Dernières nouvelles musicales
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11599
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Mstislav Rostropovitch restera dans l'histoire comme un défenseur de la liberté et un virtuose qui a marqué le paysage musical international par ses interprétations d'œuvres contemporaines et du répertoire. "Rostropovitch est mort aujourd'hui dans un hôpital de Moscou des suites d'une longue maladie", a déclaré, vendredi 27 avril, un membre de l'entourage du musicien cité par Itar-Tass.
[tmb]http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ ... povich.jpg[/tmb]

Né le 27 mars 1927 à Bakou, en Azerbaïdjan, le futur violoncelliste commence précocement l'étude du piano puis celle du violoncelle avant d'entrer au conservatoire de Moscou, où il suivra l'enseignement de Chostakovitch. Remportant de prestigieux concours internationaux (Prague 1947, Budapest 1949), il est distingué comme gloire nationale (Prix Staline en 1951 et 1953, prix Lénine en 1964) puis comme "Artiste du peuple de l'URSS" en 1966.

HOMME DE CONVICTIONS

Musicien honoré, il est également un homme de convictions. Ami fidèle de deux compositeurs critiqués par Staline – Prokofiev et Chostakovitch –, il accueille chez lui l'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne en septembre 1970, et n'hésite pas à défendre sa cause dans une lettre ouverte qui provoquera sa disgrâce. Contraint à l'exil en Occident en 1974, il est déchu de la nationalité soviétique le 15 mai 1978. Il ne reviendra dans son pays, en compagnie de son épouse, la soprano Galina Vichnievskaïa, que dix ans plus tard. Il retrouve sa nationalité en 1990. En novembre 1989, "Slava" célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.

Violoncelliste, il s'affirme aussi comme interprète, chef d'orchestre et enseignant. Il dirige l'Orchestre symphonique national de Washington de 1977 à 1994 et donne son nom à un concours international de violoncelle à Paris. Il a défendu aussi bien des œuvres issues du patrimoine musical russe que la musique de son temps (Britten, Chostakovitch, Dutilleux, Xenakis...). Le musicien avait fêté ses 80 ans en mars au Kremlin en présence du président Vladimir Poutine et de quelque 500 invités.
Ann
*****
Messages : 159
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 12:06 am
Contact :

Message par Ann »

un grand homme et musicien.

Ann
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12436
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Message par didier »

:cry: certainement le plus grand violoncelliste avec Pablo Casals , peut-être joueront- ils en duo la haut avec Bach ou Mozart à la baguette
Didier
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Message par Roque Carbajo »

Paix à son âme, généreuse, et créative.
Il nous légue un incroyable répertoire pour le violoncelle.
Roque
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Oui, paix à son âme si belle et généreuse.
Un grand homme vient de disparaitre, le monde est en deuil.
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités