Leduc, Alphonse (1804-1868-fr)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Leduc, Alphonse (1804-1868-fr)

Message par ClassicGuitare »

Alphonse Leduc (1804–1868)
Alphonse_Leduc_by_Marie-Alexandre_Alophe.jpg
  • Biographie
Alphonse Girard dit le Leduc né à Nantes en 1804, professeur et compositeur il jouais de la flute, guitare et du basson.
Il s’installa à Paris 1841 ou il fonda la célèbre maison d’édition Alphonse Leduc.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [Leduc, Alphonse]

Message par ClassicGuitare »

Pensez-vous qu'il s'agit de Alphonse Girard (dit Leduc) (1804–1868) ?
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: [Leduc, Alphonse]

Message par isa95 »

C' est bien le même!
Tu trouveras sur ce lien les informations requises.

http://www.alphonseleduc.com/FR/histori ... _leduc.php
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Leduc, Alphonse

Message par ClassicGuitare »

Merci! J'ai ajouté une petite bio
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Leduc, Alphonse

Message par cadiz »

Originaire de Nantes, oui, absolument. :champion: (ce qui n'est pas vraiment mon cas... mais je suis dans la région depuis un tel bail que je m'y sens comme chez moi maintenant! :lol: )

Un fait, en tout cas, qui a incité Michel Grizard, le prof du CRR de Nantes, à enregistrer, il y quelques années maintenant, une autre oeuvre d'Alphonse Leduc, l'opus 26 en l'occurrence.
Leduc, Grizard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Leduc, Alphonse

Message par cadiz »

Pour compléter (et préciser la bio, sur la commune natale, par exemple) d'Alphonse Leduc, je reprends in extenso les quelques lignes présentant l'auteur dans le livret du Cd de Michel Grizard.

" Né à Vertou, près de Nantes, il est élève au conservatoire de cette ville où il obtient un prix de flûte et de basson. Parallèlement, il étudie la guitare, semble-t-il en autodidacte, et devient un vrai virtuose de l'instrument. Ses compositions le prouvent, mais aussi ce commentaire d'époque: "on ne connaissait M. Alphonse Leduc que comme flûtiste et bassonniste, et nous l'avions applaudi pour un talent honorable sur ces deux instruments; mais quand en 1928 il exécuta publiquement divers morceaux sur la guitare, il nous fut permis de croire que M. Alphonse Leduc compterait peu de rivaux sur cet instrument".
A Nantes, où il réside, il commence à éditer sa musique. Il se rend ensuite à Paris pour fonder la maison d'éditions musicales qui porte encore son nom. De ce compositeur, beaucoup de musique reste à découvrir. Pour ce que l'on connaît de son oeuvre pour guitare, elle est constituée principalement de thèmes variés, de rondos et de barcarolles. Il s'agit dans l'ensemble d'une musique assez peu élaborée sur le plan harmonique, mais dont l'intérêt réside surtout dans la recherche mélodique et la très belle utilisation des ressources de la guitare. L'opus 26, par exemple, est conforme à ces quelques remarques; le thème utilisé est un air de "La Dame du lac" de G. Rossini.
"
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Leduc, Alphonse

Message par ClassicGuitare »

Merci Cadiz
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité