Arditi, Luigi (1822-1903-itl)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Arditi, Luigi (1822-1903-itl)

Message par ClassicGuitare »

Luigi Arditi (1822-1903)
Image
  • Biographie
Luigi Arditi, né à Crescentino dans le Piémont le 16 juillet 1822 et mort à Hove en Angleterre le 1er mai 1903, est un violoniste, compositeur et chef d'orchestre italien.

Luigi Arditi débute sa carrière musicale comme violoniste et étudie la musique au conservatoire de Milan. Il fait ses débuts en 1843 comme chef d'orchestre à Verceil, où il est nommé membre honoraire de l'Académie philharmonique. Il parcourt toute l'Italie et voyage jusqu'à La Havane en 1846. C'est là qu'il fait connaissance de Giovanni Bottesini. Il visite les États-Unis, où il dirige des opéras à New York, Philadelphie et ailleurs jusqu'en 1856. Cette année-là, après une visite à Constantinople, il décide de s'installer à Londres tout en continuant à se rendre aux États-Unis avec la Compagnie royale italienne d'opéra. Il dirige des orchestres en Allemagne et dans d'autres grandes villes européennes telles que Saint-Pétersbourg, Vienne et Madrid. Après 1855, il dirige au Covent Garden à Londres.
Les opéras les plus célèbres d'Arditi sont I Briganti, Il COrsaro et La Spia. Il a par ailleurs écrit de nombreuses chansons et des paroles de valses chantées, dont les plus populaires sont Il bacio, Le tortorelle, Se saran rose et Parla Waltz.

Son Inno Turco (1856) pour le sultan Abdülmecid, composé sur un texte en ottoman, fut chanté par une chorale britannique en juillet 1867 au Crystal Palace lors d'une visite officielle du sultan Abdülaziz à Londres. Inno Turco fut enregistré pour la première fois par le musicologue turc Emre Araci avec l'Orchestre symphonique et les Chœurs philharmoniques de Prague. Il fut publié en 2005 par le label Brilliant Classics.

  • Partitions du domaine public
  • Luigi Arditi - Il bacio -Valse -1892.pdf
    Luigi Arditi - Il bacio - valse 1870.pdf
    Luigi Arditi - Il bacio - vals - 1860.pdf
    Il bacio valzer brillante, parole di Aldighieri / musica di L. Arditi, riduzioni di F. Castelli: per violino e chitarra
    Il bacio valzer brillante, parole di Aldighieri / musica di L. Arditi, riduzione di F. Castelli: per chitarre con 2a ad libitum

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Arditi, Luigi

Message par ClassicGuitare »

Ajout bio et partitions
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités