-
Message de bienvenue
-
Chers amis guitaristes,
Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cet espace dédié à notre passion commune. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, ce forum est un lieu d'échange et de partage d'expériences.
N'hésitez pas à vous connecter, à poser vos questions et à partager vos connaissances. Ensemble, enrichissons-nous mutuellement !
Avant de plonger dans les discussions, nous vous invitons à lire les règles du forum.
Bienvenue parmi nous !
Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cet espace dédié à notre passion commune. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, ce forum est un lieu d'échange et de partage d'expériences.
N'hésitez pas à vous connecter, à poser vos questions et à partager vos connaissances. Ensemble, enrichissons-nous mutuellement !
Avant de plonger dans les discussions, nous vous invitons à lire les règles du forum.
Bienvenue parmi nous !
-
Nouveaux messages
-
2ème stage international de guitare "R. DYENS" de Colmar.
- Posté par : laurent raynaud » mer. déc. 10, 2008 8:19 am
- Forum : Concours, stages et concerts
[BBvideo 425,344][/BBvideo]
Le deuxième stage international de guitare de Colmar s'est déroulé du 26 au 30 octobre dernier sous la direction artistique de Jean-Jacques Fimbel. L'association des Guitarmaniaks - qui il faut le dire porte bien son nom, - composée d'une équipe de passionnés nous a offert encore une fois quelques grands moments. Ce stage de guitare est un événement unique en France puisqu'il est le seul à pouvoir se flatter de la présence de Roland Dyens, lequel confie d'ailleurs qu'il compte pérenniser cette exclusivité; il n'est pas question pour lui d'accepter ailleurs qu'à Colmar de collaborer à un événement de ce genre. Rendez-vous semble pris pour l'année suivante.
Autour du stage en lui-même de nombreuses manifestations ont ponctué cette petite semaine dédiée à notre instrument de prédilection dont un concert avec guitare et choeur en présence du choeur des enseignents de Ribeauvillé et de Jean-Jacques Fimbel. Au programme de cette après-midi du 26 octobre, une jolie partie consacrée à la musique ancienne dont le très intéressant Jephte de Giacomo Carissimi pour son jeu entre la guitare et le choeur. Après le clin d'oeil du platero op190 n°1 de Mario Castelnuovo Tedesco pour lequel Roland Dyens a été le récitant, le point culminant du concert a très certainement été le Romancero Gitano op 152 du même compositeur pour guitare seule et choeur. Il s'agit hélas d'une rareté en concert, et pourtant d'une pièce magnifique dont les sept parties mettant en relief des atmospheres chères au folklore (dans le bon sens du terme!) andalous. Ici, la complicité entre le guitariste et le choeur ont donné au public à la fois l'émotion et l'entousiasme propres aux thèmes abordés par la musique. Un très grand moment donc.
Le lendemain, ce fut au tour d'Orestis Kalampalakis de donner son concert, au Bahus de Kaysersberg et sous la forme d'un récital. Au programme figurait quelques pièces du grand répertoire de la guitare classique dont les remarquables Bagatelles de Walton. Orestis plus que convaincant a donné avec justesse et conviction ce bijoux du répertoire. Le jeune guitariste a montré un grand talent pour le plaisir d'un public averti.
Le 29 octobre a eu lieu le très attendu récital de Roland Dyens au Château Kiener de Colmar. Salle comble d'ailleurs ce soir-là, pour un voyage du côté du Brésil, pays cher au coeur du fameux guitariste français. Après la traditionnelle improvisation comme une porte pour changer d'univers, le public a été invité à parcourir une partie de la musique du grand compositeur de chôros, Pixinguinha. Les arrangements de Roland Dyens habillent à merveille les mélodies du maître brésilien qui a tant inspiré les musiciens de son pays. D'une humeur à l'autre, d'une émotion à l'autre les mélodies trouvent les motifs guitaristiques qui les portent, leur donnent du souffle et qui touchent. L'immense talent de l'arrangeur se confond avec le talent non moins incomparable du guitariste; ainsi les difficultés passent inaperçues et la virtuosité en dehors de toute gravité ou pesanteur libère la musique. On a pu ainsi écouter Proezas de Solon, Desprezado, Rosa, Atencioso, Oscarina, Gargalhada, Ingênuo, Lamento, Naquele Tempo, Carinhoso, et Um a Zero. Un moment particulier, un privilège peut-être, sur lequel le public venu très nombreux ne s'est pas trompé, et qui nous laisse un sentiment de nostalgie.
La semaine s'est cloturée le lendemain par le concert des stagiaires lors duquel l'on a pu écouter quelques grands talents, et très certainement quelques guitaristes promis à un bel avenir. Il faut dire que le niveau du stage a été très élevé et que les stagiaires ont fait le déplacement depuis les quatre coins de la France, chacun d'entre eux a démontré sa motivation de saisir les précieux conseils des maîtres : Roland Dyens pour la musique du XIXème siècle au XXIème siècle et Jean-Jacques Fimbel pour la musique ancienne. Enfin l'ensemble des stagiaires (Vanina Gentet, Claude Marmounier, Mathilde Thorrez, Martin Bosserelle, Amélie Gautier, Anne-Cécile Droneau, Laurène Dubois, Laurent Raynaud, Emilie Kienlen, Raphaël Ducerf, Moritz Reich, Julien Itty, Tarek Al Malki, Frédéric Carpino, Valérie Neboit, Alexandra Avennec,Jean Spézia, Elvin Yagan, Julia Martel, Célia Greiner) se sont réunis sur la scène pour interpréter Seul à Seul une pièce originale récemment écrite par Roland Dyens et sous sa direction.
Vus : 2580 • Réponses : 3 • Répondre [ Retour ]
-
Sujets récents
-
-
-
Au total il y a 68 utilisateurs en ligne : 3 enregistrés, 0 invisible et 65 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 10992, le mer. oct. 08, 2025 5:08 pm
Membres : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux
-
Menu
-
Anniversaires
-
- Félicitations à :
dbomard (54)
Robertloapy (44)
Durant les 30 prochains jours
alexb (56)
menestrel (76)
Chaizillime (54)
Patrick55 (71)
verly jean (76)
ralph83ralph (68)
roblon51 (75)
Jefmusique (74)
noar (65)
Carmencek (42)
WilliamZok (45)
GBrozavetrov (46)
jostar49 (79)
Juli-en75 (34)
Bruno59 (68)
Rechercher
Utilisateurs actifs
- Nom d’utilisateur Messages
didier 12514
ClassicGuitare 11881
hirondelle 10164
rdan06 6018
rolanbo 5086
Lien du forum
- Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Veuillez utiliser un des codes suivant :
HTML :
BBCode :
Statistiques
- Totaux
133726 messages
19302 sujets
Total des annonces : 0
Total des post-it : 62
Total des pièces jointes : 21268
Sujets par jour : 3
Messages par jour : 19
Utilisateurs par jour : 1
Sujets par utilisateur : 2
Messages par utilisateur : 15
Messages par sujet : 7
8777 membres
Le membre enregistré le plus récent est rondede.
L’équipe du forum
Dons PayPal
Liens
Dernières visites des robots
- Ahrefs [Bot]
jeu. avr. 02, 2026 7:24 pm
Powered by Board3 Portal © 2009 - 2023 Board3 Group
