Moreno Torroba, Federico (1891-1982-esp)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11599
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Moreno Torroba, Federico (1891-1982-esp)

Message par ClassicGuitare »

Federico Moreno Torroba (1891 - 1982)
torroba.jpg
  • Biographie
C'est sous la direction de son père que Federico Moreno Torroba (1891 - 1982), le premier compositeur espagnol non guitariste du 20e siècle à    avoir écrit pour guitare, fit ses premiers pas musicaux au Conservatoire de Madrid. Par la suite, Conrado del Campo, célèbre violoniste et compositeur d'opéras, de poèmes symphoniques et de quatuors pour cordes, parachèvera sa formation musicale.

Alors qu'il est déjà    chef d'orchestre et compositeur d'opéras réputés, c'est en 1926 que Moreno Torroba acceptera le défi d'Andres Segovia de créer un répertoire de concert moderne pour la guitare en collaboration étroite avec ce dernier. De cette collaboration, naîtront une centaine d'oeuvres pour la guitare en solo ou en ensembles.

De son style se dégage un got prononcé pour la musique folklorique que le compositeur transcende par la forme sans jamais s'en éloigner. Dans son esprit, il n'a jamais quitté son Espagne natale, évoquant, tel un peintre, ici un paysage de la Castille, là   -bas des senteurs andalouses, ou encore les plaines de la Mancha que Don Quichotte aurait pu parcourir aux côtés de Sancho Pança.

On peut dire que chacune de ses pièces évoque à    elle seule un endroit bien précis du territoire ibérique et il ne serait pas exagéré d'affirmer que ses compositions constituent un véritable guide touristique parcourant l'Espagne jusque dans ses moindre recoins.
A ce propos et à    titre d'exemples, on peut citer son Concierto de Castilla, ses Aires de la Mancha (basés sur des rythmes populaire de la Mancha), sa Burgalesa (hommage à    la ville de Burgos, la capitale de la vieille Castille) et bien d'autres pièces encore.
Sa collaboration avec le monde de guitaristes en quête de nouveaux répertoires ne se limita pas au seul Andres Ségovia : ainsi, Moreno Torroba écrivit le Concierto Iberico pour quatre guitares pour les frères Romero et le Concierto en Flamenco pour le guitariste flamenco Sabicas.

Toute sa vie durant, Torroba n'a cessé d'agrémenter la musique pour guitare d'oeuvres nouvelles possédant toutes un trait commun : du soleil derrière chaque note et un pétillement plein de vitalité à    chaque recoin de phrase musicale.


Sources:
kb.dk/
lamediatheque.be
zarzuela.net/com/torroba.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ThierryA
***
Messages : 27
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:40 am
Localisation : Essonne
Contact :

Message par ThierryA »

Je n'y comprends plus rien : cet homme est mort depuis moins de 70 ans, et des partitions sont mises en ligne par le Bibliothèque du Danemark ???

Qu'on m'explique !! :eek:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11599
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

C'est une bonne question, je ne peux pas te répondre avec certitude, c'est probablement que l'éditeur qui a publié les morceaux en question a abandonné les droits d'auteurs.
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

ou bien il n'y a plus d'héritiers ou légataires vivants ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
mathieuConstantin
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:26 pm
Localisation : valais - suisse
Contact :

Re: [Moreno Torroba, Federico]

Message par mathieuConstantin »

Bonjour a tous!

Je cherche à mettre la main sur une partition de Torroba, "Estampas" pour quatuor de guitare. On m'a dit que cette partition n'est plus éditée, donc introuvable...

Dans ce cas là, est-ce légal d'en faire des copies? (Si c'est effectivement légal, est-ce que quelqu'un possède cette partition?)
Si ce n'est pas légal... je fais comment? :-)


Meilleurs salutations!
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Re: [Moreno Torroba, Federico]

Message par Henri »

mathieuConstantin a écrit :Je cherche à mettre la main sur une partition de Torroba, "Estampas" pour quatuor de guitare.
Estampas et Rafagas pour 4 guitares, de Torroba ont été publiés chez "Opera tres Editiones musicales". En recherchant sur le net peut-être... :roll:
Avatar du membre
Mathal
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 12:41 pm
Contact :

Re: Moreno Torroba, Federico

Message par Mathal »

Bonjour,
En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
désolé , nous ne pouvons pas diffuser cette adresse: le site en question contient pleins de pièces soumises aux droits d'auteurs
merci quand même d'avoir partager
Avatar du membre
Mathal
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 31, 2012 12:41 pm
Contact :

Re: Moreno Torroba, Federico

Message par Mathal »

Ha désolé :redface:
pour ceux qui cherchent la partition, vous pouvez me contacter par MP ;)
Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités