Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Analyse musical sous toutes ces formes
Répondre
laupas33
*
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:35 am
Contact :

Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par laupas33 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout à la recherche d'informations.
Je vous explique : Je suis en pleine reconversion professionnelle car je me prépare à devenir enseignante (professeur des écoles) à 39 ans !
Je passe le concours 2013. J'ai obtenu les écrits et prépare les oraux qui auront lieu fin mai.
Je suis musicienne débutante en guitare. Je suis inscrite en école de musique, dans ma 4ème année.
j'ai donc choisi l'option musique pour le concours.
L'épreuve consiste à présenter un morceau, chanté ou joué, et à en faire un exposé avec une situation d'enseignement.

J'ai choisi avec l'aide de mon professeur, de travailler et présenter une étude de jorge Martinez Zarate qui est en fait une ZAMBA, c'est celle-ci (j'ai eu beaucoup de mal à la trouver sur le net)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Je suis à la recherche d'info sur la Zamba et non la samba. Je suis preneuse si vous en avez !
Pensez vous que c'est exploitable en classe, avec des enfants de cycle 3 ?

A bientôt
laupas33

Message(s) : 2
Inscription : Mardi 15 Janvier 2013, 10:14
Localisation : Gironde
Haut
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par Gazalain »

Je connais une pièce qui a le mot Zamba dans son titre : "Aire de Zamba" de la suite andine n°1 d'Agustin Barrios Mangoré, mais je ne saurais expliquer le pourquoi de ce titre. Je vais rechercher et si je trouve une explication, je compléterais mon message. Là peut-être : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamba
Je pense que la structure du morceau correspond à un texte imaginaire construit selon les régles de la zamba ou le rythme de la danse argentine
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
laupas33
*
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:35 am
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par laupas33 »

merci. J'avais effectivement vu la définition sur wikipédia.

Connais tu le morceau que je vais jouer. Il s'agit en fait d'une étude de Martinez Zarate. A part le lien que j'ai mis dans mon message, je ne l'ai pas retrouvée ailleurs sur le net.
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par Gazalain »

Non je ne connais pas ce morceau, il y en a tellement. Ton lien ne fonctionnant pas, je me permets de le remettre :
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
kael
*1*
Messages : 276
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:40 am
Localisation : Montbrison
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par kael »

Salut, d'abord j'ai aussi passé l'épreuve de musique il y a 8 ou 9 ans puisque je suis professeur des écoles, donc si tu veux plus d'info n'hésite pas à envoyer un MP pour d'autres questions.
Pour les pistes de travail avec les élèves, tu peux explorer deux ou trois choses :
travail sur le rythme : dans ce morceau on peut je pense identifier un passage avec les temps très marqués et un passage plus syncopé, en maternelle tu pourrais leur demander de bouger différemment suivant ces deux moments (mouvement un peu rigide genre marche militaire puis mouvement plus dynamique)
Travail sur la danse : c'est une musique populaire souvent lié à une danse, tu peux essayé de t'en inspirer pour leur proposer
Travail instrumental : faire accompagner la guitare par des percussions (à lier avec le travail sur le rythme)
Travail plus culturel : découverte des musiques d'amérique du sud, tu peux présenter une musique par pays. Tu peux aussi présenter une autre musique de ce pays et voir les points communs et différences. Tu peux aussi travailler les moments et les lieux où on joue ces musiques populaires (un côté plus ethnographique).

Voilà pour l'instant mais si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant.
Bon courage.
Kael
Guitare Bérardet-Pham 2009
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par torrnado »

La ZAMBA n'a rien à voir avec la Samba Brésilienne !

La Zamba est une danse Argentine issue de la paysannerie... (alors que le Tango est né en ville.)
Elle parle de la terre, de la vie des paysans de leurs difficultés .. elle est enracinée profondément dans la culture ...
C'est également dansé avec des foulards imitant la parade amoureuse des oiseaux ...

C'est un rythme difficile pour nous car il doit être syncopé et très marqué ... un vrai 6/8 .
Si on chante par dessus, la voix est toujours en décalage rythmique avec l'accompagnement ... la voix "vole" avec légèreté lorsque le rythme martèle.
On ne chante jamais sur le temps ...

Ton exemple à la guitare c'est pas du tout ça dans l'esprit !

je mets ici un lien d'une "vraie" ZAMBA .. chantée par une star Indienne de la musique Argentine : Mercedes SOSA

bonne écoute
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Je rajoute que pour des enfants tu peux leur faire danser la parade amoureuse des oiseaux ... la danse volette alors que le rythme est celui d'une terre aride et difficile à vivre
écoute mercedes sosa, il y a des morceaux où elle ne s'accompagne qu'avec le tambour ( BOMBO) et tu pourras y pomper le rythme ...

quelque part ici sur ce forum ..il ya des choses sur la ZAMBA ! je ne sais plus où ..
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par Jacquou25 »

laupas33 a écrit :J'ai choisi avec l'aide de mon professeur, de travailler et présenter une étude de jorge Martinez Zarate qui est en fait une ZAMBA, c'est celle-ci (j'ai eu beaucoup de mal à la trouver sur le net)
Bizarre ce rythme dans la video.
Je ne connais pas Zamba, mais "Aire de Zamba" de Zarate est basé dans presque toutes les mesures sur le rythme : sicilienne et noire - croche, donc un vrai 6/8 à danser.
zarate.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
laupas33
*
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:35 am
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par laupas33 »

Bonjour,

J'ai retapé la partition et j'essaierai de vous la poster dans la journée ;)
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2525
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par Jean A »

torrnado a écrit : C'est un rythme difficile pour nous car il doit être syncopé et très marqué ... un vrai 6/8 .
Si on chante par dessus, la voix est toujours en décalage rythmique avec l'accompagnement ... la voix "vole" avec légèreté lorsque le rythme martèle.
On ne chante jamais sur le temps ...
Merci pour ces explications techniques pointues :merci:
C'est magnifique en tous cas :bravo2: :champion:
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par torrnado »

Je pense que plus ou moins, toutes les musiques ethniques ont gardé ou expriment un lien avec la réalité de la vie et de la terre d ou nous sommes issus.
Ce lien, nous le perdons et nous essayons de le remplacer par de la technique.
Mais une zamba exprime des oiseaux qui volettent amoureusement sur une terre aride difficile à cultiver.
Et ça ....? On ne l à pas vraiment vécu !
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par Gazalain »

Le rythme de zamba expliqué en espagnol :
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
torrnado
*1*
Messages : 222
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:35 pm

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par torrnado »

Muy bien !
pero, si sabe hacer lo : mejor !

on entend bien quand même que après 2 ou 3 cycles rythmiques réguliers il y a une cassure (retardée ou suspendue comme tu voudras) et pendant cette cassure le rythme continue DANS la tête pour repartir bien cadré ... cette cassure intègre parfois des "fioritures" mélodiques, ou bien la mélodie elle même ... ou bien laisse "parler" le bombo.
J'insiste sur l'importance du bombo, même absent, la guitare fait sa partie rythmique !
Ainsi, la guitare lors d'une zamba joue : rythme, mélodie, et partie de bombo ... elle "relance" également la danse : c'est là qu'on annonce : "à dentro" qui signifie d'entrer dans la danse ...
La zamba est une partie d'évocations et c'est ça qui la rend difficile lorsqu'on ne travaille que le coté technique sur partition sans en connaitre les significations ..
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par ClassicGuitare »

dès que Laupas33 nous donne la partition, on pourrait faire un comparatif de vos enregistrements en vue de comprendre mieux cette danse?
laupas33
*
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:35 am
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par laupas33 »

J'ai la partition sur un fichier Encore Gvox. Est ce que ça vous intéresse ? Sinon je la sors en PDF.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon épreuve orale de musique

Message par didier »

c'est mieux en pdf
Répondre

Retourner vers « Analyses d'oeuvres musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités