Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Message par ClassicGuitare »

Federico Cano
(1838 - 1904)
Cano-Portrait0.jpg
  • Biographie
Federico Cano guitariste et compositeur espagnol, est né le 10 décembre en 1838 à Lorca, dans la région de Murcie. Commençant à étudier la musique et la guitare sous le guide de son père le célèbre Antonio Cano Curriela (1811-1897).

A quinze ans, il commença sa carrière comme concertiste en Espagne et au Portugal, ou il a obtenu un grand succès. Ses interprétations étaient appréciées pour la beauté du son et par son excellente technique faisant de lui l'un des guitaristes le plus intéressants de cette période en Espagnole.

Comme compositeur, ces compositions montrent une maitrise idiomatique complète de l’instrument, rassemblant, d'une manière presque parfaite, les éléments populaires et érudits, qui mettent en évidence la main d'un musicien gracieux et exquis, ce qui représente une contribution significative au répertoire guitaristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Son écriture musicale révèle une source d'inspiration originale et une conception raffinée de la mélodie/harmonie, obtenant un équilibre parfait entre la pensée musicale classique et romantique.

Ses œuvres pour la guitare comprennent plusieurs compositions pour guitare solo et un « Gran Metodo ». Ce premier volume comprend toutes les pièces originales publiées par Ayne (Barcelone) et par Idelfonso Alier (Madrid), rédacteur en chef de nombreuses œuvres de Tarrega aussi.

Federico Cano a été injustement oublié par les guitaristes, pourtant avec son père ils constituent un lien fondamental de conjonction entre les écoles de Fernando Sor (1778-1839), Dionisio Aguado (1784-1849) et le romantique tardif de Francisco Tarrega ( 1852-1909). En ce sens, les contributions musicales et didactiques de Antonio Cano et Federico sont vraiment décisives.


  • Partitions du domaine public
    • Œuvres Fac-similé (48 pages)
    • Federico Cano - Método de guitarra con texto español y francés.pdf
    • Méthode
    • Música ibérica : Spanish guitar music of the 19th century = Spanische Gitarremusik des 19.Jh. = Música española para guitarra del siglo XJX ( ) 1 edition published in 2001 and held by 9 libraries worldwide
    • Spanish album = Álbum español by Agustín Maruri ( Recording ) 1 edition published in 2000 and held by 2 libraries worldwide
    • Preludio estudio en la mayor : para guitarra by Federico Cano ( ) 1 edition published in 1972 in Spanish and held by 1 library worldwide
    • Capricho espanol - Frederico Cano.pdf
    • El reloj de cuco : capricho para guitarra by Federico Cano ( ) 1 edition published in 1883 and held by 1 library worldwide
    • La zambra : capricho fantástico para guitarra by Federico Cano ( ) 1 edition published in 1883 and held by 1 library worldwide
    • Andante para guitarra by Federico Cano ( ) 1 edition published in 1883 and held by 1 library worldwide
    • Tango para guitarra sola by Federico Cano ( ) 1 edition published in 1883 and held by 1 library worldwide

Sources:
Domingo Prat (1886-1944) “Diccionario de Guitarristas” publié 1934
http://www.justclassicalguitar.com/vpmu ... mm5001.htm
http://bdh.bne.es
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par didier »

:merci: il y a de véritables petits bijoux musicaux dans cette méthode
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par ClassicGuitare »

C'est la première bio fr sur internet
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par cadiz »

Super, merci! :)
Et la méthode du papa (Antonio), éditée en 1852 (ou sa réédition en 1868) n'est, elle, pas disponible sur le web?
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par Jacquou25 »

cadiz a écrit :Super, merci! :)
Et la méthode du papa (Antonio), éditée en 1852 (ou sa réédition en 1868) n'est, elle, pas disponible sur le web?
Laquelle veux-tu ? la complète ou l'abrégée ? :idea:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par ClassicGuitare »

Je l'ai déjà mis dans le post de Antonio Cano
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par PRIVET Francis »

Cano-Federico-Portrait.jpg
[Cano F - Sommaire.jpg
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par PRIVET Francis »

[Cano F-Oeuvres-[FAC]-48p-[FP].pdf
:bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par Manu Cavalier »

:merci: :boire2:
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Cano, Federico

Message par ClassicGuitare »

Merci Francis
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Cano Lombard, Federico(1838-1904-esp)

Message par ClassicGuitare »

J'ai ajouté le capricho Espanol
Avatar du membre
jostar49
*****
Messages : 100
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 3:59 am
Localisation : Anjou
Contact :

Re: Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Message par jostar49 »

Un musicien que je ne connaissais pas du tout (un de plus !). Ses partitions sont largement hors de ma portée, mais j'ai eu plaisir à les éplucher... il devait être quand même un peu acrobate à ses heures :rapido: , mais sa dédicace à Tarrega situe aussi techniquement le personnage, je pense. En tout cas merci ! :)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Message par didier »

jostar49 a écrit : lun. mars 11, 2019 10:38 am Ses partitions sont largement hors de ma portée,
les exercices de sa méthode sont abordables , agréables et très bien faits .
Avatar du membre
jostar49
*****
Messages : 100
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 3:59 am
Localisation : Anjou
Contact :

Re: Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Message par jostar49 »

didier a écrit : lun. mars 11, 2019 11:06 am
jostar49 a écrit : lun. mars 11, 2019 10:38 am Ses partitions sont largement hors de ma portée,
les exercices de sa méthode sont abordables , agréables et très bien faits .
Oui ça je l'ai vu aussi, Didier, merci :razz: Je parlais surtout de certains passages de ses autres œuvres diverses, où il y a intérêt à bien prendre son élan et ne pas perdre le fil de ce qu'on fait :lol:
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Cano Lombard, Federico (1838-1904-esp)

Message par didier »

jostar49 a écrit : lun. mars 11, 2019 11:37 am

Je parlais surtout de certains passages de ses autres œuvres diverses, où il y a intérêt à bien prendre son élan et ne pas perdre le fil de ce qu'on fait :
bienvenu au club :mrgreen: c'est généralement là qu'on voit si on progresse ou pas ,d'où l'intérêt de bien bosser les exercices pré- cités
(comme ceux de Giuliani & consort ) car c'est pourtant bien grâce à ces "petits" exercices , souvent bien trop négligés ou malheureusement bosser à la va vite qu'on peut vraiment avancer sérieusement
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités