Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Image Collection de partitions gratuites avec biographies du compositeur

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Filippa Kjølner »

Bonjour à tous !

Voici une transcription de tablature : "la péronnelle", Gaillarde d'Adrian Le Roy (guitare renaissance)

Petite question quel tempo prendriez vous pour concilier cette gaillarde avec ses diminutions ?
Merci de me répondre là-dessus !

Musicamicalement

Filippa Kjølner :rapido:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par ClassicGuitare »

C'est difficile à dire, le tempo que tu as mis semble être juste, mais difficile à tenir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillarde


Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Edgar Blanc »

Super Filippa ! Tu sais ce que c'est une péronnelle ? (je l'emploie parfois mais je passe pour un moyenâgeux)

Pour le tempo je serai en revanche bien incapable de te conseiller.
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Filippa Kjølner »

ClassicGuitare a écrit : dim. févr. 04, 2024 6:20 pm C'est difficile à dire, le tempo que tu as mis semble être juste, mais difficile à tenir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillarde


https://youtu.be/kM-eJ42lmGE
Voilà oui ! Merci ! Excellente vidéo...C'est tout à fait la gaillarde. Si on l'exécute avec les danseurs on doit jouer les diminutions en conséquence.
Je pense que la réponse finalement était dans mon questionnement. C'est dire la virtuosité des musiciens très semblable à celle des joueurs de flamenco et de jazz dans d'autres styles. Qui plus est le ruban sonore des traits est plastiquement très séduisant. Donc travailler et... travailler ! ;)

Un grand merci à toi ClassicGuitar ;)
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Filippa Kjølner »

Edgar Blanc a écrit : dim. févr. 04, 2024 6:22 pm Super Filippa ! Tu sais ce que c'est une péronnelle ? (je l'emploie parfois mais je passe pour un moyenâgeux)

Pour le tempo je serai en revanche bien incapable de te conseiller.
Ben oui Edgar, je le sais ! Une péronnelle (je te devance mdr !) et ben c'est moi : jeune fille sotte et bavarde (l'agitation des diminutions en témoigne !) ::
Fanny vient de me dire : Bosse ! Bosse ! Et imite les joueurs de cornet à bouquin.... elle a raison ces musiciens là ont une vélocité pas possible (mais bon je pense aussi aux musiciens de Bebop, certains traits de Charlie Parker sont très éloquents... donc bosser et bosser ! )...
razz
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Edgar Blanc »

Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:04 pm Une péronnelle (je te devance mdr !) et ben c'est moi : jeune fille sotte et bavarde
Oh, ne sois pas si dure avec toi-même : tu n'es pas si bavarde que ça.
Marieh
Modérateur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Marieh »

:bravo2: :merci:
Merci Filippa pour la partition, elle est ajoutée à la liste sur la page d'Adrian le Roy.
Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 8:59 pm C'est dire la virtuosité des musiciens très semblable à celle des joueurs de flamenco (...)
Sûrement, même s'il me semble difficile d'obtenir le débit mitraillette d'un Paco de Lucia quand on joue avec l'alternance pouce-index comme ils le faisaient à l'époque. Enfin, certains y arrivent. Je pense à Paul O'Dette mais lui, il vient d'une autre planète. :eek:
Les publications d'Adrian Le Roy devaient viser les "gratteux" (comme nous) de l'époque :mrgreen: , ou bien la châtelaine qui s’ennuyait à attendre son mari (qui revenoit de la guerre) plutôt que les musiciens de "baloche" qui n'avaient nul besoin de tablature et qui faisaient danser à toute berzingue les gens au son des cornemuses, tambours, flûtes et vielles à roues.
A mon avis, les tempos sont à relativiser, selon.
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Filippa Kjølner »

Marieh a écrit : lun. févr. 05, 2024 1:30 pm :bravo2: :merci:
Merci Filippa pour la partition, elle est ajoutée à la liste sur la page d'Adrian le Roy.
Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 8:59 pm C'est dire la virtuosité des musiciens très semblable à celle des joueurs de flamenco (...)
Sûrement, même s'il me semble difficile d'obtenir le débit mitraillette d'un Paco de Lucia quand on joue avec l'alternance pouce-index comme ils le faisaient à l'époque. Enfin, certains y arrivent. Je pense à Paul O'Dette mais lui, il vient d'une autre planète. :eek:
Les publications d'Adrian Le Roy devaient viser les "gratteux" (comme nous) de l'époque :mrgreen: , ou bien la châtelaine qui s’ennuyait à attendre son mari (qui revenoit de la guerre) plutôt que les musiciens de "baloche" qui n'avaient nul besoin de tablature et qui faisaient danser à toute berzingue les gens au son des cornemuses, tambours, flûtes et vielles à roues.
A mon avis, les tempos sont à relativiser, selon.
De rien, merci à toi Marie d'ajouter ma petite transcription de tablature pour le collectif...Je pense qu'il faut de toute façon beaucoup travailler sa technique pour obtenir la vélocité... moi qui suis une relative débutante de guitare, je me contente d'un tempo pour le moment modéré. Par contre à l'orgue (mon instrument premier) ou au piano pas de souci c'est plus facile... J'ai vu effectivement que les "renaissants" utilisaient l'alternance pouce index pour les traits (les joueurs de cornet le did'll pour le double coup de langue)... je travaille plutôt le imim pour le moment, pas encore le pipi pour ne pas me ruer aux toilettes hihi ! :lol: ... enfin bref ça donne un petit défi à relever (discipline et temps pour y arriver).
Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Filippa Kjølner »

Edgar Blanc a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:08 am
Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:04 pm Une péronnelle (je te devance mdr !) et ben c'est moi : jeune fille sotte et bavarde
Oh, ne sois pas si dure avec toi-même : tu n'es pas si bavarde que ça.
Haha tu verras !!! :razz: :lol:
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Edgar Blanc »

Filippa Kjølner a écrit : mer. févr. 07, 2024 6:34 pm
Edgar Blanc a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:08 am
Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 9:04 pm Une péronnelle (je te devance mdr !) et ben c'est moi : jeune fille sotte et bavarde
Oh, ne sois pas si dure avec toi-même : tu n'es pas si bavarde que ça.
Haha tu verras !!! :razz: :lol:
Et comment ? En me défiant à une bataille de polochons ? Pff, je te rappelle que je suis bien trop vieux pour ça, petite. Les gens âgés et respectables comme moi visent plus haut et font des batailles d'édredons. Rien à voir, espèce de petite... péronnelle (ben tiens, tu avais raison au final).
Marieh
Modérateur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Gaillarde la Péronnelle d'Adrian Le Roy (in 1er livre de guiterre 1551) by Filippa Kjølner

Message par Marieh »

Filippa Kjølner a écrit : dim. févr. 04, 2024 5:30 pm Voici une transcription de tablature : "la péronnelle", Gaillarde d'Adrian Le Roy (guitare renaissance)
Bonjour Filippa, j'ai regardé plus attentivement la partition et j'ai trouvé pas mal de notes manquantes par rapport à l'originale. C'est un choix ?

Sinon, mesure 10, deuxième temps, je crois qu'il faut un Sol à la place du La.
Je joins l'originale à toutes fins utiles.
:boire2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par compositeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité