Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Vidéos ou enregistrements de personnalités qui on beaucoup contribué au développement de la guitare.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rolanbo »

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Roland :bravo:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par lepierre »

Un coup de Blues , Roland ?
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par lepierre »

Et celle là ?
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par donadey michel »

J'aime pas Segovia ! :aide:

Je trouve qu'il n'est pas dans l'esprit ... il a des interprétations qui sortent du contexte et c'est pas cohérent ... ben oui, j'ose dire ça ... à l'époque, ils n'étaient pas nombreux les guitaristes classiques ...

Lorsque j'écoute Roberto Aussel, ou Pavel Steidl ( mes idoles ? :lol: ) ... dès la 3 ième note jusqu'à la fin on est dans un univers cohérent parfaitement articulé ... là ? chez Segovia, je trouve des ruptures inutiles !

Un autre que j'adore par sa cohésion musicale et une interprétation juste avec bcps d'âme : ici aussi : nostalgie !

[video 525,350][/video]

ou ça :



j'ai du mal à mettre les vidéos !!! ?
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rolanbo »

oui....il y a eu Segovia comme Lagoya chez nous....bref, c'est sur eux que les projecteurs se posaient, alors que les generations de nouveaux guitaristes geniaux commençaient à peine leur technique, j'aime beaucoup Segovia, par forcement pour ses interpretations que d'aucuns se bornaient à imiter ( il fallait jouer comme le Maitre etc etc, Williams s'en est meme ecarté, c'est dire) non, j'aime cet homme, sa technique solide au service de la guitare (je le prefere à lagoya) il faut dire qu'il a été aussi
et surtout à l'origine de la guitare de maintenant par certains cotés...et sa transcription de la fameuse chaconne.......ça a dû etre quelque chose ça!!!!, trés grande personnalité de la musique...
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rolanbo »

lepierre a écrit :Un coup de Blues , Roland ?
va savoir... :chin: !!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par tambora »

Ben moi non plus je n'aime pas Segovia. Je n'ai jamais aime ses prestations et quand j'etais gamin, je l'ai vu en live ce qui m'a degoute de la guitare pour pas mal de temps... De plus tous ses commentaires que l'on peut entendre sur les video de ci de la (master class, sa bio, etc.) ne font que renforcer son cote antipathique.
J'avoue qu'a mon gout il ne rend pas bien le prelude HVL dans la video.

Mais j'apprecie en lui ce qu'il a fait pour la guitare, disons pour le marketing et la popularisation de la guitare classique. Aussi, je ne sais pas quel age il a sur cette video, mais a son age j'aimerais certainement pouvoir encore sortir ce prelude en public :chin:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rolanbo »

le coté antipathique, c'est autre chose, on ne devait pas etre à l'aise lors des masters!! Je le reconnais, mais je me place du point de vue historique de notre instrument, il est indeniable qu'il a été une trés forte personnalité de la guitare, et pourquoi cela t'a t'il "degouté de la guitare?" lui meme ou son jeu? Tu l'as vu en concert alors! Moi jamais, mais j'y serais bien allé!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par donadey michel »

Oui Segovia comme ensuite Lagoya (surtout avec Ida Presti !) ... ont amené la guitare au classique de concert.

Mais leurs élèves ont été bien plus loin ! franchement Alvaro Pierri ( lien plus haut ) c'est "autre chose" non ? :guitar:

C'est pas question de "modernité" ... (j'aime pas bien Williams non plus !!! ... :aide: je vais me faire lyncher ? )

... Non, c'est vraiment ce qu'il fait avec la musique qui ne me complait pas ! Je crois pouvoir parler de "faute de goût" ... pour autant que ça existe !
Comme lorsque j'entends Lagoya jouer du Bach .... ça ne me va pas du tout ... je ne vois pas la raison de certaines notes appuyando totalement en dehors de l'esprit de Bach ... alors que ses arrangements des airs d' Opéra sont bien dans l'esprit.

Pavel Steidl m'avait dit : "je joue rarement Bach en concert, c'est trop difficile : il ne FAUT RIEN FAIRE ! ".... :lol:
Modifié en dernier par donadey michel le jeu. mai 05, 2011 3:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par didier »

donadey michel a écrit : Mais leurs élèves ont été bien plus loin ! franchement Alvaro Pierri ( lien plus haut ) c'est "autre chose" non ? :guitar:
y a pas photo , largement dépassé le maitre
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par donadey michel »

Oui Didier ...

La dernière fois que j'ai écouté Alvaro c'était à CORTOT ... lors du festival de guitares de Paris... il doit y avoir 3 ou 4 ans...
Il m'a encore scotché ...!!! .... une interprétation toute personnelle .... sans appuyer ... toute en finesse, délicatesse et dynamisme ... TRÈS Dynamique ! Évidement, son petit air de faire les choses avec cette aisance comme sans y prêter attention, avec un certain "cinema" même, comme s'il faisait un tour de magie ! ... en énerve certains ! mais ça cache une extrême concentration ...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par donadey michel »

Ceci dit Roland .... c'est de Segovia dont tu nous parlais ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou de la nostalgie ?
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rolanbo »

tout à fait d'accord avec vous, la guitare a maintenant ses trés grands interpretes...je suis tombé au hasard sur cette video de youtube, car je regardais les videos de ce prelude, de fait, je n'avais pas vu Segovia autrement qu'à travers ses masters classes
cela m'a fait penser, en le regardant, qu'il y a dejà presque ....30 ans.....Ceux dont vous parlez aujourd'hui, sont autrement plus eclatants (Stepan Rak, j'adore)mais, n'empeche, il faut un peu de Segovia,de Yepes, quand même!!!
Quant à la nostalgie....elle n'est plus...non c'est usé :lol: :lol:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par tambora »

rolanbo a écrit : Tu l'as vu en concert alors!
Oui et meme que je l'ai vu aussi en repetition de concert... c'est la - moi haut comme trois pommes - que je me suis dit que je ne voulais pas jouer comme lui, que je ne voulais pas lui resembler, que je ne voulais pas resentir la musique comme lui. Soudainement j'ai eu un sentiment de rejet tres fort...
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Segovia, son vibrato, et la nostalgie....

Message par rdan06 »

Je crois qu'il à 90 ans au moins sur cette vidéo... ça m'impressionne qd même
Répondre

Retourner vers « Vidéos Historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité