Guitare Bastien Burlot.

Photos de votre guitare ou de tout ce qui se rapporte à elle (micro, cordes, système d'enregistrement, etc... )
Répondre
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Guitare Bastien Burlot.

Message par rick »

Bonjour à tous,

Je tiens à vous présenter ma nouvelle guitare, c'est une modèle conservatoire de chez Bastien Burlot.
Je cherchais à la fois une guitare qui soit novatrice dans sa ligne et dans sa conception et mon choix c'est porté sur le luthier Bastien Burlot, élève de Gérard Audirac, Bastien exerce son métier à Vergonzac près de Brive La gaillarde. C'est un homme jeune très courtois est très sympathique. Sa production s'oriente autour de 3 modèles de guitares classique, un modèle conservatoire, un autre, concertino et le modèle concert qui est aussi joué par Roland Dyens.

J'ai choisi le modèle conservatoire que je le considère comme un investissement raisonnable et surtout suffisant en rapport de mes exigences. Je reste conscient que ce n'est pas que la guitare qui fait le musicien, cependant une bonne guitare donne plus envie de jouer et par la même occasion de progresser.
L'ensemble m'a été livré sur ma demande avec un étui rigide Gator en PVC.

Que peut-on dire du bébé: c'est un instrument de luthier, fait avec un très grand soin, la justesse est parfaite et enfin, j'ai un sol d'une très grande clarté.

Le manche à 20 cases sur tout le registre, il est fin avec un petit talon ce qui donne une bonne aisance de jeu, l'action est conventionnelle 4mm à la 12ème frette pour le bourdon et 3mm pour la chanterelle.

Le son est très équilibré,le sustain semble inépuisable et j'aime avec cet instrument jouer des accords lentement rien que pour le plaisir de laisser sonner les cordes, on a l'impression de jouer du piano. La bouche située sur l'éclisse supérieure apporte un retour qui nous fait à la fois musicien et auditeur.

En ce qui concerne l'esthétique de l'instrument, on aime ou on n'aime pas, mais d'emblée je suis tombé sous le charme de cette guitare sans rosace avec une tête très sympathique.

Je crois que le mot sobriété est le terme qui convient le mieux pour définir esthétiquement l'instrument.


Voilà, j'attends vos impressions, je pense préparer un petit mp3 cette semaine afin de vous donner un aperçu sonore du bébé. Inutile de vous dire que cela sera mon dernier investissement guitaristique.

@++rick
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rdan06 »

Merci Rick, de ce compte rendu ;)
Cette guitare me semble très intéressante (moi j'aime bien son esthétique ;) ),
j'attends avec impatience ton mp3 alors :guitar:
... je dois dire que j'ai un projet (j'espère qu'il se concrétisera) d'achat de guitare de ce budget, ce modèle retient toute mon attention ;)

PS: je vois que tu travailles L'opus 60 N°3 de Carcassi :kewl:
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rick »

Merci Daniel pour ton appréciation.

Pour les prix, le modèle conservatoire est à 1500€ (ce qui reste très raisonnable pour une guitare de luthier.

J'oubliais, les bois sont entièrement massifs, la table d'harmonie en cèdre, les sillets en os, ce qui est un minimum pour un instrument fait main.

PS: je vois que tu travailles L'opus 60 N°3 de Carcassi , très observateur Daniel en effet, j'ai vu le MasterClass sur le forum et je tente de la jouer.

@++rick.
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par ClassicGuitare »

1500 Euros ! C’est un prix très raisonnable
Peut-on changer le modèle de base ? C'est-à-dire mettre la rosace devant par exemple
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rick »

Paulo da Fontoura a écrit : peux-t-on changer le mode de base ?
Je m'excuse mais je ne comprends pas ta question :redface:
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par ClassicGuitare »

J'ai corrige, désolé :redface:
Avatar du membre
Bert
(°_°)
Messages : 2035
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 5:32 pm
Localisation : Marseille, et La Vieille lyre, Normandie
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Bert »

Bonjour Rick

L'absence de rosace sur la table d'harmonie, me pose question : le son ne se dirige plus vers les gens qui l'écoute, mais par contre remonte vers toi ! je me demande si on ne perd pas en diffusion!? (sans doute que non) mais c'est un peu comme si je mettais la main devant ma bouche en parlant et que le son sortait par les oreilles !? :lol:

Belle guitare en tout cas! :)
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rick »

Paulo, C'est une blague, je suppose :lol:

Cette bouche sur l'éclisse supérieure fait partie intégrante des innovations de Bastien et tout les modèles que ce soit "concertino" ou "concert" sont basé sur le même principe.

Je te laisse le lien de Bastien si tu veux de plus amples explications:

http://www.bastienburlot.com/pge/galerie/

@++rick.
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
mimille
****
Messages : 57
Enregistré le : lun. sept. 07, 2009 12:20 pm
Localisation : Manche
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par mimille »

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, et je vois beaucoup de nouvelles choses dont cette guitare. C'est la première fois que je vois une guitare sans trou, et alors le son il fait comment pour sortir ?
1500 €, wahouu !!!, c'est quand même pas donné, plus d'un mois de salaire pour moi !!!!
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par ClassicGuitare »

rick a écrit :Paulo, C'est une blague, je suppose :lol:

Cette bouche sur l'éclisse supérieure fait partie intégrante des innovations de Bastien et tout les modèles que ce soit "concertino" ou "concert" sont basé sur le même principe.

Je te laisse le lien de Bastien si tu veux de plus amples explications:

http://www.bastienburlot.com/pge/galerie/

@++rick.
Non, non! Ce n’est pas une blague!
L’ouverture de côte c’est une innovation à tester, parce que j’ai les collèges qui pensent que cette ouverture amène uniquement du volume sonore pour le guitariste, et que c’est très agréable à jouer, par contre pour l’auditeur…
Puis, je me demande comment faire une prise de son avec cette guitare ? Tu vas faire comment ?
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rdan06 »

D'aprés ce que j'ai pu lire ailleurs...(je le cite) L' ouverture sert à faire circuler de l' air dans la caisse de l' instrument.. La table, une fois le mode vibratoire définie par le barrage, projette le son comme la membrane du haut parleur...
... je viens de voir que bastien à créé un compte ici, il viendra donc certainement en parler directement ;)
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rick »

Je l'avoue, je ne suis qu'un hérétique. :lol:

Pour ce qui est de la partie lutherie, le mieux serais de faire parler le luthier lui-même qui serait mieux en situation pour répondre à vos questions en ce qui concerne cette fameuse bouche sur l'éclisse. Je l'invite donc sur le forum afin qu'il vous donne des réponses à vos pertinentes questions.

Par contre, il est au festival de la lutherie qui se déroule du 26 au 29/11 à Paris. Il répondra sans doute demain.

Quand à moi, pauvre profane en lutherie et en tous ce qui concerne la partie théorique de l'acoustique, je préfère me taire plutôt que de vous répondre des bêtises. :redface:

Pour l'achat de cette guitare, j'avais aussi le choix géographique d'un luthier qui exerce sur les chemins de la Bièvre (rappelez-vous le célèbre violiste Monsieur de Sainte Colombe) à 25 km de chez moi , mais il ne fabrique que des instruments de Concert qui vont bien au delà du budget que je m'étais fixé.

En ce qui me concerne l'instrument me plait énormément ;), on a affaire ici à un véritable instrument de musique et je ne peux que soutenir Bastien Burlot dans ses recherches. Lorsqu'il sera présent sur le forum, demandez lui un enregistrement de R. Dyens fait en Allemagne sur le modèle concert pour vous convaincre de la qualité de cet instrument.

De grâce, ne me brulez en place de grève, :lol: la guitare est un instrument encore tout jeune qui ne demande qu'à être bonifié avec le temps et heureusement beaucoup de jeunes et moins jeunes luthiers y travaillent avec ferveur.

D'un autre côté, il est normal qu'un instrument qui sort des sentiers battus soit appelé à engranger beaucoup de questions.

@++rick.
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par ClassicGuitare »

Je suis vraiment intéressé d'avoir plus d'infos par Bastien Burlot, peut-il répondre au message SVP :razz:
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par donadey michel »

`salut à toutes et tous !

Je reviens de l'expo de Paris et j'ai rencontré ce jeune Bastien..; très sympa (normal car il est fou : la preuve ; élève de Dyens, obtenant un poste de prof, il a abandonné son poste pour faire des guitares ! )

Il a de bons atouts :
sa formation au turbin style "Gérard Audirac" : ça donne pas dans la paresse ! :roll:
il travaille tous les jours de l'année y compris les WE et vacances ! :bravo2:

il "Sort" un modèle qu'il appelle commercialement un modèle "d'appel" à 1 500 € :bravo:

Ce n'est absolument pas raisonnable ni "rentable" c'est une conséquence de la saturation du marché actuel, où pour vendre mieux que "l'autre" on fait des prix au raz des pâquerettes... ça développe le "Nom" et ça "fait connaitre" le luthier.
Gaëlle Roffler fait aussi un modèle dans cette perspective ...

Donc : profitez-en ! :kewl:
Le rapport qualité prix vous est un sacré "cadeau" .... :Soleil:

N'oubliez quand même pas surtout pas que ces prix ne sont pas en rapport avec la réalité de leur savoir, de leurs engagements, du labeur, mais en ces temps où des "BAc +7" gagnent à peine 500 € par mois parfois, tout est bradé au niveau de la qualité humaine.

Certains disent que cela déprécie la profession .... c'est EXACT selon moi, mais uniquement dans le sens où l'exceptionnel devient la "norme" .... et où on finit par penser que 1 500 euro est un BON rapport qualité prix alors que cela devrait rester une exception.
Commercialement, ce prix ne fait pas vivre un Luthier ... est-ce le but de ce métier ? j'en doute !

On finit par vivre dans une société tellement "commerciale" que tout y est bradé ... même l'exceptionnelle qualité humaine.
que deviennent les valeurs ?
Les hommes en sont ils plus heureux ? quelles seront les conséquences sur le long terme ?
.... cela ne développe qu'une consommation sans rapport avec la valeur de la vie... une conséquence du monde que les financiers nous ont créé et dans lequel l'humain se déprécie de jours en jours pour y survivre.

Ceci dit....
Bastien n'en est pas responsable ... et d'un point de vue individuel : bravo à lui pour sa passion et son courage... et aussi la qualité de son travail ...

Techniquement son "invention" ???? n'est pas une invention .

bien des luthiers l'ont fait avant lui il y a déjà des années : Contreras par exemple sur des modèles du commerce...mais Bastien a poussé la chose un peu plus loin à mon avis en faisant une très large "bouche" ....

Je répète encore : le son ne sort pas de la bouche de la guitare mais de la table et projette devant ...
cette bouche est une "décompression" et Bastien en osant aller jusqu'au bout de l'idée à réussi à rendre fonctionnel ce concept.
ça décompresse vraiment bien ... donc pas de "WOUHHH" dans les graves.
Car en fait le fait d'avoir une surface sans rosace devant ça donne plus de compression ... il fallait donc décompresser bien plus et ouvrir une surface large... ok, le concept est parvenu à son point de fonctionnement.

Ensuite : le concept en lui-même ?
à mon écoute ??? ... je schématise un son que je nommerai "home cinéma" ou surround ... !!!
Les basses semblent sortir d'un caisson de basse ! propres nettes et définies, charpentées... "venant d'ailleurs"...la table donne bien les aiguës ... comme débarrassée de devoir faire sonner les basses ! jolies qualités et bonne séparation des notes..presque TROP ????
ça, à chacun de voir (entendre) ...

Personnellement il me manque de la présence et de la vie entre les notes, mais ça, c'est mon truc, pour moi, c'est trop "pianistique" , et ce n'est peut-être pas dû au système employé...c'est au Luthier de faire le son qu'il essaye de faire.

J'ai toutefois entendu une Guitare "normale" au Salon, celle de Maurice Ottiger... style "guitare qui vient du Luth"... dont le son me parait bien plus Artistique. Surtout d'une très belle unité musicale...
Mais le prix, est évidement celui d'un Luthier "normal" (sans être cher) .... un luthier qui a attendu des années sûrement avant que ses guitares ne soient reconnues de par leur seules qualités.

...Les jeunes voudraient ils tout obtenir trop vite ? ne leur a t- on enseigné la patience ? ou bien la patience ne peut-elle plus être de mise dans cette société ?

...N'ont ils plus d'autres choix ? là, je ne parle pas de Lutherie ni de Bastien, mais globalement !



Je pose les questions qui dérangent ? comme toujours !

à+

MD :Soleil:
bastien burlot
****
Messages : 46
Enregistré le : sam. nov. 28, 2009 10:10 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par bastien burlot »

doublon... :redface:
Modifié en dernier par bastien burlot le mar. déc. 01, 2009 2:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Guitares & Co »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités