Matin calme

Répondre
jarods
*3*
Messages : 799
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 10:28 pm
Contact :

Message par jarods »

hello, avec la permission de Eric, par MP, je ne veux pas m'immiscer dans ce qu'il entreprend...et la permission de Didier que je salue pour la beauté de ses oeuvres, je vous propose deux extraits faits maintenant sur comment je vois les choses, en toute simplicité bien sûr...
si vous le souhaitez je vous explique comment trouver les butés et l'accord de départ surtout qui est fondamental...

mais alors Didier, :bravo2: , il y a de la sensibilité dans ta musique et comment ne pas en tomber amoureux ...j'espère que tu aimeras cette façon de voir la pièce....

guitare alhambra 3C

http://classicguitare.com/files/didier1_rz32_851.mp3

http://classicguitare.com/files/didier2_rz32_554.mp3

:arrow: les deux mp3 se ressemblent , mais sont pas lourds 360 ko, 30 secondes
Modifié en dernier par jarods le sam. avr. 12, 2008 10:39 pm, modifié 3 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Message par M@ngOr€ »

[referp=17358;quote="Jean-Michel"] ... J'ai moins aimé les pizzicatos mais ça ne dépareille pas ...
[/quote]

Est-ce le choix d'articulation (expression) ou l'éxécution? A vrai dire, il y a longtemps que je sais comment générer les pizz mais c'est bien la première fois que j'en fait l'utilisation à la guitare classique si c'est l'éxécution qui est en cause.


Des très bonnes idées Patrick! J'ai par contre beaucoup de difficulté à sortir du moule comme cela (c'est très allargando dans le tempo) mais pour ce qui est des buté j'ai trouvé que ça améliorait considérablement le timbre et l'identité de chaque voix.
jarods
*3*
Messages : 799
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 10:28 pm
Contact :

Message par jarods »

ok Eric, donc si tu veux je me permets de faire une petite analyse rapide...je te donne, ainsi qu'aux autres quelques pistes de réflexions...
-j'emploie dans ce morceau la méthode du play-relax, mes doigts (très près des cordes, toujours) sont reposés sur les cordes avant de produire les notes, y compris pour les notes butées, sauf impossibilité...
-en fonction de la pression exercée sur la ou les cordes vers le fond de la guitare, cela permet de doser l'intensité du son , en déplaçant la main droite on jouera sur le timbre en parallèle. Cela conduit à l'expression que l'on recherche...l'avant-bras a aussi une participation dans ce processus...
-l'accord de départ est fait au pouce assez rapidement ( en biais de l'avant rosace vers chevalet) mi-la accord sonnant, mais le pouce main gauche vient immédiatement arrêter sa vibration, la deuxième mesure pour pas faire idem , on déplace main droite vers chevalet... je ressens de faire ces accords rapidement , il faut que Didier donne son avis , le compositeur...
-pour le buté, je bute en général doigt perpendiculaire à la corde et parfois ce doigt se déplace en produisant la note...mais je le tourne parfois : perpendiculaire, son métallique, avec une attaque à droite on aura un son plus doux :idea:
chacun interprétera selon son émotion du moment et état d'esprit...

de s'entrainer sur les 12 premières mesures est une :idea: , et un bon exercice...
Modifié en dernier par jarods le sam. avr. 12, 2008 6:29 pm, modifié 6 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Message par M@ngOr€ »

[referp=17378;quote="jarods"]ok Eric, donc si tu veux je me permets de faire une petite analyse rapide...je te donne, ainsi qu'aux autres quelques pistes de réflexions...
j'emploie dans ce morceau la méthode du play-relax, mes doigts (très près des cordes, toujours) sont reposés sur les cordes avant de produire les notes, y compris pour les notes butées, sauf impossibilité...
en fonction de la pression exercée sur la ou les cordes vers le fond de la guitare, cela permet de doser l'intensité du son , en déplaçant la main droite on jouera sur le timbre en parallèle. Cela conduit à l'expression que l'on recherche...l'avant-bras a aussi une participation dans ce processus...
l'accord de départ est fait au pouce assez rapidement ( en biais de l'avant rosace vers chevalet) mi-la accord sonnant, mais le pouce main gauche vient immédiatement arrêter sa vibration, la deuxième mesure pour pas faire idem , on dépalce main droite vers chevalet... [/quote]

Dans le cas de l'accord de départ La maj7 j'utilise P I M A en arpégeant l'accord ce qui dépendant de mon but peu sonner de la m^me façon qu'avec le pouce sans trop de difficulté. Pour éteindre les résonances des cordes Mi et LA si il y a lieu j'utilise l'auriculaire de la main gauche (touche).

Jarods: pour le buté, je bute doigt perpendiculaire à la corde et parfois ce doigt se déplace en produisant la note...

Là, je suis un peu perdu???
Modifié en dernier par M@ngOr€ le sam. avr. 12, 2008 6:33 pm, modifié 1 fois.
jarods
*3*
Messages : 799
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 10:28 pm
Contact :

Message par jarods »

[referp=17382;quote="M@ngOr€"]....Jarods: pour le buté, je bute doigt perpendiculaire à la corde et parfois ce doigt se déplace en produisant la note...

Là, je suis un peu perdu???[/quote]

c'est une technique que j'ai lue dans ce bouquin, et cela donne un peu effet à la note isolée, alors comme image je dirais, tu sais quand tu fouettes une balle de tennis et tu veux modifier sa trajectoire, ah j'ai perdu le terme ; comme au ballon, tu le fais pivoter sur lui-même et tu schootes...cela a un petit effet sur la note produite :idea:
Modifié en dernier par jarods le sam. avr. 12, 2008 8:35 pm, modifié 2 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Ça c'est vraiment sympa, il n'y a rien de plus beau pour un compositeur d'être joué merci Patrick :biggrin: :biggrin:
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12428
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Message par didier »

Ça c'est vraiment sympa, il n'y a rien de plus beau pour un compositeur d'être joué merci Patrick
:biggrin: c'est vrai , merci Eric et merci Patrick
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

Bravo Patrick, très sympa !
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Répondre

Retourner vers « Valses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités