Page 1 sur 1

Université de Toulouse - Merchi

Posté : mer. sept. 13, 2017 5:04 pm
par Mitaki
Il y a le fac similé en pdf de Merchi disponible sur le site de l'université de Toulouse, alors pour la partition merchi qui !

le pdf

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : mer. sept. 13, 2017 6:08 pm
par Do
Ce Merchi présente ici des duos intéressants (avec accompagnement de violon, la guitare doit pouvoir aller): le menuet d'Exaudet, Ah vous dirais-je maman, une folia le tout avec variations
Avec privilège du roi, Louis XVI sûrement, le texte ci-dessous parle de 1777 et je ne trouve pas de date sur le manuscrit, mais j'ai peut-être mal regardé: texte de Merchi:
"Bien entendu , on ne se sert plus de la tablature. Jean-Baptiste Merchi écrit à ce sujet dans son « Guide des écoliers » : « Pourquoi la guitare, cet agréable instrument aussi harmonieux que le clavecin, si propre à l’accompagnement, est-elle asservie à la tablature ? Je crois que c’est un abus et je le prouve par les raisons suivantes : ceux qui ne connaissent que la tablature ne jouent et n’accompagnent que routine et sans mesure ; ceux qui se servent de la tablature avec succès étaient bons musiciens avant de la connaître et n’en avaient pas besoin. Ces raisons m’ont engagé à la supprimer de cet ouvrage. Si l’on m’objecte qu’elle est nécessaire pour marquer les positions, je répondrai que le violon et le violoncelle, n’ont pas besoin de tablature et que la guitare en a moins besoin qu’eux puisqu’elle a des touches ».

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : mer. sept. 13, 2017 6:12 pm
par Do
Guitariste. - Compositeur. - Éditeur de musique. - Frère de Joseph Bernard Merchi, avec qui il s'établit à Paris à partir de 1753

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : mer. sept. 13, 2017 8:08 pm
par isa95
merki ! à Mitaki et Do pour les précisions éclairées.

Il est intéressant de noter que la partie violon est écrite à la même hauteur que la guitare.

Sachant que le son de la guitare est une octave plus basse que la notation, certains passages ( dans le rondeau, 1er morceau fin de la 1ère ligne et de nombreux autres) , où la partie violon est écrite à la tierce supérieure , le rendu sera différent , car en fait le violon sonnera une octave + une tierce plus haut.

Si je puis me permettre, la 2è voix intitulée " violon" me semble être tout simplement une 2è voix de guitare .

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : ven. sept. 15, 2017 6:25 am
par Mitaki
Merci pour tous ces renseignements.

J'aimerais bien essayer de jouer un air mais il y des symboles dont je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'ils représentent:

le plus : une fioriture, un trille ?

le dièse : une altération ?

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : sam. sept. 16, 2017 8:50 am
par Do
Très compliqués , les ornements, ça dépend des auteurs, des pays ... On trouve des indications chez Rebours, Strizich, Yisrael. En gros, un +, c'est un trille ("tremblement"), un diese, un "miolement" (vibrato) .

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : sam. sept. 16, 2017 9:03 am
par Mitaki
Merci pour l'information, je vais essayer comme cela un air, on verra si cela sonne bien

Re: Université de Toulouse - Merchi

Posté : sam. sept. 16, 2017 9:28 am
par Do
Mais la meilleure école pour les agréments, c'est l'écoute attentive avec la tablature sous les yeux.