Question de reprise

Image Discussion autour du Luth
Répondre
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1070
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Question de reprise

Message par Daniel d'Arles »

Ci-joint un extrait d'un pass e mezzo d'Antonio di Becchi pour luth a 6 choeurs. Sur cette tablature figure le mot "represe", la traduction moderne de l'italien donne "représenter" pas très compréhensible pour moi. Il n'y a aucune ligne de points de renvoi sur cette tablature, peut-il quand même s'agir d'une reprise ? Si oui à partir d'où ? Le fac-simil ne donne pas d'indications, sur la notation utilisée. Merci de m'éclairer si possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Marieh
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Question de reprise

Message par Marieh »

J'ai trouvé dans "The Lute Music of Melchiore de Barberiis (1546–1549) with Specific Reference to Books V, IX and X" (page 129 du pdf)
ceci:
Les quatre Pass' e mezzo alla Millanesa ont une structure similaire, consistant en deux reprises (represa) de 32 mesures et chaque pass' e mezzo est présenté en trois variations avec leur saltarello. La fin de chaque phrase de huit mesures dans Becchi est clair en ajoutant des barres de mesure doubles à la fin de chaque section et chaque reprise est écrit ci-dessous comme 'represa'.

Si je comprends bien, il faudrait jouer les 32 premières mesures deux fois.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1070
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Question de reprise

Message par Daniel d'Arles »

Merci Marieh pour ta réponse.
J'ai telechargé l'ouvrage auquel tu te réfères et je suis allé un peu plus loin dans la lecture de tes références et j'ai trouvé ceci :
Une "ripresa" est structurellement une répétition ou un retour de l'accord tonique final d'un schéma principal, avec cet accord modifié par la même
technique de variation utilisée dans le schéma, mais appliquée indépendamment, de sorte que la musique est mélodiquement et harmoniquement différente de la pièce principale.
Ce qui me fait penser que ripresa n'introduit pas la répétition de certaines mesures, mais une reprise de la mélodie sous une autre forme. Sur le facsimil le premier groupe de 32 mesures démarre sur un Sol majeur, puis ripresa de 32 mesures harmonisées à partir du Ré Majeur .
En tout cas merci de m'avoir fait découvrir l'ouvrage de Barberiis. :merci:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Marieh
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Question de reprise

Message par Marieh »

D'accord :bravo2:
Et sinon, par simple curiosité, qu'est ce qui vous a amené à vous intéresser à cette pièce ?
J'ai cherché sur Youtube une interprétation mais je n'ai rien trouvé.
Allez-vous faire la transcription pour guitare ?
Une autre question (la dernière :cool: ) où peut-on télécharger le fac similé en couleur ?
Sur IMSLP, il est en noir et blanc seulement.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1070
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Question de reprise

Message par Daniel d'Arles »

Marieh a écrit : sam. mai 07, 2022 8:22 pm Et sinon, par simple curiosité, qu'est ce qui vous a amené à vous intéresser à cette pièce ?
J'ai cherché sur Youtube une interprétation mais je n'ai rien trouvé.
Allez-vous faire la transcription pour guitare ?
Une autre question (la dernière :cool: ) où peut-on télécharger le fac similé en couleur ?
Sur IMSLP, il est en noir et blanc seulement.
Je farfouille un peu en ce moment pour trouver des pièces de luth intéressantes et pas trop diffusées. Cela faisait un moment que je voulais pour le plaisir et ma culture personnelle me pencher sur la transcription de tablatures. Je travaille actuellement sur deux ou trois pièces pour me familiariser avec ce support musical:
- Une gavotte de Johan Georg Weichenberg que j'ai reprise pour m'exercer ( la transcription existe déjà )(Luth à 11 choeurs en Do mineur d'après le manuscrit de Brno).
- Branle de St Nicolas de Jacques Polonais ( apparemment pour un luth a 8 choeurs, là je me suis viandé sur l'accordage )
- Ce 1er pass'e mezzo de Becchi (luth a 6 choeurs) dont j'ai déjà transcrit le premier mode.
Ci-dessous le lien demandé
https://digital.onb.ac.at/RepViewer/vie ... iew=SINGLE
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Marieh
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Question de reprise

Message par Marieh »

Merci pour le lien :merci:
Répondre

Retourner vers « Luth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités