sor etude 17

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

Chaconnette a écrit :
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ? :eek:
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
c'est plus compliqué que ça... j'apprends beaucoup de ma prof, notamment au niveau de tout ce qui n'est pas guitaristique à proprement parler, c'est à dire décrisper la main gauche, ne pas bondir sur mon siège quand je joue, respirer, assouplir mon jeu, ne pas marquer la pulsation avec tout mon corps, repérer les phrases... il y a beaucoup de choses intéressantes et moi tant que j'ai des choses à apprendre, cela me convient
Mais pour obtenir le prof convoité, il faut impérativement que j'ai mon passage en 3ème cycle... :roll:
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Syl~vie »

Pas évident d'apprécier cette situation particulière... surtout si elle te convient, mais tout de même,
c'est un minimum de pouvoir être accueilli en cours de guitare, par son professeur de guitare, qui joue de la guitare... :guitar:
même sans entrer dans de grandes démonstrations virtuoses, :rapido: qu'elle puisse t'expliquer pourquoi elle priviligie la technique
du pincé.
opaline a écrit :Mais pour obtenir le prof convoité, il faut impérativement que j'ai mon passage en 3ème cycle...
Tous mes voeux pour ce projet ! :victoire:
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

Je pense qu'elle a été fortement influence par des guitaristes d'amérique latine (Carlevaro, Lauro, alirio diaz) qui ne veulent pas entendre parler du "buté" parce qu'il a l'inconvénient d'arrêter la résonnance des cordes (puisque par définition le doigt bute sur la corde...) et surtout que ça donne un son sec...

c'est pas méchant ce que je veux dire :mrgreen: mais c'est pour aider à illustrer ma pensée
cela représente un peu l'exemple à ne pas suivre : l'attaque de l'annulaire n'est pas belle et c'est un peu ce qui m'arrive quand je joue en buté avec l'annulaire, mon ongle sur la corde "agresse" mes tympans... sauf peut être d'avoir une bonne inclinaison de l'annulaire et (ou) des ongles bien taillés...
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

Chaconnette a écrit :
Tous mes voeux pour ce projet ! :victoire:
merci ! Chaconnette ;)
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Syl~vie »

opaline a écrit :Je pense qu'elle a été fortement influence par des guitaristes d'amérique latine (Carlevaro, Lauro, alirio diaz) qui ne veulent pas entendre parler du "buté" parce qu'il a l'inconvénient d'arrêter la résonnance des cordes (puisque par définition le doigt bute sur la corde...)
heu... et le pincé a aussi un inconvénient : il n'arrête pas les résonances :)
Le plus important dans la transmission, c'est d'amener un élève à l'autonomie et lui permettre de concevoir une réflexion musicale
Sans choix, pas de réflexion....
opaline a écrit : et surtout que ça donne un son sec...

c'est pas méchant ce que je veux dire :mrgreen: mais c'est pour aider à illustrer ma pensée
cela représente un peu l'exemple à ne pas suivre : l'attaque de l'annulaire n'est pas belle et c'est un peu ce qui m'arrive quand je joue en buté avec l'annulaire, mon ongle sur la corde "agresse" mes tympans... sauf peut être d'avoir une bonne inclinaison de l'annulaire et (ou) des ongles bien taillés...
Agréable cette interprétation, ce son est caractéristique de la résonance d'un ongle "fêlé".
Ce sont plus les oublis ou ajouts de notes qui interpellent.
Essentiel de comprendre les échanges cordes/ongles, et l'apprentissage autour de la taille des ongles !
Et ce serait aussi viser une certaine facilité que d'interdire le buté et s'autoriser de zapper cette étape pédagogique.
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: sor etude 17

Message par M@ngOr€ »

rdan06 a écrit : Mon professeur, n'est pas contre le buté (avec Sagreras, j'y ait droit souvent ),
mais qd le jeu deviens rapide, le pincé devient presque obligatoire.

Pas nécessairement, quand les basses sont sur des cordes consécutives le gain de vitesse et d'aisance est notoire sans oublier la stabilité qui est un des pilliers de la vitesse.
Anguite
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 7:48 pm
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Anguite »

Merci Opaline de m'avoir fait écouter cette étude 17 de Sor que je ne connaissais pas et que je commence à travailler ! Pas facile de tenir la distance... Bonnes fêtes et à bientôt Anguite
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

ça peut être d'un tempo plus lent sans pour autant perdre son charme :


quand c'est bien joué finalement... mais on perd un peu le fil du discours non ?
Avatar du membre
bise
*2*
Messages : 533
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 8:28 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par bise »

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: sor etude 17

Message par lepierre »

opaline a écrit :Je pense qu'elle a été fortement influence par des guitaristes d'amérique latine (Carlevaro, Lauro, alirio diaz) qui ne veulent pas entendre parler du "buté" c'est un peu ce qui m'arrive quand je joue en buté avec l'annulaire, mon ongle sur la corde "agresse" mes tympans... sauf peut être d'avoir une bonne inclinaison de l'annulaire et (ou) des ongles bien taillés...
A ce propos ,il y a un guitariste que je trouve très fort et très sympathique , mais qui gâche ses concerts par un excès de jeu buté ou à l'ongle : Emmanuel Rosfelder . Et pourtant quel virtuose et quel charisme!
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: sor etude 17

Message par didier »

mon préféré pour ce style de musique est david Starobin
voilà une autre étude interprétée par lui car je n'ai pas trouvé l'étude 17
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités