Adrien Le Roy -Branle simple

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Vaste débat.Une piece doit elle etre jouée dans la tonalité et avec l'instrument pour lequel elle a ete ecrite?Est ce meme possible en considerant l'evolution du diapason au fil des siecles,l'apparition de la musique tempérée...?
Pour moi c'est vraiment une question de choix personnel,presque de choix de vie pour des passionnés comme nous.
Une amie apprend ce branle à l'accordeon diatonique et le resultat est tres bien malgré certains choix musicaux que l'instrument l'oblige à faire.
Parfois pourtant une envie de drogué me pousserait à acheter pleins d'instruments pour jouer les pieces le plus fidelement possible.
Le cout malheureusement me rebute.
Je ne suis pas un bourrin.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Pour prolonger l'analyse de Manu , je trouve surprenants les accords de ré majeur qui concluent les phrases , alors que le reste semble écrit en ré mineur (mélodique?).Paulo ou Thibault pourraient peut être nous éclaire la dessus ..
Il me semble que les pas sont un peu plus rapides que tu ne le dis : peut être sur deux mesures . Sur Youtube , on voit bien les deux formes de "branle simple" , dansés plus ou moins sous forme de ronde , avec ou sans jambe levée. Amusant de couper le son et d'essayer de suivre les danseurs .
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par cadiz »

Rien de surprenant pour les accords. Ce sont des tierces picardes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tierce_picarde
Bach, par exemple, reprendra abondamment ce procédé, comme une signature!
Et on est dans la "modalité" (les modes, les anciens modes grégoriens: dorien, phrygien, lydien etc.), pas, du moins pas encore, dans la tonalité, Rém, RéM etc.
L'exemple type de branle simple, c'est ici:http://www.youtube.com/watch?v=1_wyypH_3LE
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Merci, Cadiz, je vais essayer de revoir l'harmonie du mineur d'un peu plus près avec ces renseignements .On ne trouve pas facilement d'explications sur le sujet , par rapport au mode majeur .
Pour les danseurs , je les avais repèrés . Mais ça manque un peu de costume et de partenaires .
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Avec l'aide d'Alain et Manu , j'inaugure mon zoom
ZOOM0003.MP3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par rolanbo »

et c'est superbe, on distingue trés bien la polyphonie , joli son de plus :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Merci Roland . C'est vrai que le son est meilleur avec le zoom . "Y a pas photo" , même avec un bon Canon Ixus .
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par ClassicGuitare »

lepierre j'ai édité ton message, il n'a pas besoin de mettre le code Image lorsque le fichier est envoyé dans le serveur de classicguitare
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par rdan06 »

C'est avec plaisir que je continue d'apprendre ce morceau, je le joue maintenant avec un capo 5...
ça change vraiment de couleur, c'est très agréable ainsi :kewl:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Merci Lepierre pour ta melodieuse participation.
Je ne suis pas un bourrin.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Manu Cavalier a écrit :Merci Lepierre pour ta melodieuse participation.
Qui prouve que tout le monde peut participer . Mais mélodieuse pas trop .
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Mitaki »

Voici la modeste contribution d'un débutant qui joue tout seul dans son coin avec sa guitare fendue et qui n'a jamais pris ou presque de cours de solfège! Je joue très lentement et j'ai enlevé les erreurs!
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par rdan06 »

Bravo Mitaki :bravo: tu as raison de jouer très lentement car c'est un morceau qui n'est pas si facile que ça !
avec un peu de temps cela deviendra plus fluide :kewl:
moi aussi je le joue à vitesse modéré car d"abord je le trouve très joli comme cela :kewl: et ensuite il y a certaines
difficultés qui font que je n'ai pas le choix ;)
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Bravo mitaki
C'est lent mais il y a presque tout dans le morceau.Fais bien attention, avant d'enchainer la deuxieme partie te precipites trop le rythme.
Rejoues souvent les endroits qui te semblent difficiles mais n'oublies pas comme le conseille souvent Cadiz de revoir le morceau dans son entier.
Aprés c'est comme une photo que l'on agrandit,si tu as bien soigné le ralenti, avec la vitesse tu seras plus precis.
Rebravo!!
Je ne suis pas un bourrin.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par lepierre »

Bravo pour être allé au bout du morceau . Si tu continues à le travailler , je pense que tu dois aussi le jouer par portions de 2 mesures jouées en boucle , en surveillant tous les mouvements de doigt . Ensuite tu regroupes les portions pour faire une phrase à la fois (8 mesures ) . Et si tu as une meilleure mémoire que moi , tu finiras par le savoir par coeur , ce qui te libèrera encore d'avantage pour surveiller les doigts . Aprés , repére la vitesse qui te permet de jouer au métronome . Et pour finir , joue le en chantant une voix , puis l'autre . C'est un vrai plaisir .
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité