Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
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PRIVET Francis
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Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Voici voilà, Mitaki :
DeVisée-Livre1-Suite02-01-Allemande-LaMaj-Solfège.pdf
8)
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PRIVET Francis
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Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

La suite de la suite 2 :

[J'ai de la suite dans les idées, ces temps-ci - 8) Je n'ai pas fait la suite 1 en La mineur, que l'on trouve partout]

Suite 2 - La Majeur - Courante :
DeVisée-Livre1-Suite02-02-Courante-LaMaj.pdf
et sans tab :
DeVisée-Livre1-Suite02-02-Courante-LaMaj-Solfège.pdf
C'est brut de décoffrage pour le moment, et demanderait à être fignolé, au niveau des ornements et des basses notamment...
:twisted:
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Do
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Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Francis, tu n'as pas choisi facile, c'est bien fastidieux de faire une telle transcription; tu t'en sors bien, mais je ne vois pas plusieurs voix, verticalement, les notes ont la même valeur. Avec musescore, on peut d'abord mettre les voix du haut qui ont la même durée (couleur bleue), puis on passe à la deuxième voix (vert) et s'il y a une basse, elle dure jusqu'à la note suivante (il faudrait presque prendre chaque mesure à l'envers, la dernière est un noire par ex, si on est à 3 temps, celle d'avant si elle est sur le 1er temps, est donc une blanche), mais il faut avoir un logiciel qui permet deux voix (musescore est super pour ça, on peut aller jusqu'à 4 voix indépendantes)
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PRIVET Francis
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Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

[C'est brut de décoffrage pour le moment, et demanderait à être fignolé, au niveau des ornements et des basses notamment...]
C'est précisément ce que je voulais dire ci-dessus, Do. J'utilise GP6 qui permet aussi 4 voix indépendantes et je devrai donc revoir ma copie.
Ce qui me chiffonne, c'est certains signes que je ne sais pas ce que cela signifie : comme une virgule après une lettre, par exemple. Et les arcs de liaison ou les traits de liaison sur 2 cordes différentes pour les basses...

Pour les basses, je vais essayer de m'en sortir en faisant une voix supplémentaire.

Pour la suite 2, voilà la 3è pièce, dans le même état de pas fini, désolé :mrgreen: :
DeVisée-Livre1-Suite02-03-Sarabande-LaMaj.pdf
et le solfège :
DeVisée-Livre1-Suite02-03-Sarabande-LaMaj-Solfège.pdf
:twisted:

Je rééditerai la suite 2 après avoir mis une ligne de basses.

[J'ai essayé de mettre les doigts dans musescore, certes sans grande conviction, mais ce me semble être l'usine à gaz, qui me parait bien compliquée. En outre, le son produit n'a rien à voir avec la guitare, à mon avis :mrgreen: mais peut-être me trompe-je ? ]

:x
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Message par PRIVET Francis »

Sarabande avec basses séparées -
DeVisée-Livre1-Suite02-03-Sarabande-LaMaj3.pdf
Cela conviendrait-il mieux ? 8)
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PRIVET Francis
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Message par PRIVET Francis »

[Edit - Moralité : "Qui cherche trouve"]
[Tablatures-Signes A confirmer.jpg
:)
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Message par PRIVET Francis »

En fait, j'ai trouvé les réponses qui figurent au début du Livre 1 - 1682 - Il me suffisait de lire :redface: 8)

sauf pour le 1er point : je pense que c'est le sens de l'accord battu : vers le bas, vers le haut, puis vers le bas.

[En fait, c'est exactement l'inverse en notation actuelle : vers le haut, vers le bas, puis vers le haut] :lol:
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Mitaki
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Message par Mitaki »

Merci beaucoup pour les partitions sans tab
Pour le sens des hampes, je pense que tu as raison, il s'agit bien du sens de l'accord battu.
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Message par ClassicGuitare »

PRIVET Francis a écrit :En fait, j'ai trouvé les réponses qui figurent au début du Livre 1 - 1682 - Il me suffisait de lire :redface: 8)

sauf pour le 1er point : je pense que c'est le sens de l'accord battu : vers le bas, vers le haut, puis vers le bas.
Merci Francis!
Arrives-tu a mettre ici les réponses
Je n'arrive pas a trouver le fichier avec la réponse
Merci d'avance ;)
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Message par PRIVET Francis »

Les réponses sont dans le tableau ci-dessus, après mise à jour - en vert. :)
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Message par PRIVET Francis »

Suite 02 - 1 Allemande - avec les basses :
DeVisée-Livre1-Suite02-01-Allemande-LaMaj-[FP].pdf
Solfège :
DeVisée-Livre1-Suite02-01-Allemande-LaMaj-Solfège-[FP].pdf
:)
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Message par Do »

Dans le livre de Rebours, Andia, Charnassé, je trouvé :
"dans le jeu pincé, la figure de note est placée au-dessus; dans les batteries, la figure de note est placée sur la ligne, juste après l'accord à battre;
l'orientation de la hampe, vers le haut ou vers le bas indique le sens de la batterie
les reprises sont indiques par deux petits traits verticaux, parfois flanqués de 2 points
une barre verticale entre 2 notes indique qu'il faut les pincer ensemble
une barre en travers entre les notes indique une arpège, ou des notes décalées
un arc de cercle sous la note (hampe vers le bas) : il faut faire couler les doigts de la main droite et terminer par le pouce en adoucissant
le miolement, vibrato est indiqué par une grosse croix
la virgule après la note : tremblement, ce qui signifie trille ou appogiature (et non vibrato, c'est assez complexe, 4 pages là-dessus)"
Pour parler franchement, la guitare baroque n'est pas ce que je préfère; bien sûr c'est très beau: il faut écouter Rafael Andia
Ce que je préfère, c'est le théorbe et le luth baroque; j'ai regardé les morceaux de guitare à cause des morceaux qui sont en plusieurs versions que je voulais comparer (c'est le cas de l'allemande la royale que je voudrais bien transcrire du théorbe vers la guitare).
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Message par PRIVET Francis »

Merci pour ces éléments, Do. Cela se précise.
[J'ai eu le privilège de voir et d'entendre Rafael Andia il y a de cela + de 15 ans, quand j'étais à Lens, grâce à mon prof de l'époque, José Luis Narvaez.]

Je suis en train de mettre une ligne pour les basses, mais ça ne m'est pas facile. Si tu as un moment pour voir ce que j'ai fait plus haut, je serais heureux d'avoir ton avis.
Pour le luth et le théorbe, je verrai cela plus tard, sans doute dans une autre vie :lol: :lol:
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Message par PRIVET Francis »

Suite 2 - 02-Courante avec ligne de basses :
DeVisée-Livre1-Suite02-02-Courante-LaMaj-Tab-[FP].pdf
solfège :
DeVisée-Livre1-Suite02-02-Courante-LaMaj-Solfège-[FP].pdf
:)
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Message par PRIVET Francis »

Ci-dessus :Mise à jour du tableaurécapitulant les éléments de la tablature, avec leur signification.
http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 11#p120811
:)
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