Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Suite 3 - Ré mineur - 2 Allemande :
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solfège-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Je vois que les choses avancent! Je suis très content de l'intervention de Cadiz dont la compétence dépasse largement la mienne. Déjà, j'ai fait une erreur dans le premier tableau pour lire la tablature de guitare baroque: le 5è chœur est un octave au-dessus de ce que j'ai indiqué.
Je trouve la transcription de la guitare baroque à notre guitare très ardue, à cause de ces histoires d'octave (4è chœur avec 2 ré différents et 5è).
Sur l'allemande, plusieurs remarques:
pour les 2 premières mesures, je mettrai un ré ronde à la basse
à plusieurs reprises tu mets des réb; on est en ré mineur, on écrit plutôt do# oui c'est la même note (mais c'est comme si on remplaçait les si par des dob en doM)
mesure 5 un pb, réb à la basse et ré naturel à l'aigu?
mes 13 1er accord bizarre
Après, il faut que ce soit jouable, et ça, c'est jamais gagné, les instruments ont l'air de se ressembler extérieurement, mais les accords différents compliquent tout; il y a toujours des aménagements à faire, changements d'octave, et parfois suppression d'une note!
En tout cas, chapeau bas pour l'obstination que tu mes à réécrire ces pièces.
Cette allemande est très belle.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci Do pour ces remarques fort utiles.

J'avoue que, bien que le sachant, je n'ai pas fait attention aux 4è et 5è choeurs, me basant sur l'accord actuel de la guitare.
Pour les do# remplacés par des ré b, c'est fait automatiquement par GP6, qui devrait comme moi, encore s'améliorer, puisqu'il sait si on est en Majeur ou mineur. Je vais essayer de corriger cela.
Pour la mesure 5, ma saisie correspond à la tablature, mais il y a peut-être une explication cachée ? (ou pas !). Je mets donc un ré, ça ne mange pas de pain.
Mesure 13, c'est une erreur de saisie de ma part : il n'y a a rien sur la 3è corde, 1er accord. Ceci malgré de nombreuses vérifications que j'ai pu faire.
Je mets sur ton conseil, 2 ré rondes aux 2 premières mesures.

Pour la jouabilité, je ne suis pas champion, sinon ça se saurait :twisted:
Quant à l'obstination, c'est plutôt de l'entêtement chez moi, l'une de mes qualités. :redface:

J'espère aussi que Cadiz va continuer à m'épauler, tout comme toi, mais le chemin sera long d'ici 1716 :lol: :lol: :lol:

A bientôt. :victoire:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Voici une version de l'allemande que je viens de trouver dans mes archives; c'est intéressant de voir comment c'est ficelé par rapport à la tab originale: (j'ignore le nom du transcripteur)
Allemande Visée suite 3 ré m.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci Do.
Il y a quelques arrangements, à priori, par rapport à la tablature, notamment au niveau des basses, et quelques notes ajoutées ou remplacées. :neutral:
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas exploité la virgule (trille ou appoggiature) qui est présente ici. :x
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

[Edit après corrections]

Suite 03 - Ré mineur - 01 - Prélude :
DeVisée-Livre1-Suite03-01-Prélude-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-01-Prélude-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-01-Prélude-Rémin-Solfège-[FP].pdf
Suite 03 - Ré mineur - 02 - Allemande :
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-02-Allemande-Rémin-Solfège-[FP].pdf
Suite 03 - Ré mineur - 03 - Courante :
DeVisée-Livre1-Suite03-03-Courante-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-03-Courante-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-03-Courante-Rémin-Solfège-[FP].pdf
8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Je ne pourrai pas vous épauler comme je le voudrais, car mon centre d'intérêt en ce moment n'est pas de Visée, mais le répertoire (italien notamment) du luth renaissance.
Néanmoins, je suis l'entreprise avec intérêt, car, pour info, la version 2.1 de MuseScore (celle qui viendra après la 2.0.3) permettra d'avoir des tabs dans le style de Robert de Visée, et autres, de styles baroque et renaissance.
En attendant, cette Courante me paraît "propre". Tu as juste oublié deux notes dans la mesure 6 (quatrième temps, l'accord de La: il manque les deux "c" intérieurs, sur les cordes 3 et 4)

Et oui, effectivement, pour l'Allemande, que j'ai seulement survolée, il faut veiller à la tonalité et aux altérations: des Réb en ton de Rém, ça le fait pas.
Cela dit, une fois qu'on le sait, on ne refait plus l'erreur. :)
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1951
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Je reviens à l'allemande ; voici une version à la guitare baroque par Eduardo Eguez, à 1 mn 20
à la guitare moderne (c'est pas super, surtout le début, mais on voit ce que ça pourrait donner)
au luth baroque
Dans le manuscrit de Saizenay, la même allemande est proposée pour luth et s'appelle "la conversation", il y a une version en tablature pour théorbe mais je n'ai pas trouvé.
Cette allemande, un tube!
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci Cadiz pour tes bons conseils et ton oeil vif : j'ai procédé à la correction, ci-dessus, ce que je vais faire aussi pour les fichiers de la suite 02 - que j'ai déjà postés. :x
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Suite 03 - Ré mineur - 4 - Courante 2 :
DeVisée-Livre1-Suite03-04-Courante2-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-04-Courante2-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-04-Courante2-Rémin-Solfège-[FP].pdf
:eek:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

:merci:
A suivre, les Deux Courantes, de la suite 3 en Rém ouvrables avec la 2.0.2 de MuseScore.

Il est utile de continuer à indiquer le jeu en batterie (indiqué dans la Tab par une figure de note correspondant à sa valeur rythmique, placée dans les lignes à la suite des lettres précisant à l'accord à jouer). Sinon, on ne sait pas ce qui est strictement pincé et ce qui est battu. En guitare baroque, c'est un point important.

Il est préférable d'utiliser les flèches droites dans GP (les "Brush"), et pas les arpèges (justement parce que ça fait trop arpège et pas assez "battu").
Au demeurant, j'ai désactivé dans MuseScore la lecture de ces flèches (même "droites", l'effet arpège est trop prononcé à mon goût). On peut la remettre dans l'Inspecteur. En revanche, je ne l'ai pas fait dans la partie importée (l'onglet Guitare, avec la Tab en sus). On pourra ainsi comparer, et adapter selon ses préférences.

J'ai complété systématiquement avec ces flèches la première Courante.
Je ne l'ai pas fait (ou pas encore) avec la deuxième.
DeVisée-Livre1-Suite03-03-Courante-Rémin-Solf-Tab-[FP].mscz
DeVisée-Livre1-Suite03-04-Courante2-Rémin-Solf-Tab-[FP].mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le ven. févr. 12, 2016 6:57 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci Cadiz - c'est noté. :x
Par contre, j'ai laissé ci-dessous le trait d'arpège quand la figure de note est soulignée dans la tablature ?

Voici la suite 03 - 05 - Sarabande. Dis-moi si cela convient pour musescore :
DeVisée-Livre1-Suite03-05-Sarabande-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-05-Sarabande-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-05-Sarabande-Rémin-Solfège-[FP].pdf
:roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Oui, ok pour l'arpège quand la figure de note est soulignée. Ca correspond au: "Quand on trouvera un accord de cette manière, il faut faire coulé les doigts de la main droite en descendant, et finir par le poulce, et les touchant l'une après l'autre (les cordes), selon que la mesure le permettra [...]" etc. :mrgreen:

La Sarabande, de la Suite n°3 pour la 2.0.2 (j'ai amélioré la partie Guitare - avec Tab): 5 lignes pour la Tab, c'est suffisant! Un peu de mise en page aussi.
Sarabande De_Visée_-_Suite_03_-_Ré_mineur.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

:bravo2:
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Mitaki »

Génial!
Beau travail pour l'ensemble de l'équipe!
merci beaucoup
Dessin de Vincent Vellard
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité