Page 1 sur 1

Deux guitares

Posté : mar. mai 10, 2011 10:48 am
par jluis
Manuscrits (Originaux clavier)
Bach: Menuet
Telemann: 3 Menuets (midis dans sous-forum http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=163&t=8732 - Troisième collection)
W. F. Bach: (midi: même emplacement précédent)
Mozart: Menuet (no midi)
Amicalement,
JLuis

Re: Deux guitares

Posté : mar. mai 10, 2011 10:52 am
par jluis
Originaux pour deux luths.
Amicalement,
JLuis
-------
Notes:
G. A. Brescianello: Adagio
Selon différentes éditions, se considère différent auteur pour cette pièce:
1) Dans MUSIK DES 16.-18. JAHRHUNDERTS FÜR ZWEI GITARREN (Bärenreiter Verlag): Anonyme, pour les 4 Sonatas dans le livre
2) Dans "6 Sonatas" (Suvini Zerboni - Milano): SCHIFFELHOLTZ JOHANN PAUL
3) J'ai consulté à un ami luthiste et son avis l'auteur est G. A. Brescianello, connu par ses "18 Partites per Galichone"
L'instrument original, le Galichone est un luth grave, accordé un ton sous la guitare actuelle.
Martin Prantl: Menuete
Cette pièce appartient au manuscrit à le bibliothèque de l'Université de Varsovie, où on trouve les Partitas pour deux luths de Telemann (jouées par Monden-Yepes et Bream-Williams)
Dans certaines suites du manuscrit, aucun nom de compositeur n'est mentionné; En ce qui concerne les autres suites, Mr. Thielli, Mr. Prantz, Mr. Richter et Mr. Melante (Telemann) sont cités comme compositeurs
Article: Partie polonoise de Telemann - Greet Schamp, juin 1998
traduction, Christine Ballman
A. Falckenhagen: Tempo giusto
Duo pour Luth Allemand en Fa M del Signor Falkenhagen
Manuscrit d'Augsburg
Largo - Allegro - Tempo giusto
Corigniani: Adagio
Recueil de Concertos pour le luth par Meussel, Laufensteiner, Kühnell, Blohm, Corigniani, Bleditsch, Pichler.
Bibliothèque royale de Belgique
Corigniani (?-?) Concerto in B-Flat Major:
Introduzzione allegro - Allegretto - Adagio - Allabreve

Re: Deux guitares

Posté : mar. mai 10, 2011 9:07 pm
par ClassicGuitare
Merci pour toutes ces partitions

Re: Deux guitares

Posté : mar. mai 05, 2015 10:49 am
par jluis
Un bref commentaire sur les duos Baroques et de la Renaissance

Tandis que dans les duos baroques les deux instruments ont la même importance et suivent un développement symétrique dans ses interventions, dans des duos de la Renaissance on a l'habitude de remarquer un clair instrument "principal" et un instrument "accompagnateur".
Ils ont l'habitude d'avoir l'une de ces deux structures :
1) Partie + Contre-partie
2) Treble + Ground

1) Partie + Contre-partie
La "Partie" est une pièce complète qu'il peut se jouer "à solo" parfaitement. À des fois un autre auteur a écrit "des contre-parties" pour des pièces de l'autre collège, comme les écrites par Johannes Matelart pour les Faintaisies de Francesco da Milano.

Ils ont aussi cultivé ce schéma, les auteurs du baroque précoce français et, dans quelques enregistrements, nous avons écouté jouées "à solo" tant la "Partie" comme la "Contre-partie"

2) Treble + Ground
Le "treble" est la ligne mélodique, tandis que le "ground" est un cycle bref des accords qui serviront comme accompagnement pendant toute la pièce.
C'est très naturellement ennuyé pour celui qui joue le "ground", par ce que dans quelques éditions ont croisé les parties, en profitant du commencement de une nouveau variation, en changeant les deux instrumentistes.
Mais aussi il y a des duos dans lequel le développement des deux parties est symétrique et nous ne pouvons pas clairement parler des instruments "principal" et "accompagnateur", comme chez les "Drewries Accords" ou "La Rossignoll"

Amicalement,
jluis

Re: Deux guitares

Posté : mar. mai 05, 2015 11:02 am
par didier
merci JLuis pour ces précisions :bravo2:

Re: Deux guitares

Posté : lun. mai 18, 2015 10:55 am
par jluis
À l'heure de choisir un répertoire, il est utile de disposer d'une référence sonore pour connaître si l'oeuvre nous plaira le suffisant comme pour la préparer.
Si de plus il faut la transcrire, pour ne pas être disponible une édition moderne, l'utilité est plus grande, parce que le travail de transcription est ardu et l'effort méritera seulement avec cette musique que nous plaise le suffisant.

Une référence sonore (midi) de 120 pièces originales pour deux luths baroques.
baroque_lute_duets_mid.zip
Une référence d'éditions modernes, de part de ce répertoire, dans transcription pour deux guitares.

Gendai Guitar - GG154
Baroque Lute Duets Vol. I
--------------------------------
PARTIE POLONOISE - Telemann
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 6
Version en Re majeur (voir plus bas Ed. Schott)

PARTIE - Ritcher
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 3

HAGEN - Duetto
Allegro moderato - Amoroso - Presto
midi: "piezas_individuales" - disponible solamente III. Presto

Gendai Guitar - GG155
Baroque Lute Duets Vol. II
---------------------------------
PARTIE - Telemann
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 13

PARTIE - Prantl
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 2

DUETTO - Falckenhagen
Largo - Allegro - Tempo giusto
midi: piezas_individuales_mid - disponible seulement III. Tempo giusto
Largo

Allegro

Tempo giusto


Schott - GA609
------------------
PARTIE POLONOISE - Telemann
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 6
La majeur - il n'inclut pas Giga.

Schott - GA610
------------------
PARTITA D MAJOR - Telemann
midi: 13_Partitas_Telemann, nº 1

Gitarre+Laute - G+L 137
------------------------------
Corigniani: Concerto a Due Liuti obligati
Introduzzone - Allegretto - Adagio - Alla brève
midi: piezas_individuales_mid - disponible seulement III. Adagio
Introduzzone

Allegretto

Adagio

Alla brève


F. Hofmeister - FH4013
Gitarren-Duos aus fünf Jahrhunderten
--------------------------------------------
Lauffensteiner: Sonate in A-Dur
midi: Lauffensteiner_mid

Cette Sonate existe dans deux versions, comme Trio et comme Duo de luths. Dans la version “Duo“ il manque la partie d'un luth de la pièce “Minueto“. Cette pièce a été omise à l'édition moderne mais il se trouve dans le recueil de midis. On pourrait faire une reconstruction raisonnable de la partie de luth perdue à partir de la version pour Trio.

Amicalement,
jluis