Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
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Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Pour accueillir notre ami Cadiz, une petite pièce d'autrefois:
Dans la famille Gaultier, celui que je préfère, c'est Ennemond (1575-1651), dit le vieux; mais des Gaultier, il y en a à la pelle, Jacques (d'Angleterre), Pierre, Denys le cousin … Et le nom n'est pas toujours orthographié pareil: Gautier, Gotier, Gwaltier, Haultier … Ennemond, on trouve sa trace en France, mais aussi en Angleterre et dans le manuscrit de Lord Herbert of Cherbury, on trouve bon nombre de courantes Gaultier.
Celle-ci est au folio 46, elle a été enregistrée par Paul O'Dette. Ces courantes sont écrites en tablature pour luth; elles sont en "vieil ton", la guitare est proche de cet accordage; j'ai choisi de mettre la corde 6 en ré, car le luth de cette époque avait 10 chœurs; il me manque des basses, mais je peux faire sonner le 7 ème chœur très présent dans cette pièce.
Dans la famille Gaultier, celui que je préfère, c'est Ennemond (1575-1651), dit le vieux; mais des Gaultier, il y en a à la pelle, Jacques (d'Angleterre), Pierre, Denys le cousin … Et le nom n'est pas toujours orthographié pareil: Gautier, Gotier, Gwaltier, Haultier … Ennemond, on trouve sa trace en France, mais aussi en Angleterre et dans le manuscrit de Lord Herbert of Cherbury, on trouve bon nombre de courantes Gaultier.
Celle-ci est au folio 46, elle a été enregistrée par Paul O'Dette. Ces courantes sont écrites en tablature pour luth; elles sont en "vieil ton", la guitare est proche de cet accordage; j'ai choisi de mettre la corde 6 en ré, car le luth de cette époque avait 10 chœurs; il me manque des basses, mais je peux faire sonner le 7 ème chœur très présent dans cette pièce.
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
et une phrase impossible à enlever : Le fichier joint Courante 1610 Gaultier.pdf n’est plus disponible.
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- remy
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Bravo!! Belle pièce
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Dominique pour l'accueil. Je connais un peu le Cherbury Lute Book, mais pas cette pièce. Super.
Alain Veylit l'a réécrite. (Voir ci-dessous)
Par aillleurs, une source généralement très fiable indique que cette pièce serait de Jacques Gaultier. https://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gaultier
Après traduction:
Jacques Gaultier (ou Gauterius, Gouterus, Goutier, Gautier, Gautier d'Angleterre et James Gwaltier [1]) (né vers 1600, fl. 1617 - 1652) était un luthiste et compositeur baroque français. Il n'était pas lié aux compositeurs et luthistes Denis Gaultier et Ennemond Gaultier.
On ne sait pas grand chose de son enfance. En 1617, il doit quitter la France en raison d'un duel et il s'échappe en Angleterre. Il a apprécié le patronage de George Villiers, le favori de Jacques Ier d’Angleterre. En 1622, Gaultier rencontra le poète et compositeur néerlandais Constantijn Huygens, avec qui il échangea des lettres. À partir de 1625, il est musicien à la cour royale anglaise sous Charles Ier d'Angleterre. Il devait y rester au moins jusqu'en 1640 car il apparaît en tant qu'employé dans les archives judiciaires de cette année. En 1627, il fut reconnu coupable et emprisonné pour diffamation de la famille royale anglaise.
En 1630, il se rendit aux Pays-Bas. De là, il est allé à Madrid pour jouer à la cour espagnole. Au début des années 1630, Gaultier rentre en Angleterre. Ensuite, il est de nouveau employé comme musicien de cour, notamment aux représentations des masques The Triumph of Peace (1634) de James Shirley et Britannia triumphans de William Davenant (1637).
Alain Veylit l'a réécrite. (Voir ci-dessous)
Par aillleurs, une source généralement très fiable indique que cette pièce serait de Jacques Gaultier. https://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gaultier
Après traduction:
Jacques Gaultier (ou Gauterius, Gouterus, Goutier, Gautier, Gautier d'Angleterre et James Gwaltier [1]) (né vers 1600, fl. 1617 - 1652) était un luthiste et compositeur baroque français. Il n'était pas lié aux compositeurs et luthistes Denis Gaultier et Ennemond Gaultier.
On ne sait pas grand chose de son enfance. En 1617, il doit quitter la France en raison d'un duel et il s'échappe en Angleterre. Il a apprécié le patronage de George Villiers, le favori de Jacques Ier d’Angleterre. En 1622, Gaultier rencontra le poète et compositeur néerlandais Constantijn Huygens, avec qui il échangea des lettres. À partir de 1625, il est musicien à la cour royale anglaise sous Charles Ier d'Angleterre. Il devait y rester au moins jusqu'en 1640 car il apparaît en tant qu'employé dans les archives judiciaires de cette année. En 1627, il fut reconnu coupable et emprisonné pour diffamation de la famille royale anglaise.
En 1630, il se rendit aux Pays-Bas. De là, il est allé à Madrid pour jouer à la cour espagnole. Au début des années 1630, Gaultier rentre en Angleterre. Ensuite, il est de nouveau employé comme musicien de cour, notamment aux représentations des masques The Triumph of Peace (1634) de James Shirley et Britannia triumphans de William Davenant (1637).
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Bien joué, Do! très belle pièce en effet.
Et merci à Cadiz pour l' historique et la partition pour luth.
Et merci à Cadiz pour l' historique et la partition pour luth.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Merci Rémy, Didier, Cadiz et Isabelle!
C'est pas une musique qui fait l'unanimité, moi , j'adore, c'est pas trop de cas de mon entourage!
Pour le compositeur, j'ai bien mis un point d'interrogation sur la partition. Cependant, j'ai le numéro 42 de juin 1997 de lute news, the lute society newsletter qui contient 10 pièces de Gaultier et une page de concordances pour les pièces en vieil ton; il y est dit qu'il est quasiment impossible de séparer avec certitude celles de Jacques de celles d'Ennemond, tant leurs styles sont proches. Le critère retenu, c'est que les pièces ne figurant que dans le manuscrit anglais de Lord Herbert seraient de Jacques; celles qu'on retrouve dans d'autres manuscrits du continent seraient plutôt attribuées à Ennemond qui aurait beaucoup voyagé; quelques unes ont comme auteur "old Gauthier", mais très peu … Celle-ci se retrouve dans un manuscrit de Nuremberg, donc peut-être d'Ennemond. En comptant rapidement, je n'en trouve que 6 présents uniquement chez Herbert. Je connais la transcription d'Alain Veylit, il en existe une autre chez Gerbode ; ils ont tous les deux transcrit tout Cherbury; l'avantage de Gerbode, c'est qu'il a tout mis en midi (je n'aime pas les midi d'habitude, mais là, ça m'aide à vérifier mes petites transcriptions°.
C'est pas une musique qui fait l'unanimité, moi , j'adore, c'est pas trop de cas de mon entourage!
Pour le compositeur, j'ai bien mis un point d'interrogation sur la partition. Cependant, j'ai le numéro 42 de juin 1997 de lute news, the lute society newsletter qui contient 10 pièces de Gaultier et une page de concordances pour les pièces en vieil ton; il y est dit qu'il est quasiment impossible de séparer avec certitude celles de Jacques de celles d'Ennemond, tant leurs styles sont proches. Le critère retenu, c'est que les pièces ne figurant que dans le manuscrit anglais de Lord Herbert seraient de Jacques; celles qu'on retrouve dans d'autres manuscrits du continent seraient plutôt attribuées à Ennemond qui aurait beaucoup voyagé; quelques unes ont comme auteur "old Gauthier", mais très peu … Celle-ci se retrouve dans un manuscrit de Nuremberg, donc peut-être d'Ennemond. En comptant rapidement, je n'en trouve que 6 présents uniquement chez Herbert. Je connais la transcription d'Alain Veylit, il en existe une autre chez Gerbode ; ils ont tous les deux transcrit tout Cherbury; l'avantage de Gerbode, c'est qu'il a tout mis en midi (je n'aime pas les midi d'habitude, mais là, ça m'aide à vérifier mes petites transcriptions°.
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
D'accord. Je m'étais abonné à la revue de la Société anglaise de luth, l'an passé. Je n'ai pas renouvelé: la barrière de l'anglais, tout le temps, et encore, et toujours, je commençais à saturer!
Si les ultra-spécialistes eux-mêmes n'ont pas de certitude, il n'y a aucune raison de se prendre la tête, nous aussi, sur cette question.
- Do
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Effectivement, ce qui compte, c'est la qualité de la musique, et quand on écoute Paul O'Dette sur Cherbury, on ne peut qu'être ébloui! Ennemond est quand même étonnant, très connu pour ses œuvres sur luth baroque, toutes celles pour luth 10 cordes en vieil ton valent le détour, même si on est incertain sur l'attribution. J'ai commandé le CD de Jean-Marie Poirier sur Gaultier et Lespine, j'espère en apprendre un peu plus, les vidéos de Trond Bengtson sur YT promettent.
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Merci Do pour cette belle interprétation et les informations et merci Cadix pour toutes les précisions données. J'adore écouter (parfois jouer)
ces musiques anciennes, mais je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet. J'apprends donc beaucoup en vous lisant. Merci
ces musiques anciennes, mais je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet. J'apprends donc beaucoup en vous lisant. Merci
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.
Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
Merci Etienne! Les musiques des XVI et XVII ème siècle pour luth me passionnent depuis mon adolescence. Je joue autre chose, mais j'y reviens toujours.
Voici le texte avec les concordances; je ne suis pas abonné, j'achète un n° de temps en temps en fonction de l'intérêt du moment.
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Re: Courante Gaultier (1610, Herbert, folio 46)
J'aime beaucoup, Dominique, la pièce et ton jeu. Et merci pour les partitions !
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