Liat Cohen - Variations ladino

Vos partitions, disques en vente dans le commerce.
Attention aux règles (à lire avant de poster).
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11599
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Liat Cohen est une guitariste d'exception, qui collectionne les marques d'admiration des milieux autorisés, où on la considère comme l'une des plus parfaites instrumentistes actuelles, « la virtuose au son délicat » selon Guitare Magazine. Elle a, en France, entre autres distinctions, reçu le Prix Nadia et Lili Bulanger, de la Fondation de France.

[tmb]http://classicguitare.com/files/cohen_151.jpg[/tmb]
Variations ladino porte un regard sur des traditions qui ont été anéanties au cours de la Seconde Guerre mondiale. C'est un répertoire de coplas, de romances et cantigas, qui était transmis oralement.

Ce 6è volume de la collection Patrimoines Musicaux des Juifs de France s’inscrit dans la continuité du travail réalisé par la Fondation du judaïsme français sur la musique séfarade, une composante importante du patrimoine musical juif français d’aujourd’hui. Au XXIe siècle, rares sont les créations de musiques revendiquant une filiation judéo-espagnole. Ceci est d’autant plus regrettable que le monde judéo-espagnol a subi au cours de la Seconde Guerre mondiale une destruction qui a anéanti bon nombre de ses pratiques traditionnelles, et notamment ses répertoires de coplas, romances et cantigas essentiellement transmis par l’oralité. C’est pourquoi la Fondation du judaïsme français, fidèle à sa vocation culturelle et à son idéal d’un judaïsme ouvert sur la modernité, a décidé de commander à huit compositeurs / interprètes, venus d’horizon géographiques et spirituels divers, la création d’un nouveau répertoire judéo-espagnol pour une ou plusieurs guitares avec parfois accompagnement de voix. De l’arrangement des chants traditionnels des Parvarim à la Suite Séfarade de Jorge Cardoso pour deux guitares, de la douce rêverie des mélodies de Narcis Bonet à la complexité des pièces de Gil Shohat, ce CD, porté par la virtuose Liat Cohen, nous entraîne dans un voyage musical qui s’éloigne peu à peu du modèle judéo-espagnol original pour aller vers une vision plus esthétisante. Le résultat sonore se savoure comme un parcours initiatique où le plaisir est avant tout présent.
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Merci Paulo. J'apprécie énormément la musique séfarade. Sur Amazon, j'ai pu écouter un extrait. Le chanteur me paraît un peu "crooner", mais je n'ai pu écouter plus, la liaison coince pour le moment.
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

Hello,

Pour avoir écouté Liat Cohen et Ricardo Moyano en concert à Toulouse, et pour avoir échangé de plus près avec le susdit Ricardo concernant cette collaboration musicale, je ne suis pas très motivé pour découvrir ce disque...Et pourtant je suis fou de Ricardo Moyano comme vous le savez ! Vous en déduirez ce que vous voudrez ! Mais j'espère me tromper...Marc
Marc
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

J'en ai écouté un peu plus et je ne suis guère emballée. Dommage…
Répondre

Retourner vers « Parutions - Editions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités