'intro.
Il s'agit bien de l'hymne américain (le début). Il y a juste un autre rythme, du renversements, de la superpositions de tout ça et des notes répétées.
les sons, c'est ma banque perso que je suis entrain de me fabriquer...

Posté : ven. mars 28, 2008 11:13 pm
par jarods
çà fait assez musique de film....je trouve l'écoute de cette intro un peu longue avant que ne commencent les autres instruments vers 1'05 ; mais il faut que j'écoute la suite pour voir l'oeuvre dans sa totalité...
j'aime bien la mise en place à 1'05 , 1'36 (effet théatral) ceci présageant une belle suite (d'instruments) à découvrir ....

il y a là tout un travail d'orchestration très intéressant, très riche aussi en imaginatif : sorte d'agencement (les légos) ; j'en suis pas à ce stade personnellement, puisque je reste dans un seul instrument ; je qualifie la guitare de petit orchestre en elle-même comme cela a été dit par ?....par contre le lien de Belkin que j'ai donné parle de cette méthodologie et de ce processus de l'orchestration ; ceci dit j'adorerais orchestré plusieurs instruments....

:merci: pour ce partage et explications....

Posté : sam. mars 29, 2008 9:34 am
par ClassicGuitare
[referp=15055;quote="Forese"]Voilà, je cherchais.
Plus haut, mon témoignage concerne ceci:
http://classicguitare.com/files/section1_02_171.mp3

Je vous fais confiance, c'est une version "0.2"!
Les percussions et le cythare arrive après, c'est l'intro.
Il s'agit bien de l'hymne américain (le début). Il y a juste un autre rythme, du renversements, de la superpositions de tout ça et des notes répétées.
les sons, c'est ma banque perso que je suis entrain de me fabriquer...[/quote]

Ton processus de création m’intéresse énormément, j’attends avec impatience le morceau entier.
Puis créer un nouveau topique avec ton message précédent

Posté : sam. mars 29, 2008 1:00 pm
par quichotte
Pour être franc, je tire ma "méthode" (qui s'ajuste quand même à chaque fois en fonction des besoins):
1. De l'étude la musique de Georges Aperghis
2. De celle de Pierre Boulez et de son livre "penser la musique aujourd'hui"
3. Du théâtre
4. D'un syndrome que mes amis appellent "matérialisme hystérique" ou "collectionnite compulsivo-mégalo-éthyllique"
5. Des pièces de flamenco que me joue mon maitre
6. De la manière de faire résonner les sons de Debussy

Posté : sam. mars 29, 2008 1:38 pm
par jarods
[referp=15117;quote="Forese"]Pour être franc, je tire ma "méthode" (qui s'ajuste quand même à chaque fois en fonction des besoins):
1. De l'étude la musique de Georges Aperghis
2. De celle de Pierre Boulez et de son livre "penser la musique aujourd'hui"
3. Du théâtre
4. D'un syndrome que mes amis appellent "matérialisme hystérique" ou "collectionnite compulsivo-mégalo-éthyllique"
5. Des pièces de flamenco que me joue mon maitre
6. De la manière de faire résonner les sons de Debussy[/quote]

.... :biggrin: très intellectuel comme démarche ; je retiens le titre du livre, peux tu m'en dire deux mots, çà m'intéresse :idea: ; et je retiens pièces de flamenco parce j'aime beaucoup le flamenco...

Posté : sam. mars 29, 2008 5:30 pm
par Gazalain
Forese ? Forese?
Serais tu celui qui chante à la petite Vertu sur le Choros n° 1 de HVL. Tu n'aurais pas préféré les Bachianas brasileiras n° 5 ?

Posté : sam. mars 29, 2008 7:27 pm
par quichotte
[referp=15161;quote="Gazalain"]Forese ? Forese?
Serais tu celui qui chante à la petite Vertu sur le Choros n° 1 de HVL. Tu n'aurais pas préféré les Bachianas brasileiras n° 5 ?[/quote]

Vivi, c'est moi.

Mais je chante pas au point de pouvoir faire la bachianas 5!
Je chante les poésies que j'aime bien, c'est une autre facette, plus "traditionnelle" de mes compos:
http://www.myspace.com/clementchanson
comme le montre ces enregistrements approximateux (pareil dans la justesse...)

Posté : sam. mars 29, 2008 11:08 pm
par Cecille
Mais c'est Forese!!! Coucou! C'est qu'en plus tu as une bonne voix, bravo!!! et merci de nous faire decouvrir cette facette de ta personalite! Au fait, y'avait du monde a la Petite Vertue?Sympa? J'ai ete deroutee, j'ai pas suivi....) J'aime bien tes chansons, surtout le Pays democratique! :biggrin:
Passionant ce fil que je suis depuis un petit moment et que je vois s'etoffer et s'enrichir des temoignages de chacun.
Pourquoi cette majorite ecrasante de compositeurs? D'ailleurs, plus de guitaristes hommes que femmes. Elles font quoi, les elles????

Posté : dim. mars 30, 2008 1:23 am
par quichotte
[referp=15206;quote="Cecille"]
Pourquoi cette majorite ecrasante de compositeurs? D'ailleurs, plus de guitaristes hommes que femmes. Elles font quoi, les elles????[/quote]

Je sais pas si tu parle du forum ou en général....
J'avais lu un truc en maitrise, la maitrise d'une autre étudiante, qui parlait de la place des femmes dans la musique. Et plus spécifiquement dans le rock et la pop.
C'était pas glorieux... Il y à encore du boulot à faire en féminisme appliqué....
Sinon, unE de mes compositeureuse préféré, c'est Sofia Gubaidulina, j'en avait parlé avec JPW.
c'est super super super super beau ce qu'elle fait!

Posté : dim. mars 30, 2008 1:31 am
par Cecille
Je parle en general (sur le forum, Lisolee fait largement le poids face a 10 mastodontes dans ton genre, pas de souci!) : musique et en particulier guitare. Je vais aller fouiller du cote de chez Sofia, connais pas...
Enfin moi, je m'en fou un peu a vrai dire, de ces histoires de parite....

Posté : lun. avr. 07, 2008 3:33 am
par Jive
jarods a écrit :au passage je souhaite prompt rétablissement à Jive :cool:
La qualité d'un ami se mesure à sa capacité à penser à vous au milieu de sa propre vie.

Merci jarods!
Je vais mieux. J'ai traversé une période terrifiante, et le mot n'est pas trop fort.
Au sein de cette terreur, je suis mort pour mieux renaître... et je suis devenu ce que je n'ai jamais cessé d'être...
Maintenant, laissons faire la médecine (1 perfusion de Mabthera tous les 2 mois pendant 2 ans).
Pendant ce temps, je suis en vie, bien en vie, et je chante un hymne à mon Seigneur, et je cultive son champ. Je plante des graines, j'éclaircis des allées, je pave les chemins... Bref, je... Mais ceci est une autre histoire!!

Re: Le processus créatif - Témoignage

Posté : mer. août 26, 2009 3:30 am
par GuyD
Sans etre hors sujet je vais oser exposer un aspect qui me chiffonne depuis des lustres concernant les guitaristes classiques.

Je viens "à deux", accompagné d'un virtuose dont je tairai le nom et que je cite partiellement ici :

"En général les guitaristes classiques sont des exécutants ( talentueux, certes pour certains) mais ils créent rarement (sauf quelques exceptions comme Léo Brouwer) leur propre musique et c’est ce qui les différencient des guitaristes des musiques dites " populaires".
Le guitariste classique occidental a une tendance à se positionner supérieur, car l’instrument, d’une manière assez unique, propose un répertoire sur plus de quatre siècles. D’où beaucoup de "spécialistes" de la musique ancienne
" (fin de citation)

Oui je me suis souvent demandé pourquoi sur mes disques de lagoya, John Williams, Narcisso Yepes,et d'autres, ne figurait jamais la moindre composition originale.
J'ai toujours pensé egalement que tous ces artistes voulaient "devorer" à pleines dents le plus possible (une vie n'y suffira pas) tout ce que le repertoire classique compte de joyaux.
Je trouve pourtant dommage de ne plus compter de compositeurs de génie de nos jours et que tous ces artistes hors pair ne proposent pas (ou peu souvent) de nouveautés, de trucs à eux je veux dire.
Dieu sait que certains en auraient le potentiel!!

Re: Le processus créatif - Témoignage

Posté : mer. août 26, 2009 8:52 pm
par Hackett
John Williams a pas mal composé. Exemple en écoute libre et excellent : http://www.westonemusic.com/album?catno=WOM_WOM_0142

Il y en a pas mal et même beaucoup qui compose. Faudrait-il qu'il soit encore édité :roll: .