Ok, deux choses importantes:
- La partition que j'analyse est ici: http://www.guitar168.com/Composers/Kaps ... ggiata.pdf
{*] Il y a beaucoup d'interpretations possibles, mais ecoutez celle-la sur theorbe: et celle-la sur guitare: http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 33&start=0
Bon d'abord commencons par le titre: Toccata Arpeggiata. Ok donc il s'agit d'arpege et c'est evident a la lecture de la piece. Mais on a Toccata... pour une oeuvre de la renaissance en particulier, c'est le debut de toccata: piece qui va mettre en valeur l'interprete pour sa dexterite. Generalement une piece ou on joue l'accompagnement avec des accords et une melodie super rapide, flashy, etc. Pense a la fameuse Toccata de Bach pour orgue.
Quand on lit la piece il est evident que l'on a une suite d'accords (cf. plus loin) mais il va falloir rechercher ce qui va donner cette impression de "dexterite" et la a la lecture de toutes ce notes, ben ca ne parait pas si evident.
Ok, a l'ecoute, on sent aussi que cette piece degage d'autres choses: une sensation de repetition (arpeges et rythme 4/4) mais aussi des enchainements harmoniques peu habituels pour la renaissance/baroque (cette piece a ete composee en 1604) qui sonnent vraiment etonnamment a l'oreille.
Bon commencons par les accords en jeu.
On demarre avec une serie de variations sur l'accord de Sol sur les 5 premieres mesures: Sol majeur, Sol +, Sol + Sus 4, Sol Sus 4, Sol.
A la 6e mesure on a un mi6. A l'ecoute on a une cassure, ceci dit la transition est normale/logique: mi mineur est la relative mineure de Sol (cf. le circle of fifth: http://en.wikipedia.org/wiki/Circle_of_fifths).
La progression de la 6e mesure a la 12e mesure est: mi6, Fa, Do (avec mi a la basse), Re11, sol, Re sus4, Re
Ensuite on revient vers le tonalite de sol: 13e mesure Sol 5.
Mesure 14: sol, sol, re, re, La sus4, La, la, Sol sus 4, sol, do, sol, Re sus4, Re, Sib, re, sib, do, Re sus4, re, Sib
Mesure 34: Fasus4, Fa, re, Mi7, fa, Mi sus 4, mi, mi6
Mesure 42: Sol, Do, la, La7, re,
Mesure 46: La sus4, la, Fa
Mesure 49: sol7, La, Re sus4, ???, Re7, So, Re sus4, Re, Sol
Il y a cet accord medure 52 dont je ne suis pas sur...
Les progressions et le phrase
Les progressions ne sont pas toujours evidente (pour moi) a codifier, c'est a dire a expliquer de maniere rationnelle, mais d'abord il faut noter l'utilisation de la pedale qui donne soit la tonalite d'une phrase soit annonce la tonalite vers laquelle on se dirige.
Aussi la progression d'accord va generalement rechercher une resolution, une cadence, et une fermeture pour demarquer une phrase.
Une premiere phrase facile a relever est le debut: Sol Sol Sol Sol... et paf mi. Ca y est mesure 6 une nouvelle phrase commence.
La phrase de la mesure 6 a 13 va vers une resolution sur le Re et une fermeture par le Sol5 qui va annoncer l'enchainement de la phrase suivante.
Mesure 14 a 21 on va resolument vers le La puis la. Fermeture en mesure 21 sur Sol sus4, qui annonce/ se mize avec une nouvelle phrase qui va vers le Re en mesure 26.
Mesure 27 une phrase commence avec Sib. On va tricotter jusqu'a la mesure 36 ou apres avoir fleurte avec le Fa, on va finalement descendre ver le Mi en msure 37.
Mesure 37 commence une phrase vraiment belle autour du Mi pour descendre en mi. La mesure 42 peut a mon avis marquer une nouvelle phrase par le rebond sur le Sol et entammer une belle phrase qui navigue sur le La/la.
Mesure 49 commence la fin qui a mon gout est un peu ratee (je l'explique plus loin).