Augustin Barrios Mangoré

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Augustin Barrios Mangoré

Message par martingouin »

Image

Agustín Barrios Mangoré, né le 5 mai 1885 à San Juan Bautista de las Misiones (Paraguay), décédé le 7 août 1944 au Salvador, est un compositeur pour guitare de la période moderne. Il a composé environ trois cents œuvres pour la guitare classique, dont il reste une centaine publiées ou enregistrées.

Biographie

Son nom de naissance est Agustín Pio Barrios. À partir de 1932, il se fait appeler «Nitsuga Mangoré», du nom d'un leader guarani de la résistance à la colonisation espagnole au Paraguay, puis «Agustín Barrios Mangoré». Il lui arrivait de s'habiller en indien guarani lors de ses concerts.

Il étudie la guitare, la composition, l'harmonie et le contrepoint à Asunción où il est l'élève de Gustavo Sosa Escalada, puis d'Antonio Gimenez Manjon. Il se consacre par la suite entièrement à la composition et donne de nombreux concerts.

D'abord célèbre au Paraguay, il se produit ensuite dans une grande partie de l'Amérique latine et des Caraïbes : Uruguay, Venezuela, Salvador, Mexique, Cuba, etc. Il tourne en Europe en 1934-1936 (Belgique, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni).

Dès 1909, il réalise de nombreux enregistrements pour le phonographe, invention alors récente. Ces enregistrements sont de précieux témoignages sur sa virtuosité. À cette époque les enregistrements se faisaient d'un seul jet et ne laissaient aucun droit à l'erreur. De plus, Augustin Barrios s'étant peu préoccupé de la conservation papier de ses œuvres, ces enregistrements restent souvent la seule trace de ses compositions.
Œuvres

Ses pièces sont largement inspirées par le folklore sud-américain, mais montrent aussi sa connaissance des compositeurs européens.

Parmi ses pièces majeures, on peut citer :

La Catedral (1914, 1938) évoque la cathédrale de Montevideo (Uruguay)
Diana Guaraní évoque la guerre de 1864 au Paraguay
Sueño en la Floresta
Valse no 3
Valse no 4
Maxixe
Aire de Zamba
Aconquija
Cueca

Œuvres complètes : Zen On, Éditions Castelle

------------------------------------------------------------

une de ses oeuvres
Caazapa - Air Popular Paraguayo by Agustin Barrios Mangore.mscz

Une vidéo du morceau

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par PRIVET Francis »

C'est très bien Martin, mais sa page existe déjà !!!!

ici : https://classicguitare.com/viewtopic.php?f=254&t=6260

Il faudrait éviter de faire des doublons, en vérifiant d'abord la liste de l'index ici :

https://classicguitare.com/viewtopic.php?f=256&t=13039

En outre, le classement est 'Moderne' et non 'Romantique' ... gloops :redface:

Enfin, pour que la page apparaisse au bon endroit alphabétique dans cet index, il faut mettre :
- le nom,
-les prénoms,
-les dates

:oops:
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par martingouin »

Well, bin mon ami Francis, c'est pas que j'ai pas cherché, j'ai pas trouvé la bonne catégorie tout simplement..Mais je viens de m'apercevoir que , pour le topic de Barrios, c'est justement un des noms de famille que vous y avez placé, je comprends pourquoi j'avais pas trouvé !.. j'avais mit, moi " Augustin Barrios Mangoré et pas le contraire ...Bon, je crois qu'à l'avenir je m'abstiendrai plutot que de faire des erreurs inutiles :( désolé pour l'erreur .

Voila une photo qui dit que c'est bien la catégorie " romantisme " Francis sur le site IMSLP . Si c'est le contraire, faudra blâmer le site ou la personne qui a téléversé le fichier et la description.
IMSLP--Caazapá (Barrios Mangoré, Agustín) - IMSLP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par martingouin le mer. juin 22, 2016 4:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par PRIVET Francis »

Bah, c'est même pas grave Martin.
A+
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par martingouin »

Super mon Francis ;)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par PRIVET Francis »

Effectivement, il peut y avoir un cheval entre les 2 périodes, mais l'essentiel, voire la totalité des oeuvres de Barrios ont bien été produites en période Moderne, début du 20è siècle.
Je laisse toutefois les connaisseurs se prononcer sur ce point. :x
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Augustin Barrios Mangoré

Message par martingouin »

oui oui je ne dis pas le contraire ' en periode moderne ' c'est le cas, bien le cas oui ;) , et justement, je ne suis pas connaisseur. Donc, s'il y a erreur ,ce sera la faute au site du côté opposé à ce forum mdr !...Mais le morceau est très beau à écouter par exemple . Bon , je retourne à la guitare moi..comme ça je ne pense pas à mes vieux péchés quand j'essaie de jouer . ;)
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités