Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par Do »

Merci pour votre écoute!
J'ai modifié le pdf suite aux infos que m'a communiquées Gérard Rebours (3 erreurs de basses; sens de A Bémol : dans ce contexte, cela signifie que la tierce du ton est mineure, donc que le ton est mineur ... étonnant, mais la compétence de Gérard Rebours est incontestable).
Pour Marc : ce qui est le plus connu, c'est la suite en ré mineur pour guitare (baroque ou en transcription) ; R de Visée a publié 2 livres de guitare (1682 1686) bien connus et joués assez fréquemment; beaucoup de pièces pour luth et théorbe lui sont attribuées dans le manuscrit de Saizenay ; ce sont ces pièces qui m'intéressent particulièrement, elles sont très peu jouées sur la guitare, il faut les transcrire, à moins de trouver une proposition de transcription (rare) et de s'en inspirer avec la tablature pour préciser(la tablature de théorbe, c'est pas du gâteau, mais je commence à la comprendre); je me régale avec ces sarabandes, gavottes et autres chaconnes. Visée était violiste, chanteur, guitariste, luthiste et théorbiste ... Il existe une 3è publication (1716, pour dessus et basse), en notes sur 2 portées (plusieurs pièces des 2 1ers livres et du manuscrit de Saizenay sont reprises , souvent transposées pour violon, clavecin flûte ...)
Pour Eric : merci de ton écoute attentive; c'est un prélude et les enregistrements que j'ai trouvés sont très libres, je m'en suis inspiré, mais tout est discutable, y compris mes nuances persos sur la touche (la 6è, c'est volontaire, je recherche la position milieu de corde "flûté", mais là encore,c'est très discutable!).
Merci encore de m'avoir écouté!
Avatar du membre
globule
Modérateur
Messages : 655
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par globule »

Merci Do pour ces précisions et ce travail de fond. Je ne manquerai pas de tester ta partition.
Avatar du membre
globule
Modérateur
Messages : 655
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par globule »

tambora a écrit :Si je peux me permettre, meme s'il n'y a pas de rythme indique, il manque un chouilla de rigueur dans ton interpretation, peut être il faudrait des accents plus forts. Aussi les ornements peuvent être un peu mieux rendus: entree forte, acceleration en mileu... Cela donnerait plus de "conviction" a ton jeu.
Aie mes rubatismes... :razz: Curieusement l'expression "ad libitum" de Do donne au prélude une allure d'improvisation, j'aime assez car ce n'est pas une danse. Hélas nous n'avons pas d'enregistrements d'époque pour écouter si les musiciens étaient métronomiques ;) .
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par Do »


une autre version pour théorbe, que je trouve magnifique, elle me semble assez libre
Celle de Pascal Montheillet
Voici ce que dit Gérard Rebours sur son site :
" tous les préludes pour guitare publiés par De Visée sont mesurés , alors que ceux pour théorbe ne le sont pas. Non qu’ils s’apparentent à l’écriture “non mesurée” chère aux clavecinistes : ils ne comportent simplement ni signe ni barre de mesure et, bien qu’une battue et des cellules musicales régulières puissent être “sous-entendues” dans certains d’entre eux (comme les trois préludes enregistrés ici au théorbe seul) nous serions bien en peine de leur en appliquer dans d’autres cas . Dégagé des contraintes rythmiques et formelles imposées par le style des danses de la Suite, le compositeur en profite alors pour utiliser l’instrument de façon plus personnalisée, pour faire généreusement sonner son profond registre, pour montrer comme il est capable de contrastes, d’élans, de cascades, faisant sans se priver appel à ses ressources uniques évoquées ci-avant ."
Avatar du membre
Ernest'O
(°_°)
Messages : 1517
Enregistré le : sam. août 30, 2008 11:54 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par Ernest'O »

Bravo Dominique
J'aime beaucoup ton interprétation.
C'est vrai que le théorbe en impose mais je suis sûr que la prise de son a son importance.
De plus, ta guitare est toute nouvelle et il faut que le couple se connaisse mieux et ce sera alors un délice.
Merci encore.
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
sebastien19000tulle
****
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 12:54 pm
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par sebastien19000tulle »

Bravo très bien interprété .. J en redemande... Vite ;-)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par ClassicGuitare »

La version avec la guitare baroque je la trouve très bien, c'est un bon exemple à suivre
Dommage que la corde en Ré soit désaccordée
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 274
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par Jean Marc »

Do a écrit : mer. janv. 13, 2016 11:01 am
La partition, avec quelques commentaires :Prélude de M. de Visée R 0 15 corr.pdf
Bonjour Dominique , une question sur ta Burlot , tu l'as encore ,ou l'as tu cédé pour Une autre ? Pour quelles raisons ?
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Robert de Visée Prélude R 0.15 Saiz 256

Message par Do »

Voilà un poste ancien qui remonte, j'ai lâché De Visée pour d'autres musiques, j'y reviendrai sûrement, mais sur une autre guitare, j'ai revendu ma Burlot, j'ai maintenant 2 autres guitares plus sonores et plus sensibles.
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité