Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe
Posté : mar. juin 17, 2014 8:06 pm
J'ai envie de jouer des pièces brèves et j'ai sorti les préludes édités chez Schott que j'avais depuis longtemps sans jamais les avoir travaillés. Je cherche sur youtube et j'écoute : de vrais perles!
Alors je cherche un peu partout ce que je peux trouver comme un info ... Merci à Marief et à Didier pour les pistes et les liens.
J'ai décidé d'en travailler 6 : VIII (I chez Ségovia), VII (II chez S.), X, XV (X chez Ségovia qui l'a transposé en Ré M, je choisis sa version), XVII (VIII chez S.), et XXIII. Mais ce n'est pas facile!
Voici une synthèse de ce que j'ai pu apprendre:
Pour en savoir plus sur Ponce http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=37&t=8864
Il est mort en 1948 et donc son oeuvre passera dans le domaine public en 2018, dans 4 ans.
Manuel Ponce rencontre Ségovia en 1923. Il écrit plusieurs pièces que jouera et publiera Ségovia:
Sonata mexicana (1925)
Sonata III (1927)
Sonata clásica (1928)
Thème varié et Finale (1928)
Sonata romántica (1929)
Variations et fugue sur la Folia (1929)
Homenaje a Tárrega (1932)
Sonatina meridional (1939)
Les préludes auraient été écrits vers 1927/29; ils sont publiés par Ségovia en 1930. Il en choisit 12 qu'il publie ensemble, et en extrait 6 qu'il publie séparément en les intilulant "série facile".
Le projet de Ponce et de Ségovia était d'élaborer une méthode; ces préludes reprendraient l'idée de Bach ou Chopin http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9ludes_de_Chopin : tonalité majeure suivie de sa relative mineure par cycle de quintes. La référence aux préludes de Debussy est évidente; Ponce les avait certainement entendu en concert, ayant vécu à Paris dans les années 1904 et 25/30.
Le projet de méthode ne voit pas le jour; Ségovia se contente d'en publier 12; il change 2 tonalités (la X pour lui en Ré M , XV pour Alcaraz en rébM et la V pour lui en si m, XVI pour Alcaraz en sib m).
Ségovia avait enregistré 6 préludes en 1952, John Williams les 12 en 1965.
Il faut attendre 1980 pour que Miguel Alcaraz retrouve dans les manuscrits de Ponce les préludes non publiés; il publie alors 24 préludes en mettant en ordre comme Chopin : ton majeur avec sa relative mineure en cycle de quintes; il manquait une tonalité, Alcaraz propose comme 19è prélude une chanson mexicaine de Ponce.
Alcaraz ordonne les préludes et complète certaines parties. Sa publication (Tecla) fait autorité et a fait l'objet de plusieurs enregistrements : Gérard Abiton (1997), Stephen Marchionda (2001), Adam Holzman (2006). L'enregistrement d'Abiton semble introuvable.
Ces préludes ont fait l'objet d'un travail universitaire long et interessant, surtout pour l'analyse harmonique de chaque pièce (hélas en espagnol): http://imslp.org/wiki/Los_preludios_par ... Luciano%29
Ces préludes sont des pièces courtes, une page (un seul en fait 2), souvent moins d'une minute. Musicalement, deux influences manifestes : Debussy teinté de musique populaire mexicaine.
Morceaux probablement écrits au piano, on rencontre des difficultés de tenues de voix (que Ségovia résout parfois en supprimant une liaison); des extensions pas toujours faciles. Mais ce sont des miniatures magnifiques, de l'impressionnisme pur.
Deux intégrales sur youtube :
Marchionda :
Pamilearner (???) : il faut chercher les préludes un à un
Pour entendre Ségovia sur deezer.com : mots clés Ségovia Ponce 24 préludios
Adam Holzmann : mots clés Ponce 24 préludes
Alors je cherche un peu partout ce que je peux trouver comme un info ... Merci à Marief et à Didier pour les pistes et les liens.
J'ai décidé d'en travailler 6 : VIII (I chez Ségovia), VII (II chez S.), X, XV (X chez Ségovia qui l'a transposé en Ré M, je choisis sa version), XVII (VIII chez S.), et XXIII. Mais ce n'est pas facile!
Voici une synthèse de ce que j'ai pu apprendre:
Pour en savoir plus sur Ponce http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=37&t=8864
Il est mort en 1948 et donc son oeuvre passera dans le domaine public en 2018, dans 4 ans.
Manuel Ponce rencontre Ségovia en 1923. Il écrit plusieurs pièces que jouera et publiera Ségovia:
Sonata mexicana (1925)
Sonata III (1927)
Sonata clásica (1928)
Thème varié et Finale (1928)
Sonata romántica (1929)
Variations et fugue sur la Folia (1929)
Homenaje a Tárrega (1932)
Sonatina meridional (1939)
Les préludes auraient été écrits vers 1927/29; ils sont publiés par Ségovia en 1930. Il en choisit 12 qu'il publie ensemble, et en extrait 6 qu'il publie séparément en les intilulant "série facile".
Le projet de Ponce et de Ségovia était d'élaborer une méthode; ces préludes reprendraient l'idée de Bach ou Chopin http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9ludes_de_Chopin : tonalité majeure suivie de sa relative mineure par cycle de quintes. La référence aux préludes de Debussy est évidente; Ponce les avait certainement entendu en concert, ayant vécu à Paris dans les années 1904 et 25/30.
Le projet de méthode ne voit pas le jour; Ségovia se contente d'en publier 12; il change 2 tonalités (la X pour lui en Ré M , XV pour Alcaraz en rébM et la V pour lui en si m, XVI pour Alcaraz en sib m).
Ségovia avait enregistré 6 préludes en 1952, John Williams les 12 en 1965.
Il faut attendre 1980 pour que Miguel Alcaraz retrouve dans les manuscrits de Ponce les préludes non publiés; il publie alors 24 préludes en mettant en ordre comme Chopin : ton majeur avec sa relative mineure en cycle de quintes; il manquait une tonalité, Alcaraz propose comme 19è prélude une chanson mexicaine de Ponce.
Alcaraz ordonne les préludes et complète certaines parties. Sa publication (Tecla) fait autorité et a fait l'objet de plusieurs enregistrements : Gérard Abiton (1997), Stephen Marchionda (2001), Adam Holzman (2006). L'enregistrement d'Abiton semble introuvable.
Ces préludes ont fait l'objet d'un travail universitaire long et interessant, surtout pour l'analyse harmonique de chaque pièce (hélas en espagnol): http://imslp.org/wiki/Los_preludios_par ... Luciano%29
Ces préludes sont des pièces courtes, une page (un seul en fait 2), souvent moins d'une minute. Musicalement, deux influences manifestes : Debussy teinté de musique populaire mexicaine.
Morceaux probablement écrits au piano, on rencontre des difficultés de tenues de voix (que Ségovia résout parfois en supprimant une liaison); des extensions pas toujours faciles. Mais ce sont des miniatures magnifiques, de l'impressionnisme pur.
Deux intégrales sur youtube :
Marchionda :
Pamilearner (???) : il faut chercher les préludes un à un
Pour entendre Ségovia sur deezer.com : mots clés Ségovia Ponce 24 préludios
Adam Holzmann : mots clés Ponce 24 préludes