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Sanz - comment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 9:37 am
par ClassicGuitare
Bonjour, savez-vous comment la guitare de Sanz était accordée?

Normalement:
Corde 1-> mi
Corde 2-> si
Corde 3-> sol
Corde 4-> ré grave ou aigu
Corde 5-> la grave ou aigu

C'est sur les cordes 4 et 5 que j'ai un doute.

Pouvez-vous m'aider?

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 10:21 am
par isa95
Paulo da Fontoura a écrit :Bonjour, savez-vous comment la guitare de Sanz était accordée?

Normalement:
Corde 1-> mi
Corde 2-> si
Corde 3-> sol
Corde 4-> ré grave ou aigu.........> ré aigu , et ré grave côté pouce
Corde 5-> la grave ou aigu..........> 2 la aigus

C'est sur les cordes 4 et 5 que j'ai un doute.

Pouvez-vous m'aider?

Ipso facto ;)

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 11:40 am
par jluis
Voir le texte original de Sanz, en espagnol et anglais, au travail suivant, des pages 9 et suivants:
THE STRINGING OF THE 5-COURSE GUITAR
Monica Hall
http://monicahall2.files.wordpress.com/ ... ng2012.pdf
Il recommande deux différents accords, selon la classe de musique:
1) "bruyante" ou "d'accompagnement" (4 et 5 avec deux cordes grosses ou une grosse et l'autre fine)
2) "pour pincer avec délicatesse et douceur" (4 et 5 avec des cordes fines)
Si je n'ai pas compris mal!
Amicalement,
jluis

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 12:38 pm
par jluis
Voir le problème du l'accord Sanz dans les deux pdfs joints.
Amicalement,
jluis

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 1:37 pm
par Val
isa95 a écrit :
Paulo da Fontoura a écrit :Bonjour, savez-vous comment la guitare de Sanz était accordée?

Normalement:
Corde 1-> mi
Corde 2-> si
Corde 3-> sol
Corde 4-> ré grave ou aigue.........> ré aigu , et ré grave côté pouce
Corde 5-> la grave ou aigue..........> 2 la aigus

C'est sur les cordes 4 et 5 que j'ai un doute.

Pouvez-vous m'aider?

Ipso facto ;)
Moi je mets le ré aigu côté pouce sur la 4ème

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 2:15 pm
par ClassicGuitare
Avant tout merci de vos explications!

Donc, si je comprend bien il n'y a pas d'accordage fixe?

Je vous pose cette question parce que je souhaite faire une partition de Canarios le plus fidèle possible, avec des explication et facsimilé joint

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 2:21 pm
par ClassicGuitare
Ici c'est noté l'accordage ?

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 3:19 pm
par jluis
Dans le fac-similé de Scribd, page 3 (numération de page du propre fac-similé)
La petite tablatura détermine que les chiffres qui sont une sur l'autre produisent la même note, mais il ne spécifie pas l'octave.
Ils apparaissent dès gauche jusqu'à droite :
1) 0 dans la corde (3) = en supposant SOL
2) 0 dans la corde (5) = 2 dans la corde (3) c'est-à-dire (5) = LA
3) 2 dans la corde (5) = 0 dans la corde (2) c'est-à-dire (2) = SI
4) 0 dans la corde (4) = 3 dans la corde (2) c'est-à-dire (4) = RE
5) 2 dans la corde (4) = 0 dans la corde (1) c'est-à-dire (1) = MI
Le fac-similé de Scribd c'est l'édition de 1674
L'édition de 1697:
http://purl.pt/17285/4/m-871-p_PDF/m-87 ... -R0150.pdf
Amicalement,
jluis

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mar. sept. 10, 2013 10:07 pm
par ClassicGuitare
Merci Luis,

Selon de schéma on dirait que le Ré et le La sont accordées une octave plus haut
puisque sur le sol (corde 3) nous avons une seul note, pourtant si l'on voulais mettre un deuxième sol à l'octave serait possible sur la corde 1 case 3
puisque sur les autres cordes on retrouve a chaque fois deux notes qui devrais être à l’unisson

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 7:07 am
par jluis
En suivant les mots de Sanz, pour cette musique on doit utiliser l'accord aigu des cordes (4) et (5)
Il y a beaucoup de transcriptions de "Canarios" qui permettent de voir le critère de chaque transcripteur.
Si nous maintenons les cordes (4) et (5) comme RE et LA aigus, dans quelqe occasion le bass se croisera sur la mélodie, donc la flexibilité dans l'accord est indispensable.
Si nous voyons les deux premières lignes de la version on line de T. Koenigs,
http://www.thomaskoenigs.de/sanz_sieben_stuecke.pdf
Il utilise l'accord aigu pour les cordes (4) et (5) sauf dans quatre occasions que considère opportunes utiliser l'octave baisse.
Amicalement,
jluis

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 8:22 am
par isa95
Val a écrit :
isa95 a écrit :
Paulo da Fontoura a écrit :Bonjour, savez-vous comment la guitare de Sanz était accordée?

Normalement:
Corde 1-> mi
Corde 2-> si
Corde 3-> sol
Corde 4-> ré grave ou aigue.........> ré aigu , et ré grave côté pouce
Corde 5-> la grave ou aigue..........> 2 la aigus

C'est sur les cordes 4 et 5 que j'ai un doute.

Pouvez-vous m'aider?

Ipso facto ;)
Moi je mets le ré aigu côté pouce sur la 4ème

Edit : je rectifie le tir, le ré aigu, sur ma guitare baroque, est bien du côté du POUCE et non l' inverse , comme je l' ai écrit ... :redface: désolée .

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 8:42 am
par ClassicGuitare
Normalement, cet accordage est valable pour toutes les pièces de premier livre, ou c'est écrit uniquement pour canarios?

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 9:29 am
par ClassicGuitare
Le signe qui ressemble à un dièse c'est bien du vibrato?
puis les points c'est les doigtes?

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 10:28 am
par jluis
Lire cette brève référence :
Baroque Guitar Music for the Classical Guitarist
http://www.lgv-pub.com/Essays/BG_for_CG ... ground.pdf
Amicalement,
jluis

Aussi:
Emilio Pujol
Escuela Razonada de la Guitarra - I
Page 89 - Chapitre XV
Signes, abreviations et termes concernant la guitare

Re: Sanz - Coment sa guitare était accordée

Posté : mer. sept. 11, 2013 10:40 am
par ClassicGuitare
Merci Luis