Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
Posté : jeu. mars 20, 2014 3:43 pm
Biographie :
Extrait de la Thèse Valois
Charles Doisy (mort en 1807). Depuis la Biographie universelle de Fétis, plusieurs auteurs ont ajouté le nom de Charles Lintant à celui de Doisy, nommant ce dernier « Charles Doisy-Lintant ». Cette confusion perdure chez Prat (bien qu’il émette des doutes), et le nom composé sera repris par le Répertoire International des Sources Musicales et dans le catalogue de plusieurs grandes bibliothèques. Cependant, Daniel Fryklund critiquait déjà cette erreur en 1931 en justifiant sa position par une oeuvre de Charles Lintant extraite du catalogue de Doisy : Trois Duos concertans pour deux guitares par Lintant, dédiés à Doisy, son Confrere178. Selon ce chercheur, la proximité des deux hommes a pu expliquer cette méprise. Bone signale aussi l’erreur179.
Bien que Doisy ait composé une grande quantité d’oeuvres pour guitare de grande qualité (Zuth affirme que le nombre approche 200180), on ne sait presque rien de sa vie. Il fut professeur de guitare, éditeur et interprète à Paris. Bone explique que dans les dernières années de sa vie, Doisy ajoute le métier de commerçant de musique et d’instruments à son occupation de professeur181. Parmi ses oeuvres marquantes, il faut mentionner ses principes généraux de la guitare (1801). Vers 1825, l’exhaustivité de la méthode de Doisy semble être encore reconnue. En effet, le guitariste Naissant essaie encore à cette époque de se différencier de Doisy :
[La méthode] de Doisy est sans nul doute une des meilleures; l’Auteur y déploye une science profonde; tout ce que l’on peut attendre de l’art s’y trouve, mais on s’aperçoit qu’il n’a pas écrit pour les Commençants; il n’arrive à la démonstration qu’après un raisonné de longue haleine et trop scientifique, pour qu’un élève puisse aisément le saisir182.
Doisy se distingue aussi des autres guitaristes par l’envergure de ses nombreuses oeuvres concertantes avec guitare, comme son Grand concerto pour guitare et son Grand duo concertant composé pour guitare et piano.
Méthodes [FAC] : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=248&t=12808
Principes Généraux de la Guitare - 1801
L'une des premières Méthodes du 19è siècle,appréciée pendant 20 ans.
Extrait de la Thèse Valois
Charles Doisy (mort en 1807). Depuis la Biographie universelle de Fétis, plusieurs auteurs ont ajouté le nom de Charles Lintant à celui de Doisy, nommant ce dernier « Charles Doisy-Lintant ». Cette confusion perdure chez Prat (bien qu’il émette des doutes), et le nom composé sera repris par le Répertoire International des Sources Musicales et dans le catalogue de plusieurs grandes bibliothèques. Cependant, Daniel Fryklund critiquait déjà cette erreur en 1931 en justifiant sa position par une oeuvre de Charles Lintant extraite du catalogue de Doisy : Trois Duos concertans pour deux guitares par Lintant, dédiés à Doisy, son Confrere178. Selon ce chercheur, la proximité des deux hommes a pu expliquer cette méprise. Bone signale aussi l’erreur179.
Bien que Doisy ait composé une grande quantité d’oeuvres pour guitare de grande qualité (Zuth affirme que le nombre approche 200180), on ne sait presque rien de sa vie. Il fut professeur de guitare, éditeur et interprète à Paris. Bone explique que dans les dernières années de sa vie, Doisy ajoute le métier de commerçant de musique et d’instruments à son occupation de professeur181. Parmi ses oeuvres marquantes, il faut mentionner ses principes généraux de la guitare (1801). Vers 1825, l’exhaustivité de la méthode de Doisy semble être encore reconnue. En effet, le guitariste Naissant essaie encore à cette époque de se différencier de Doisy :
[La méthode] de Doisy est sans nul doute une des meilleures; l’Auteur y déploye une science profonde; tout ce que l’on peut attendre de l’art s’y trouve, mais on s’aperçoit qu’il n’a pas écrit pour les Commençants; il n’arrive à la démonstration qu’après un raisonné de longue haleine et trop scientifique, pour qu’un élève puisse aisément le saisir182.
Doisy se distingue aussi des autres guitaristes par l’envergure de ses nombreuses oeuvres concertantes avec guitare, comme son Grand concerto pour guitare et son Grand duo concertant composé pour guitare et piano.
Méthodes [FAC] : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=248&t=12808
Principes Généraux de la Guitare - 1801
L'une des premières Méthodes du 19è siècle,appréciée pendant 20 ans.