regarde ici http://classicguitare.com/viewtopic.php?p=2600#p2600 je suis peut être trompéJean-Michel a écrit :C'est bien l'Opus 35, il est divisé en deux cahier ... l'Opus 34 a pour titre "trois pièces de société pour guitare seule"hades a écrit :Au fait c'est pas de l'opus 35 cette étude ?
Op. 35 de sor
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Re: Op. 34 de sor
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Re: Op. 34 de sor
M@ngOr€ a écrit :Il se peut que je mélange mes notions d'harmonies jazz qui sont très lointaines avec le classique mais pourquoi à la 4 ème mesure Tonique avec retard de la seconde plutôt que Do 9 avec résolution de la 9ème majeure?
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Re: Op. 34 de sor
1) Parce qu'il s'agit d'une pièce de la période classique
2) Puis a l'oreille on attend la résolution du "do"
2) Tu as aussi le ré de la mesure précédente, voila pourquoi le mot retard (lorsqu'on étudie le contrepoint on n’a pas le droit de jouer une 2de ou 9ème simultané, par contre on peut jouer la note juste avant et laisser le son continuer sur la suivante)
Petite correction de l’analyse, il s’agit plus tôt de deux phrases ou 4 membres de phrase, à cause de la suite
2) Puis a l'oreille on attend la résolution du "do"
2) Tu as aussi le ré de la mesure précédente, voila pourquoi le mot retard (lorsqu'on étudie le contrepoint on n’a pas le droit de jouer une 2de ou 9ème simultané, par contre on peut jouer la note juste avant et laisser le son continuer sur la suivante)
Petite correction de l’analyse, il s’agit plus tôt de deux phrases ou 4 membres de phrase, à cause de la suite
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Re: Op. 34 de sor
tout cela est vraiment très intéressant. c'est vraiment l'illustration concrète de l'analyse au service de la musicalité !lepierre a écrit :Merci Paulo , beau travail . Etonnant de simplicité harmoniquement , et pourtant ça sonne . Pour Dan : Les V correspondent à l'accord de dominante , qui crée la tension , et les I à la tonique , qui correspond plutôt au repos . Fred nous demande généralement de jouer crescendo pour la dominante , et decrescendo pour la tonique . Ici , il semble que les phrases sont construites sur I - V - I , le plus souvent .
Je ne suis pas sûre, mais les tensions doivent être jouées plus fort, plus accentuées ? non ?
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Re: Op. 34 de sor
regarde ici http://classicguitare.com/viewtopic.php?p=2600#p2600 je suis peut être trompé[/quote]
En fait il y a Trois Pièces de Société Op.33 et Trois Pièces de Société Op.34
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20503.pdf
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20504.pdf
et les études Op.35 en deux cahiers
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20481.pdf
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20482.pdf
Ce qui t'a induit en erreur sont les deux Opus portants le même nom
En fait il y a Trois Pièces de Société Op.33 et Trois Pièces de Société Op.34
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20503.pdf
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20504.pdf
et les études Op.35 en deux cahiers
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20481.pdf
http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20482.pdf
Ce qui t'a induit en erreur sont les deux Opus portants le même nom
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Re: Op. 35 de sor
Pour vous situer mon niveau de compréhension : Il s'agit d'un morceau en Do majeur car à l'armure il n'y a pas de dièses ni bémols. Donc tonalité : DO Majeur.
Les 2 premières mesures sont en DO car les notes jouées sont celles d'un accord de DO : DO, MI, SOL.
SI je dis pas trop de bêtises ça se complique juste après car si on ne tiend pas compte de la pédale de DO à la mesure 3 on doit trouver le 5em degré (dominante de DO) par rapport à DO, c'est à dire SOL. Donc je suppose que les notes jouées doivent faire partie de l'accord de SOL. Or c'est là que ça coince pour moi...Tu pourrais détailler un petit peu cette partie Paulo ??
Les 2 premières mesures sont en DO car les notes jouées sont celles d'un accord de DO : DO, MI, SOL.
SI je dis pas trop de bêtises ça se complique juste après car si on ne tiend pas compte de la pédale de DO à la mesure 3 on doit trouver le 5em degré (dominante de DO) par rapport à DO, c'est à dire SOL. Donc je suppose que les notes jouées doivent faire partie de l'accord de SOL. Or c'est là que ça coince pour moi...Tu pourrais détailler un petit peu cette partie Paulo ??
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Re: Op. 35 de sor
Avec les notes fa, sol, ré = tu as l'accord de sol7 il ne manque juste le si pour compléter l'accord
le mi qui viens après c'est juste une broderie
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Re: Op. 35 de sor
Ah ok c'est bien le mi qui m'interpellait.... !Merci
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Re: Op. 35 de sor
Cette deuxième partie est nettement plus complexe : accords renversés ,modulation en la m puis ré m , et cet accord de do dièse min 7 quinte bémol (modulation do do d) .
Tu as bien décortiqué la pièce et je crois que je ne la jouerai plus de la même façon , maintenant . classicguitare
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Re: Op. 35 de sor
comme cette partie est beaucoup complique, je suis étonné que personne ne pose de questions!
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Re: Op. 35 de sor
Peut être que tu peux lancer les questions en expliquant les termes compliqués (4/6 , 6 , V de II , etc ) , mesure par mesure , ou tout au moins pour les passages complexes. C'est un peu trop impressionnant au début , et on a peur( à tort) de dire une bëtise .Paulo da Fontoura a écrit :comme cette partie est beaucoup complique, je suis étonné que personne ne pose de questions!
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Re: Op. 35 de sor
Par exemple , quand tu écris 7d , je suppose qu'il s'agit d'un 7° degré jouant le röle de dominante ..
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