Galliard - John Dowland

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Galliard - John Dowland

Message par Mitaki »

Bonjour,
J'aime beaucoup cette petite gaillarde de John Dowland. J'ai essayé de faire une transcription. Je ne savais pas que cela serait si difficile de faire une version à plusieurs voix! :rapido:

Dowland_Galliard.JPG

Je joins les différentes versions, si des fois des gens aimeraient améliorer la version à plusieurs voix.

Je serais évidemment ravi de pouvoir entendre une interprétation au luth! :merci:
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par Daniel d'Arles »

Heuuuuu!!!! La partition proposée est-elle complète, 5 portées on dirait plus un échantillon de dèmo
qu'une vraie partition. :lol:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

Mitaki a écrit : Je joins les différentes versions, si des fois des gens aimeraient améliorer la version à plusieurs voix.
Jolie pièce en effet. Voici ce que je te propose: fichiers pdf et midi
John Dowland's Galliard.pdf
John Dowland's Galliard.mid
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

Bon...Il ne manque plus que l' enregistrement au luth ! :mrgreen:

T' aurais pu le faire aussi , Cadiz ! 8)


Merci pour la partition :)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

isa95 a écrit :Bon...Il ne manque plus que l' enregistrement au luth ! :mrgreen:

T' aurais pu le faire aussi , Cadiz ! 8)
J'aurais pu le faire certes, mais les ongles sont longs en ce moment. :|
Et il me semble, en y réfléchissant bien ( :roll: ) , que tu dois avoir un luth toi aussi... :mrgreen:
Donc, on attend... :)
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

cadiz a écrit :
J'aurais pu le faire certes, mais les ongles sont longs en ce moment. :|

Les ongles, ça se coupe !

Et il me semble, en y réfléchissant bien ( :roll: ) , que tu dois avoir un luth toi aussi... :mrgreen:


:redface: Euh...il me semble bien que oui ! j' ai même plusieurs pièces à enregistrer !
D' autant que j' ai eu le temps de m' entrainer cet été , pas assez hélas avec la guitare baroque qui un son très puissant dès qu' on joue toutes les cordes, et que je ne maitrise pas encore...J' ai hâte de pouvoir m' en acheter une .


Donc, on attend... :)[/quote]

Patience ! Tout vient à point qui sait attendre... ;)

Zut...j' ai loupé toutes les découpes du texte avec les quote !et mon texte s' est mélangé avec le tien..pas grave, tu reconnaitras bien ton écriture ! :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

Mais c'est quoi ce bins? :aide: ... :mrgreen: !

Bon, je ne suis pas rancunier ;)

J'ai encore travaillé ce matin, pour "saisir" une autre version de cette Gaillarde de Dowland. Que l'on retrouve dans diverses sources, soit privée de titre "W.T.,whithout title", soit avec ceux de "Dowland's Galliard", ou de "Capitain Candish's Galliard", et avec quelques légères variantes à la clé.

Je suis resté au plus près des tablatures. J'ai juste modifié le doigté de la mesure 4 de la deuxième version, pour pouvoir tenir la basse (ce que je préfère).

Chacune des versions a son intérêt. A jouer les deux successivement, je m'aperçois que je suis en train d'en faire une troisième (la mienne!) en choisissant le meilleur (selon moi...) des deux. J'imagine qu'à l'époque les instrumentistes devaient "fonctionner" pareillement. :rolleyes:
John Dowland's Candish Galliard.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

cadiz a écrit :Mais c'est quoi ce bins? :aide: ... :mrgreen: !

Bon, je ne suis pas rancunier ;)
Moi non plus ! :p

J'ai encore travaillé ce matin, pour "saisir" une autre version de cette Gaillarde de Dowland. Que l'on retrouve dans diverses sources, soit privée de titre "W.T.,whithout title", soit avec ceux de "Dowland's Galliard", ou de "Capitain Candish's Galliard", et avec quelques légères variantes à la clé.

Je suis resté au plus près des tablatures. J'ai juste modifié le doigté de la mesure 4 de la deuxième version, pour pouvoir tenir la basse (ce que je préfère).
la tablature est-elle dans la méthode de Pascale Boquet ? Sinon, ou puis-je la trouver ? :merci:
Chacune des versions a son intérêt. A jouer les deux successivement, je m'aperçois que je suis en train d'en faire une troisième (la mienne!) en choisissant le meilleur (selon moi...) des deux. J'imagine qu'à l'époque les instrumentistes devaient "fonctionner" pareillement. :rolleyes:

les instrumentistes à cordes ont très souvent repris des partitions avec leurs arrangements personnels , souvent pour des problèmes techniques ou morphologiques ( je pense aux grands accords injouables pour certaines mains :twisted: )
John Dowland's Candish Galliard.pdf
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

Dans la méthode de Pascale, non.

La première version? Elle est dans l'intégrale Dowland de Diana Poulton parue chez Faber... ouh là, ça fait un bail (environ 1978, j'étais jeune étudiant en guitare à l'époque...). Je ne regrette pas cet achat. J'ai même le prix de l'époque sur la première de couverture: 187,50 francs... nouveaux, bien évidemment... :lol:

Au demeurant, cette version est exactement la même que celle postée (en manuscrit) par Mitaki au tout début de ce fil.

La seconde version (Candish Galliard), je l'ai trouvée chez Gerbode (tu dois sûrement connaître): http://lute.omerkatzir.com/ft2/composers/Dowland/solos/ :foi: (première fois que j'utilise ce smiley... pas mal!)
Modifié en dernier par cadiz le dim. sept. 09, 2012 10:27 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

Impossible de l' imprimer...je vais l' agrandir et la recopier , ça ira vite , elle n' est pas très longue.
J' espère juste qu' il n' y a pas d' erreur.

Merci Cadiz :chin: , je viens de trouver ton lien avec Gerbode !

J' aime bien ces séries de smiley marrants !
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

Donc ici:
Candish Galliard.pdf
Et la version révisée par Poulton: le manuscrit posté par Mitaki tout là-haut! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

:merci: :) :)


:jump:

Je sais ce que je vais faire cette aprème !( en plus de préparer les projets pédagogiques de l' école primaire , je vois les instits demain :razz: )

Après la sieste quand même.... :mrgreen: Et s'il ne fait pas trop chaud :vacances: ( sinon, ça sera en fin de journée ). :guitar:


:au_revoir:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

Bon...ça ne va pas être pour ce soir, l' enregistrement au luth !

Ce matin , j' ai entendu plusieurs pliiiink et ploiiiiink et quand j' ai pris le luth vers 16h00 , il était tout désaccordé :grr: ! sauf le 7 ème choeur...
La guitare baroque, idem...et pire encore, en la réaccordant , le sol aigu a cassé net :aide:

En prime, les chevilles tournent très ( trop , même ) facilement ( sur la guitare baroque, pas sur le luth), va me falloir un peu de craie pour régler ce problème ...J' en demanderai un morceau demain à l' école primaire.

Finalement, Cadiz , ton enregistrement "midi "de la gaillarde fait très bien l' affaire ! on dirait presque du clavecin par moment. :bravo2:
Mitaki devra s' en contenter pour l' instant . :neutral:

Merci pour tout
:smile:
Modifié en dernier par isa95 le lun. sept. 10, 2012 7:10 am, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par cadiz »

isa95 a écrit :Finalement, Cadiz , ton enregistrement "midi "de la gaillarde fait très bien l' affaire ! on dirait presque du clavecin par moment. :bravo2:
Le "midi" ne fait pas les nuances, les ralentis, et ne différencie pas les divers plans sonores, hélas.

Mais, au moins, on entend toutes les voix, :angev: et avec les bonnes tenues et durées... :banane:

Et ça, ça n'est pas donné à tout le monde de le comprendre et de pouvoir le faire.... :lol:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: ( L'une des ) John Dowland Galliard

Message par isa95 »

cadiz a écrit :
Le "midi" ne fait pas les nuances, les ralentis, et ne différencie pas les divers plans sonores, hélas.

Mais, au moins, on entend toutes les voix, :angev: et avec les bonnes tenues et durées... :banane:

Et ça, ça n'est pas donné à tout le monde de le comprendre et de pouvoir le faire.... :lol:

Merci ! j' en prends ...note ! :rapido: :mrgreen:




;) Isa
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités