Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

J'essaie avec beaucoup de mal, de préparer un document retraçant les pièces de guitare contenues dans les 3 livres édités : 1682 - 1686 - 1716.

Les pièces "traduites en musique" sont en principe transcrites dans une autre tonalité que celle d'origine, mais je ne parviens pas à m'y retrouver car l'écriture musicale a beaucoup évolué depuis, et les renseignements collectés à ce sujet sont flous, et parfois contradictoires, et ne correspondent pas vraiment avec les quelques transcriptions actuelles trouvées.

Si quelqu'un pouvait faire un topo sur la structure des pièces transcrites, et la relation avec les tablatures (notamment dans les livres de 1686 et 1716, ce serait super.

:x
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Voici deux thèses qui donnent beaucoup d'indications (celle d'Alexander Dunn est en anglais)
David Jacques thèse de Visée.pdf
Dunn-Alexander-Thèse concordance p 250.pdf
Sur le site de Gérard Rebours, on trouve aussi beaucoup de choses http://g.rebours.free.fr/5F/5.Robert_de_Visee.html
malheureusement, le tableau de concordances qu'il a écrit est épuisé et ne sera pas réédité (c'est lui qui me l'a dit).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Grand Merci - Do -

J'avais déjà la thèse David Jacques, mais il me semble qu'il y a quelques petites erreurs ; et j'ai aussi exploré les superbes articles de G.Rebours, sans trouver réponse à mes questions. Je n'ai pas ses publications commerciales.

Je vais essayer tout de même de me creuser les méninges, ce qui n'est pas gagné.

La Thèse Dunn semble apporter quelques éléments utiles.

:mrgreen:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Manu Cavalier »

:merci:
La thèse de D.Jacques à l'air très intéressante.
Je viens de parcourir le chapitre sur les ornements;c'est instructif et en plus écrit clairement.

C'est agréable de voir que beaucoup de controverses du genre:_"Ceci doit être joué absolument de telle manière"_ne tiennent plus la route dés que l'on fait un peu de recherche historique.

Message croisé avec Francis ;)
Ma culture générale ne me permet pas de discuter de l'exactitude de ces textes.Je suis malheureusement obligé de tout gober :lol:

Les erreurs que tu supposes sont elle dans la partie historique(témoignages)ou technique(transcriptions)??
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Manu - Dans le tableau de la page 33 - Mais je fais peut-être confusion. 8) car je n'ai pas la liste des réf R...

et le tableau me semble incomplet ?

Pour le texte, je n'ai pas les compétences requises pour juger :mrgreen:, et je ne me permettrais pas :)

La Thèse Dunn semble ne concerner que le théorbe.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Référencement des pièces, ou ce que j'ai pu constater :
[Référencement.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Premier travail de recensement des éléments dont je dispose, pour le 1er livre de guitare de R de Visée :
[DeVisée-Livre1-1682-44p-[Fac-Fp].pdf
[Nelle version non définitive, plus loin]

La "notation en musique" des pièces par R de Visée me pose problème par rapport à la notation musicale actuelle, qui ne correspond pas à celle utilisée ici (page 32 et suivantes), si l'on se réfère aux tonalités annoncées.

Par exemple, le ton de Sol mineur annoncé devrait avoir 2 bémols à la clé, et pas ici... etc...

De plus, il me semble que la clé de Sol pointe sur la 1è ligne, et non sur la 2è comme actuellement ?

Si quelqu'un a des pistes...

Dans un deuxième temps, j'essaierai de fournir les pièces en notation actuelle, si possible, peut-être dans un autre fichier.

:rolleyes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

C'est une clé de sol 1ère ligne donc sur cette ligne, il y a un sol et non un mi et tout est décalé; cette clé de sol était très utilisée alors .
Je joins des fichiers faits par Richard Civiol
Civiol man Sazenay luth noel p 203.pdf
manuscrit agen.pdf
de-visee_dessus-BC Visée Civiol 2 clés.pdf
visée-théorbe Saazenay civiol.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci beaucoup Do, je vais regarder cela de très près. :bravo2:

Et pour la structure des armatures, as-tu une idée ? :redface:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par isa95 »

merci Do et Francis ! et à ceux que j' ai oubliés... :)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Bonjour Francis, je suis ravi que tu t'intéresses à ce compositeur! Voivi ce que dit G Rebours dans le livret d'un CD d'E Eguez:
"C’est sur le tard, en 1716 (8), que sont publiées les pièces de théorbe et de luth de Robert de Visée. Elles ne sont cependant pas, comme on s’y attendrait, destinées à ces deux instruments, ni présentées en tablature : cette notation spécifiquement instrumentale fait place ici à une “Mise en Partition Dessus et Baße”, c’est à dire à la présentation sur deux portées (clé de sol pour un instrument mélodique, clé de fa surmontée de son chiffrage pour le ou les instruments d’accompagnement) destinée à une petite formation instrumentale." Je ne retrouve pas le passage sur les tonalités. Mais j'ai lu qu'il existe un exemplaire à la bibliothèque de Besançon de la publication de 1716 annoté de la main de Vaudry de Saizenay, voici un extrait
Visée début fac 2portées.JPG
Les tonalités que tu indiques sont celles de la pièce d'origine, ce qu'écrit Vaudry . Visée a changé de nombreuses tonalités dans l'édition de 1716.
p 33 de la thèse d D Jacques
"Dans les versions pour guitare, Robert de Visée utilise les tonalités qui permettent l’utilisation du plus grand nombre
de cordes à vides possible. Le livre de 1716 étant destiné à une toute autre instrumentation, il
utilise des tonalités qu’on ne trouve nulle part dans ses pièces pour guitare (sib majeur, fa
mineur). Dans ce livre, il place une à la suite de l’autre les suites aux tonalités homonymes
majeures et mineures (ré mineur, ré majeur ; sol mineur, sol majeur)."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Le tableau de la page 33 de D Jacques a des erreurs sur les tonalités. Voici celles indiquées par G rebours dans son gros livre
premier chiffre : guitare second: dessus et basse ; livre I dans l'ordre d'apparition dans les recueils
lam/solm
ut m/solm
solm/solm
LaM/solM
lam/solm
LaM/SolM
rém/lam
solm/rém
rém/rém
utm/utm
rém/lém
SolM/FaM
SolM/RéM
Pour le livre II
Rém/Rém
Solm/solm
LaM/SolM
Sim/Lam
Est-ce que ça répond à ta question? Sauf erreur de ma part, bien sûr!
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Un autre document sur ce manuscrit annoté par V de Saizanay : (un tableau à la fin fort intéressant, mais qui ne parle pas des pièce pour guitare)
ViseeReboursNouvelles.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par ClassicGuitare »

merci du partage Dominique
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Excellent, Do -
Je vais voir si cela répond à mes questions, la principale étant de savoir comment appréhender l'armature des pièces de l'époque, qui ne correspond pas à celle d'aujourd'hui : notamment en sol mineur, qui comprend actuellement 2 bémols à la clé, alors qu'il n'y en a qu'un dans les pièces adaptées au solfège de de Visée.

J'aurais aussi d'autres interrogations du même style pour les autres tonalités et leur armature.

Je ferai part bien entendu de ce que j'aurai compris, mais bon, j'ai un cerfvolant :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités