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sor etude 17

Posté : sam. juin 11, 2011 9:01 pm
par opaline
je profite de l'occasion en or que m'a donnée ma prof de re-travailler cette fameuse étude de Sor
j'ai toujours été admirative de... devinez qui ?


pour moi le meilleur, le plus beau, le plus musical, le plus tout :bravo2:

maintenant qui dit mieux ? ;)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Re: sor etude 17

Posté : sam. juin 11, 2011 10:03 pm
par Serge
C'est aussi mon guitariste préféré !!!!

Françoise, tu ne veux pas préparer cette étude pour la masterclass de Souillac ?

Re: sor etude 17

Posté : dim. juin 12, 2011 9:39 am
par opaline
oui Serge ! avec grand plaisir :razz: j'avais déjà travaillé cette étude il y a 3 ans puis je l'ai oubliée et je la retravaille à nouveau.
On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !

on reproche souvent au buté le son un peu dur, sec, voire violent...
j'ai eu 2 professeurs différents dont l'un adepte du buté et celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement :eek:

on peut comparer avec d'autres vidéos éventuellement...

Re: sor etude 17

Posté : dim. juin 12, 2011 11:11 am
par Gazalain
Nous avons déjà des comparaisons possibles ici et ici

Re: sor etude 17

Posté : dim. juin 12, 2011 2:09 pm
par rdan06
Moi auxsi j'adore cette version.. et le jeu d'Alvaro Pierri tout simplement ;)

Sur cette vidéo, Il bute qd même les basses légèrement, non ?
Je trouve qu'un buté peut être très joli et expressif.. sans etre forcément violent
Mon professeur, n'est pas contre le buté (avec Sagreras, j'y ait droit souvent ),
mais qd le jeu deviens rapide, le pincé devient presque obligatoire.

Re: sor etude 17

Posté : dim. juin 12, 2011 10:13 pm
par Syl~vie
opaline a écrit :On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !
de cet angle de vue, impossible d'affirmer qu'il ne bute pas l'annulaire, mais effectivement,
l'apoyando peut être très bien exprimé dans l'intention, mais avec une attaque tirée
C'est une magnifique interprétation.
opaline a écrit :...celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement :eek:
... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 8:30 am
par didier
"
Chaconnette a écrit :... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
:boire2: tout à fait d'accord avec toi

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 9:31 am
par ClassicGuitare
N'oubliez pas une chose le rôle d'un professeur est de montrer les différentes techniques, puis a vous de choisir !
puis de nos jours c'est facile d’amplifier une guitare, mais dans le temps de Segovia, il fallait jouer avec une orchestra dans une grande salle de concert.

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 10:38 am
par opaline
Gazalain a écrit :Nous avons déjà des comparaisons possibles ici et ici
oui ! :bravo2: :bravo: Je reconnais que les versions de Serge et de Gazalain sont celles qui se rapprochent le plus de celle d'alvaro Pierri.... (quelques kilomètres) vu que moi j'en suis encore très loin... (quelques centaines de kilomètres :roll: )
Chaconnette a écrit : ... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 10:51 am
par Serge
Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 10:53 am
par opaline
et hop ! une version de John Williams :
[BBvideo 525,350]
[/BBvideo]
j'aime les nuances de son jeu. Parfois il joue près du chevalet... non ?

oui je suis ok sur ce qui est dit plus haut : je trouve intéressant de jouer les basses en butés, mais pas la mélodie...

j'écoute aussi attentivement le fameux "glissé" du début de la 2ème page parce que là il y a mille façon de le jouer...

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 11:20 am
par Syl~vie
opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ? :eek:
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 11:35 am
par Syl~vie
Serge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avec
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 11:37 am
par Serge
Chaconnette a écrit :
opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ? :eek:
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
Je suis assez d'accord avec Chaconnette ......... :x

Re: sor etude 17

Posté : lun. juin 13, 2011 11:41 am
par Serge
Chaconnette a écrit :
Serge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avec
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc
C'est exactement ce que je ressens, avec les mots appropriés !! :merci: