Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Pour les pièces mises en musique du Livre 1, cela donnerait donc :
[DeVisée-Tonalités-FP.jpg
:neutral:

j'ai revu mon fichier en ce sens (Màj:29/01):
[DeVisée-Livre1-1682-44p-[Fac-Fp]-EnCours.pdf
:rolleyes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

A première vue, ça me semble correct, tu as bien travaillé. C'est un gros boulot que je n'ai trouvé nulle part; il est peut-être dans le livre de concordances de G Rebours, malheureusement épuisé et introuvable. Il faudrait un tableau à 3 colonnes : les pièces de 1716 avec les tonalités constatées ; puis les correspondances dans les 2 livres de guitare; puis les correspondances dans le manuscrit de Saizenay pour luth et théorbe (et peut-être le rés 1106). C'est étrange qu'un tel travail n'apparaisse nulle part; mais il y a des heures et des heures de travail pour s'y retrouver!
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Qu'est-ce que c'est : (... le rés 1106) ?

Mon objectif ici est de démystifier un peu cela (pour la guitare), les tablatures mais aussi les versions "Musique", ou je me pose encore beaucoup d'interrogations sur les signes utilisés, que je vais publier, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, j'en ferai ainsi profiter tout le monde. Mais c'est pas gagné.
Pour le moment, j'en suis au 1er livre, et si j'arrive à quelque chose de concret, je passerai aux suivants.

Dans le tableau, j'ai encore de l'incertitude sur les lignes jaunes : le menuet p 70 : c'est le 1er ou le 2è ?
Même question pour la Gavotte page 72. ?

A +
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

J'ai trouvé un recueil Res F 844 - chez gallica, qui comprend des pièces de R de Visée parmi d'autres auteurs.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

J'ai aussi trouvé une page intéressante à creuser :
http://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Tiorba/deVisee/
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Pour la suite 3 j'ai chez Rebours : Menuet en rondeau 1 R 6.01 ; puis menuet en rondeau 2 R 6.02; idem chez Strizich (transcription intégrale des suites pour guitare classique, énorme et hors de prix, mais je l'ai quand même acheté) ; la gavotte(1) R 5.01 la (2) 5.02 les 2 en la min
le rés 1106 est un manuscrit de la Bn de Paris avec beaucoup de pièce de Visée pour théorbe; Strizich s'appuie beaucoup sur le F 844 pour ses transcriptions. Voici les manuscrits , du 1106, je n'ai trouvé que les 50 premières pages
Paris 1106, F-Pn Ms Rés 1106.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Le F 844
manuscrit_res_f844_pieces_de_guitare_debut_18e_siecle_bn_paris.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Je me suis mal exprimé ici :
"Dans le tableau, j'ai encore de l'incertitude sur les lignes jaunes : le menuet p 70 : c'est le 1er ou le 2è ?
Même question pour la Gavotte page 72. ?"


En fait, je me demande quel est le menuet (le 1er ou le 2è) mis en musique page 70, et quelle est la gavotte (la 1è ou la 2è) mise en musique page 72.
:)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Je ne retrouve pas le Rés 1106 à la Bnf, pour l'avoir complet.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Je ne comprends pas : page 70 correspond à quelle pagination? du manuscrit? du PC? des pièces?
Pour le 1106, il semble que ce n'est pas mis en ligne, ce que j'ai doit correspondre à qqchose mis en ligne par qqun qui a scanné le microfilm.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

En fait, la version "en musique" du Menuet rondeau (de la page 70) peut correspondre soit au Menuet 11, soit au Menuet 12 des tablatures, qui figurent sur la même page 26.

De même, la version "en musique" de la Gavotte (de la page 72) peut correspondre soit à la gavotte 9, soit à la gavotte 10,des tablatures qui sont sur la même page 25 des tablatures.
J'espère que ma question est plus claire cette fois. :mrgreen:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

J'ai peut-être compris ...
Après consultation du livre de G Rebours, Andia, Charnassé:
pour la suite pour guitare n°3 du livre 1 de 1682, en ré mineur pour guitare
la gavotte 2 R 5.04 se trouve dans le livre de 1716 p 86
le menuet que tu cites je ne le retrouve nulle part ni dans les livres de guitare de 82 et 86, ni dans les pièces isolées du F844 citée par Strizich, ni dans les manuscrits de théorbe ... sauf si ça m'a échappé au feuilletage des livres ! Juste une remarque: la clé de sol 1ère ligne se lit comme la clé de fa, mais un octave au-dessus (?).
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

J'en suis pour le moment, au livre de 1682 :

Suite 3 - page 25 : 2 gavottes (tablatures)
pages 26 et 27 : 2 Menuets rondeau (tablatures)

1 gavotte et 1 menuet ont été transcrits par RdeVisée en notation musicale, page 70 pour le menuet, et page 72 pour la gavotte.

Ma question est de savoir à laquelle des 2 gavottes de la page 25 correspond la transcription de la page 72 ;
et à quel menuet des pages 26 et 27 correspond la transcription musicale de la page 70.

Je n'y comprend vraiment rien aux tablatures et je n'arrive pas à déterminer cela moi-même.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Pour moi, la gavotte transcrite est la 2ème de la 3è suite pour guitare et le menuet vient d'ailleurs, pas des livres de guitares, ou d'une pièce isolée, ou c'est une des pièces pour dessus et basse que l'on ne trouve que là. Mais il faudrait des avis plus experts!
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci pour ton implication dans mes recherches, Do.

Pour la gavotte, c'est ce que j'en avais conclu, sans pour autant en être tout à fait certain.

Pour le menuet (page 70), RdV a bien indiqué la référence à la page 26 du livre de 1682, à gauche de la partition, sans pour autant préciser s'il s'agit du 1er menuet rondeau de cette page, ou du 2è qui commence page 26 et se termine page 27. Et là, je sèche... :mrgreen:
d'autant plus que je n'ai trouvé aucune transcription actuelle de cette suite 3... 8)

Il y a sans doute la transcription dans les livres de G. Rebours et dans celui de Strizich, mais je ne les ai pas :mrgreen:

A part cela, j'ai encore des incertitudes concernant les éléments suivants trouvés dans les partitions :
aaDeVisee-1682-Armatures2.jpg
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités