Adelita! - Francisco Tarrega (rév. Jazz Cancan)

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Adelita! - Francisco Tarrega (rév. Jazz Cancan)

Message par Jazz cancan »

Ma version très personnelle en 3/8 de la célèbre mazurka "Adelita" de Francisco Tárrega dans le style des néo-romantiques comme Francis Kleynjans...…
Editée sur Musesscore.
Tarrega, Francisco_Adelita!_3--8_2018-11-24.jpg
Prière aux puristes de quitter la page si ils ne sont pas accompagnés d'un médecin :mrgreen:
Il y a encore des petites erreurs de gravures, et je ne suis malheureusement pas à l’abri d'erreurs ou de coquilles, merci par avance de me les signaler...

___________________________

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par zacolma »

Comme pour Carcassi, très proche de la pièce de Tarrega. Je ne suis pas un puriste et mon médecin m'a toujours conseillé de regarder dans toutes les directions et j'aime bien ta version. Merci.

Dommage qu'on ne puisse pas télécharger le fichier.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Henri »

zacolma a écrit : dim. nov. 25, 2018 1:15 amDommage qu'on ne puisse pas télécharger le fichier.
Vu mon état, j'ai préféré une assistance médicale :mrgreen: .
Pour télécharger avec une tablette android : toucher la partition ce qui a pour effet d'ouvrir l'image, toucher les 3 petit points en haut à droite de l'écran, choisir dans le menu qui s'affiche "Page" puis "Enregistrer au format PDF".
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par zacolma »

Merci Henri. Malheureusement, j'ai un iPad, mais je vais essayer.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2174
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par tambora »

Ben sur ton iPad, tu double-cliques sur l'image et ensuite tu utilise le widget de partage en bas de la page.

Pour ma part, je ne suis pas théoricien pour deux sous, mais je pense que la signature 3/4 indique plus précisément l'intention de donner une forme plus compacte a chaque mesure plutôt que d'introduire dans les mesures des nuances. Aussi compter a la croche n'apporte pas grand chose, si ce n'est peut être pour decomposer au moment d'apprendre la piece, mais pas a son interpretation.
Mais fondamentalement, y-a-t-il une réelle difference entre 3/4 et 3/8?
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par zacolma »

tambora a écrit : dim. nov. 25, 2018 9:02 am Ben sur ton iPad, tu double-cliques sur l'image et ensuite tu utilise le widget de partage en bas de la page.

Merci Tambora. Finalement, j'ai effectué l'opération sur mon Mac comme d'hab.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Jazz cancan »

zacolma a écrit : dim. nov. 25, 2018 1:15 am Comme pour Carcassi, très proche de la pièce de Tarrega. Je ne suis pas un puriste et mon médecin m'a toujours conseillé de regarder dans toutes les directions et j'aime bien ta version. Merci.

Dommage qu'on ne puisse pas télécharger le fichier.
Merci :) , comme dit plus bas il suffit de cliquer sur l'image et de faire enregistrer sous, je mettrais le fichier Musescore et pdf quand j'aurais fait les petites corrections et surtout uniformisé certaines polices, j'ai essayé de publier sur musescore.com mais les titres ne passaient pas, la police ne s’intègre pas au fichier contrairement au pdf...

J'en profite pour préciser que j'ai changer quelques valeurs de notes en accord avec mon médecin :lol:
Modifié en dernier par Jazz cancan le dim. nov. 25, 2018 3:22 pm, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Jazz cancan »

tambora a écrit : dim. nov. 25, 2018 9:02 am Pour ma part, je ne suis pas théoricien pour deux sous, mais je pense que la signature 3/4 indique plus précisément l'intention de donner une forme plus compacte a chaque mesure plutôt que d'introduire dans les mesures des nuances.
Je ne comprend pas ta remarque, en parlant de nuances tu parles de liaisons?
tambora a écrit : dim. nov. 25, 2018 9:02 am Aussi compter a la croche n'apporte pas grand chose, si ce n'est peut être pour decomposer au moment d'apprendre la piece, mais pas a son interpretation.
Mais fondamentalement, y-a-t-il une réelle difference entre 3/4 et 3/8?
Pour l'interprétation le 3/8 n'apporte rien de différent, je l'ai choisi pour pouvoir lier les notes avec plus de précision et pour la beauté de l'exercice :) , dans l'original il donne deux valeurs à la même note à la basse, une blanche pointée et une blanche...

tarrega_adelita-e1535014839391b.jpg

Le temps est souvent extrêmement galvaudé, pour ma par je compte par mesure, ici 1+1+2, la seconde période en MI majeur est souvent jouée 2+2, mais je la joue aussi 1+1+2
Je me sert du chant pour créer mes accents, que je reproduit ensuite sur la guitare... ADELITA! ADELITA! Tu es la plus belle du monde ADELITA!, c'est de la rhétorique bien-sûr, et puis Adelita je ne la connais pas, je sais pas si elle est si belle...

2018-11-25_143606.jpg
2018-11-25_143934.jpg
Ce passage est souvent joué comme cela...
2018-11-25_145534.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Gilbert27
***
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 7:35 am
Localisation : Saint Marcel - 27950
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Gilbert27 »

Jazz cancan a écrit : dim. nov. 25, 2018 2:59 pm [...]Pour l'interprétation le 3/8 n'apporte rien de différent, je l'ai choisi pour pouvoir lier les notes avec plus de précision et pour la beauté de l'exercice :) , dans l'original il donne deux valeurs à la même note à la basse, une blanche pointée et une blanche...[...]
Deux remarques :

1) quel est ton "original" ? Pour ma part c'est la première fois que je vois la basse avec 2 hampes ...

2) la façon dont tu transcrit en 3/8 comporte à mon avis 2 erreurs :
- les si des mesures 1 et 5 ainsi que les fa des mesures 2 et 6 durent 2 temps dans toutes les éditions que j'ai pu consulter (ce sont des blanches), la graphie que tu as adoptée ne leur donne une valeur que d'un seul temps, ce qui autoriserait l'interprète à enlever le doigt de la corde ... (dans ton 3/8, ces notes devraient être des noires).
- dans la seconde partie, mesures 9 et 10, tu écris comme si la mélodie était "sol mi si mi fa sol ...", alors que j'ai toujours vu (et entendu !) "sol (pointé) si mi fa sol ...". Le mi du 2ème temps, que tu intègres à la mélodie, est habituellement incorporé à l’accompagnement (accord sol si mi, hampes vers le bas). Cette remarque vaut aussi pour la mesure 13.
Et là je pense que si tu veux rester en 3/8 en respectant ces valeurs pointées, il va être très difficiles de lier les hampes des croches et doubles croches en gardant la lisibilité comme on l'a avec la mesure à 3/4.
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2174
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par tambora »

Jazz cancan a écrit : dim. nov. 25, 2018 2:59 pm
tambora a écrit : dim. nov. 25, 2018 9:02 am Pour ma part, je ne suis pas théoricien pour deux sous, mais je pense que la signature 3/4 indique plus précisément l'intention de donner une forme plus compacte a chaque mesure plutôt que d'introduire dans les mesures des nuances.
Je ne comprend pas ta remarque, en parlant de nuances tu parles de liaisons?
Non, je parlais de nuances rythmiques: temps forts en l'occurrence. Intuitivement, j'aurais dit que une signature 3/8 mets au meme niveau les trois temps alors que une 3/4 mets le premier temps en exergue. Peut être une mauvaise intuition ...
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Henri »

Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am1) quel est ton "original" ? Pour ma part c'est la première fois que je vois la basse avec 2 hampes ...
Antich y Tena Editores
Version trouvable gratuitement sur le net.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Jazz cancan »

Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am 1) quel est ton "original" ? Pour ma part c'est la première fois que je vois la basse avec 2 hampes ...
Je travail sur l'édition "Soneto" avec des fac-simile
http://www.sonetoediciones.com/site/cat ... _materia=4
Elle est aussi sur le forum, c'est la même que celle de "Soneto"...
http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=253&t=1094
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Jazz cancan »

tambora a écrit : lun. nov. 26, 2018 7:25 am Non, je parlais de nuances rythmiques: temps forts en l'occurrence. Intuitivement, j'aurais dit que une signature 3/8 mets au meme niveau les trois temps alors que une 3/4 mets le premier temps en exergue. Peut être une mauvaise intuition ...
Le 3/4 peut se taper à la noire comme à la blanche pointée, pareil pour le 3/8 qui peut se taper à la croche comme à la noire pointée, ici je ne tape que les deux premiers temps et le troisième en l'air, on peut remplacer le troisième temps par un "et", cela donne I 1 2 et I 1 2 et I, on accentue le deuxième pour monter le troisième.

On pourrait tout aussi bien l'écrire en 2/4 et mettre un point d'orgue au deuxième temps et à la croche qui suit...

Il faudrait que je poste un audio, avec la guitare, mais aussi avec la voix... Pour moi le troisième temps est indissociable de la mélodie, seulement il est lié au deuxième temps...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Tarrega, Francisco_Adelita!_en 3/8

Message par Jazz cancan »

Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am 2) la façon dont tu transcrit en 3/8 comporte à mon avis 2 erreurs :
- les si des mesures 1 et 5 ainsi que les fa des mesures 2 et 6 durent 2 temps dans toutes les éditions que j'ai pu consulter (ce sont des blanches), la graphie que tu as adoptée ne leur donne une valeur que d'un seul temps, ce qui autoriserait l'interprète à enlever le doigt de la corde ... (dans ton 3/8, ces notes devraient être des noires).
Ce n'est pas une erreur dans le sens où c'est voulu, j'ai remplacé ces blanches par des notes doublées...

A la guitare on est toujours tiraillé entre la durée des notes et leur place dans la mélodie, je ne sais plus quel est le guitariste qui posait la question (en gros de mémoire) "Pourquoi l'articulation est si évidente pour le piano alors qu'elle est si problématique pour la guitare?"

L'exercice n'a pas été de transposer un 3/4 en 3/8 mais d'écrire ce que j’entends et surtout ce que je joue... Pour que cette partition soit complète il faudrait un audio de mon interprétation... Pour moi une partition ressemble plus à un instantané à un moment T.

Dans l'original de Tarrega la mélodie fait croche croche blanche, croche croche blanche, dans la mienne croche croche noire noire, croche croche noire noire, mais avec un legato très fort...

C'est aussi la suite de plusieurs petites compositions et improvisations sur Adelita...

J'ai une autre version où je remplace la blanche par un glissé sur la même corde, ça fait croche croche noire _____glissé noire.
Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am - dans la seconde partie, mesures 9 et 10, tu écris comme si la mélodie était "sol mi si mi fa sol ...", alors que j'ai toujours vu (et entendu !) "sol (pointé) si mi fa sol ...".
La encore c'est un choix, j'ai voulu mettre la focale sur la ligne mélodique tel que je la joue...

Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am Et là je pense que si tu veux rester en 3/8 en respectant ces valeurs pointées, il va être très difficiles de lier les hampes des croches et doubles croches en gardant la lisibilité comme on l'a avec la mesure à 3/4.
C'est vrai tu as raison,c'est la passage qui m'a le plus embêté, en fait dans mon audio je ne joue pas le mi si au troisième temps, je l'ai d'abord écrit sans, puis pour ne pas trop m'éloigner de Tarrega j'ai décider de rajouter ces deux notes...
2018-11-27_060521.jpg
Première écriture sans le mi et si au troisième temps et dans une version toute personnelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités