Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par Do »

Imperayritz de la ciuta joyosa

Stella splendens

Partitions:
Imperayritz de la ciuta joyosa.pdf
Imperayritz de la ciuta joyosa.mscz
Stella_splendens version 1 DP.pdf
Stella_splendens version 1 DP.mscz
stela splendens fac.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par Alain Bauer »

Bravo Dominique, je me demande bien comment tu fais pour déchiffrer ces parchemins...
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par ClassicGuitare »

Merci Do
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par Do »

Merci Paulo, j'ai ajouté une autre pièce du même manuscrit: Mariam Matrem Virginem
Alain Bauer a écrit : dim. mars 14, 2021 12:37 pm Bravo Dominique, je me demande bien comment tu fais pour déchiffrer ces parchemins...
Merci Alain! Je ne lis hélas pas les manuscrits médiévaux que j'ai placé là à titre documentaire; pour ces adaptations de pièces vocales, je suis parti de partitions pour chorales, souvent à deux voix; la transcription depuis les neumes doit être possible, car pour chaque pièce, j'ai 3 ou 4 versions chorales toutes identiques ce qui prouve que la notation médiévale est stable. Je n'ai hélas trouvé nulle part de table de décodage, malgré pas mal de temps de recherche, mais ça doit bien exister. J'ai aussi beaucoup écouté Jordi Savall.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par didier »

Do a écrit : lun. mars 15, 2021 6:36 pm la transcription depuis les neumes doit être possible, car pour chaque pièce, j'ai 3 ou 4 versions chorales toutes identiques ce qui prouve que la notation médiévale est stable. Je n'ai hélas trouvé nulle part de table de décodage, malgré pas mal de temps de recherche, mais ça doit bien exister. J'ai aussi beaucoup écouté Jordi Savall.
à voir dans la notation grégorienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_ ... A9gorienne

si mes souvenirs sont bons il y a tout un chapitre concernant la notation du chant grégorien dans Théorie de la musique de Jacques Casterède
Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1141
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par PierreL »

Ah, Dominique, je n'avais pas vu que tu avais posté ces enregistrements. J'ai posté hier des versions en guitare renaissance sur le fil des audios.
Pour les partitions, la meilleure source accessible je pense est le livre de Jacques Viret publié en 2004 aux éditions "à coeur joie".
Tu joues avec beaucoup de sens musical et sensibilité, avec un joli son ; bravo.
PL
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par ClassicGuitare »

Do a écrit : lun. mars 15, 2021 6:36 pm Merci Paulo, j'ai ajouté une autre pièce du même manuscrit: Mariam Matrem Virginem
Elle est où? :razz:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par Do »

Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Livre vermeil de Montserrat - Deux pièces

Message par Do »

PierreL a écrit : mar. mars 16, 2021 9:51 am Ah, Dominique, je n'avais pas vu que tu avais posté ces enregistrements. J'ai posté hier des versions en guitare renaissance sur le fil des audios.
Pour les partitions, la meilleure source accessible je pense est le livre de Jacques Viret publié en 2004 aux éditions "à coeur joie".
Tu joues avec beaucoup de sens musical et sensibilité, avec un joli son ; bravo.
PL
Merci Pierre-Louis, c'est toi qui m'a fait découvrir cette musique, j'ai donc entrepris d'écrire des partitions que j'ai enregistré au fur et à mesure. Mais je me pose pas mal de questions que le lien de Didier ne me permet pas d'élucider. J'ai commandé le livre de J. Viret.
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités