Petite tarentelle par Filippa

Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

Répondre
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

Voici une petite tarentelle sans prétention écrite hier

Je mettrai éventuellement un fichier sonore quand j'arriverai
à jouer cette pièce dans un tempo correct car en ce moment je ne suis pas assez avancée pour le faire.
Mais en toute amitié et au plaisir de partager avec vous.


Filippa Kjølner :rapido:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12436
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: bravo :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

didier a écrit : dim. juin 05, 2022 8:47 pm :bravo: :bravo: :bravo: bravo :bravo: :bravo:
Merci Didier ! ;) ;) ;)
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Jazz cancan »

Toujours aussi sympathique à jouer et très musical, merci et bravo :bravo:

Je crois qu'il manque un dièse à l'avant dernière mesure, et j'ai du mal à comprendre comment s'organisent les codas.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

Jazz cancan a écrit : lun. juin 06, 2022 5:32 pm Toujours aussi sympathique à jouer et très musical, merci et bravo :bravo:

Je crois qu'il manque un dièse à l'avant dernière mesure, et j'ai du mal à comprendre comment s'organisent les codas.
:merci: Jazz Cancan pour ton retour :)
Non, je ne crois pas qu'il manque un dièse, j'ai vérifié.

Le plan est simple : forme rondo avec retour au refrain après chaque couplet :

Refrain (avec reprise pour la première fois) /Couplet1 en La Majeur/Refrain/Couplet 2 en Fa Majeur/ Refrain/ Couplet 3 en la mineur/ Refrain et Coda.

Si tu veux, considère la coda comme le dernier couplet sans revenir au refrain après.

Opinion de débutante (moi) : "C'est un morceau que j'arrive à jouer (mais pas dans le tempo vif de la tarentelle) sauf le couplet 2 qui lui, demande plus de travail. Mais ça va venir ! :razz: "

Filippa :rapido:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11600
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par ClassicGuitare »

Je te met le fichier musescore Filippa
tu peux corriger les reprises ;)
Tarentelle.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

ClassicGuitare a écrit : lun. juin 06, 2022 8:11 pm Je te met le fichier musescore Filippa
tu peux corriger les reprises ;)
Tarentelle.mscz
WOuah ! C'est super gentil ClassicGuitare et du coup je t'ai fait travailler. Louise, une de mes meilleures amies, se sert de musescore .
Pas moi, car je n'ai pas de logiciel d'édition musicale. Mais bon, elle va corriger les reprises, car en fait on revient au refrain après chaque couplet : Ref-C1 Ref-C2 Ref C3 Ref coda pour finir. Mesure 40 dans le deuxième temps le sol sur la 1ère corde est bécarre tandis que le sol 2ème ligne est# . Dissonance faite exprès :) Pour le tempo il est très vif comme la tarentelle l'exige. En tout cas un gros merci ! :)

Origine de la tarentelle :" Danse italienne célèbre qui remonte au XVIIIe siècle, la tarentelle était alors signalée comme danse thérapeutique dans la région des Pouilles. Elle est répandue dans le sud de l'Italie, particulièrement en Calabre et à Naples. Il existe de nombreuses versions locales dans tout le sud de la péninsule où la tarentelle est la danse type qui se danse en général en 3/8 ou 6/8. On la joue sur cornemuse, guitare, lira, accordéon diatonique... mais presque toujours avec accompagnement de tambourin. Elle peut être chantée et il n'est pas rare que le chant se contente de vocalisations de syllabes dépourvues de sens.

Le nom de tarantella vient de la ville de Tarente mais également de l'araignée tarentule (lycosa tarantula). Les tarentelles ont en effet longtemps été associées à une pratique rituelle, dite thérapeutique, et que Gilbert Rouget considère comme un culte de possession. Les habitants du sud, essentiellement les femmes semble-t-il, qui se faisaient piquer par une tarentule devaient danser sur le rythme d'une tarentelle appropriée (il en existait plusieurs, chacune correspondant à une variété d'araignée) pour être guéris. Seule la danse les faisait sortir de leurs troubles. Mais cette danse ressemble furieusement à une transe de possession et il est donc vraisemblable que l'araignée et sa piqûre aient servi de prétexte ou d'écran à un culte de possession pratiqué dans une Italie trop catholique pour tolérer telle pratique. Des phénomènes semblables ont existé en Espagne et en Sardaigne (où on parle d'argia). Toujours est-il qu'en Italie, la tarentelle a longtemps été la danse liée à ce phénomène. Elle est devenue danse essentielle de cette région du pays."

in : https://www.accrofolk.net/danses-folks/tarentelle

Musicamicalement ,

Filippa :rapido:
manuel
(°_°)
Messages : 2739
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 5:32 pm
Localisation : Valencia (Spagne)
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par manuel »

J'aime bien cette tarentelle, elle est très jolie.
J'espère que quelqu'un du forum jouera cette partition.Merci Filippa. :bravo: :bravo: :bravo: :guitar:
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Jazz cancan »

Filippa Kjølner a écrit : lun. juin 06, 2022 6:08 pm :merci: Jazz Cancan pour ton retour :)
Non, je ne crois pas qu'il manque un dièse, j'ai vérifié.
C'est moi à qui il manque une bonne paire de lunettes :lol: Je jouais un accord mi mineur au lieu d'un accord de sol majeur.

Je comprend mieux les codas merci, continue à nous enchanter avec de nouvelles partitions :merci:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

manuel a écrit : mar. juin 07, 2022 12:03 pm J'aime bien cette tarentelle, elle est très jolie.
J'espère que quelqu'un du forum jouera cette partition.Merci Filippa. :bravo: :bravo: :bravo: :guitar:
Merci Manuel c'est très gentil. Je vais bientôt arriver à jouer cette tarentelle moi-même. Ça me fait "auto-travailler" ;)

Filippa :rapido:
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Petite tarentelle par Filippa

Message par Filippa Kjølner »

Jazz cancan a écrit : mar. juin 07, 2022 12:45 pm
Filippa Kjølner a écrit : lun. juin 06, 2022 6:08 pm :merci: Jazz Cancan pour ton retour :)
Non, je ne crois pas qu'il manque un dièse, j'ai vérifié.
C'est moi à qui il manque une bonne paire de lunettes :lol: Je jouais un accord mi mineur au lieu d'un accord de sol majeur.

Je comprend mieux les codas merci, continue à nous enchanter avec de nouvelles partitions :merci:
:merci: ! Déjà ça y est je viens de comprendre le maniement de musescore grâce à une amie patiente et dévouée. Je croyais être une bûche dans ce domaine... comme quoi, vive l'amitié ! :) Je vais donc mettre sur le forum des partitions beaucoup plus agréables à lire... Pas la peine de changer de lunettes ! :lol:

Filippa
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité