Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Analyse musical sous toutes ces formes
Répondre
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Sur un article de Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_(musique)
Voir aussi pour la comparaison avec la théorie des degrés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_h ... _(musique)

La notion de fonction en musique, ou «théorie des fonctions» (Funktionstheorie en allemand) fait partie de la théorie de la musique et est un instrument destiné à l'analyse harmonique. Elle est une remise en question et prolonge la notion de degré, décrivant la relation entre les accords en musique tonale (majeure - mineure). Elle fut présentée par Hugo Riemann en 1893, élargie par Wilhelm Maler et Diether de la Motte et est l'instrument d'analyse harmonique standard dans l'éducation musicale dans les pays de langue germanique.

Justification

La théorie des fonctions musicales sert à décrire un déroulement harmonique et ses raisons dans le contexte d'une culture musicale donnée (musique tonale). Elle part donc de l'idée que l'auditeur s'attend à certaines possibilités de déroulement d'une musique (une cadence parfaite serait un exemple : après un accord de septième de Dominante, l'auditeur attend la tonique) et se base dans sa description des fonctions de base sur ces standards culturels : Tonique - Sous-dominante - Dominante. Elle complète aussi l'analyse formelle en mettant en lumière les modulations. Elle s'utilise parfaitement sur la musique depuis l'époque baroque jusqu'à la fin du romantisme, ainsi que sur le jazz et la musique populaire... Suite sur Wikipédia.

Les fonctions


En musique tonale, l'idée de tonique est toujours au moins sous-jacente, que ce soit pour un morceau donné ou une section définie de cette pièce ; elle imprime à ladite pièce ou section la tonalité. C'est toujours sur l'omniprésence de cette tonique que se construit l'instrument d'analyse.
Les fonctions principales

En majeur viennent s'ajouter à la tonique sa sous-dominante et sa dominante : T, S et D (écrites en majuscules pour exprimer une fonction majeure). Le mode mineur réel (appelé mineur mélodique descendant, mineur naturel, mode de la ou mode éolien) est considéré comme variante du mode mineur. Il se base sur sa tonique, sa sous-dominante et sa dominante : t, s et d (écrites en minuscules pour exprimer une fonction mineure). Le mode mineur harmonique, en réalité un mode hybride, est considéré à juste titre[Par qui ?] comme mode mineur de référence. Ses trois fonctions de bases sont t, s et D.

La présence d'une seule lettre désigne une fonction principale, toute autre fonction aura plus d'une lettre. Suite sur Wikipédia.

Sans_titre.png

Les fonctions principales et secondaires en majeur

Aux fonctions décrites ci-dessus viennent s'ajouter :

la notion de relative (parallèle, en allemand, d'où la lettre p/P), mineure à l'intérieur d'un mode majeur, et donc les trois fonctions relatives des trois premières, à distance de tierce mineure descendante, avec deux notes communes : Tp, Sp et Dp,
Hors-sujet
Exemple:
-J'ai changé P/p par R/r pour relatif, le principale "défaut" à mon sens de cette théorie est qu'elle est en langue Allemande qui n'est pas une langue universelle.
-Le 3 (chiffre Arabe) pour le mode majeur tierce à l’aigüe et le III (chiffre Romain) pour le mode mineure, ils désignent le mode majeur ou mineur et plus précisément le sens ascendant ou descendant.
-Dp dominante (passagère du mode majeur) à son relatif mineur Dp, ici pour le premier groupe de quatre accords de do majeur à la mineur harmonique. Et pour le deuxième de la mineur mélodique à do majeur, dP dominante (passagère du mode mineur) à son relatif majeur dP.
-pour trouver la dominante du relatif c'est simple, par exemple pour le troisième accord de la première série (Mi majeur, Dr) le relatif de do majeur est la mineur et sa quinte dans le mode harmonique Mi majeur.

-J'ai ajouté les gammes pour souligner plus précisément les modulations passagères et changements de modes, et aussi mieux visualiser les différentes tonalités.
Sans_titre2.png
Sur le tonnetz.
1280px-Neo-Riemannian_Tonnetz.svg2.png

...à suivre pour les fonctions P et L et des analyses de pièces pour guitare, s'il y a des erreurs excusez-moi par avance et merci de les corriger :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup pour ce tuto
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

C'est sympa merci, je prépare doucement la suite mais c'est difficile de ne pas aller trop vite :)
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Fernando Sor, étude n°13, Opus 35.
Exemple: fonction relative et marche harmonique

sorf-op35-n13a.jpg
2021-05-16_172755.jpg
- Le + à droite veut dire majeur et le o à gauche mineur
- les lettres barrés veulent dire que l'accord ne contient pas la fondamentale, on le fait aussi pour les chiffres Arabes et Romains de l'accord parfait, 1, 3 ou 5 et I, III ou V.
- Lorsqu'un chiffre est sur le coté droit c'est qu'il n'est ni à la basse ni à l’aigu.
- Pour le premier groupe d'accord la fonction est relative, lam relatif de do majeur
- Pour le second groupe on a d’abord une marche qui répond au lam, de lam à rém, on pourrait continuer la marche avec solm etc... puis on revient sur la tonalité de do majeur.

Marche
1280px-Neo-Riemannian_Tonnetz.svg4.png

Ici je me suis servie de la théorie des fonctions pour simplifier, retrouver les accords de bases et enlever la mélodie à la basse pour la remplacer par une basse continue. On peut aussi s'en servir pour placer ses accents, notamment les accents expressifs qui peuvent corriger les asymétries et donnent vie à la musique.
J'espère que de là-haut Fernando Sor me pardonnera :mrgreen:
2021-05-16_173340.jpg
2021-05-16_172822.jpg


Et ici j'ai monté la mélodie à la basse d'une octave, j'ai été un peu gêné à la mesure 6, j'aurai préféré un ré ou un fa grave.
2021-05-17_175713.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Avant de passer à l'analyse d'une autre œuvre les trois relations les plus directs pour bien les visualiser.

1280px-Neo-Riemannian_Tonnetz.jpg

On peut voir que chaque relation a deux notes en communs avec l'accord de départ, ici le C majeur en rouge
- R pour relatif de C à Am (avec le C et le E en commun)
- P pour parrallèle de C à Cm (C et G en commun)
- C pour contre relatif (relatif de G) de C à Em (G et E en commun)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Encore un petit graphique

1280px-Neo-Riemannian_Tonnetz.svg3.jpg

- En blanc la gamme de C
- Au centre l'accord de tonique avec de chaque coté à hauteur de quinte l'accord de sous-dominante et l'accord de dominante, les trois accords à eux seuls contiennent toute les notes de la gamme.
- Au dessus du G (dominante de C) il y a la note F qui fait descendre d'un demi-ton la 7éme de la gamme de G qui devient une gamme de C (il peut aussi y avoir changement de mode).
- Dans l'autre sens au dessous du Dm (relative de la sous-dominante de C) il y a la note B qui fait monter d'un demi-ton la 6ème de la gamme de Dm et qui devient une gamme de C (il peut aussi y avoir changement de mode).
- Pour Hugo Riemann toute vraie modulation se fait en passant par la sous-dominante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Analyse de la pièce du mouvement II "valseana" de la suite "Aquarelle" de Sérgio Assad.

Fonctions des modes.

Pour la tonalité de ré majeur de la pièce les fonctions (T-S-D) (Tonique-Sous-Dominante-Dominante) peuvent être représentées par les accords RE-SOL-LA
Pour le mode Mixolydien (par exemple) les fonctions change de sens, on a D-seconde mineure-T, représentées par les accords LA-RE-MIm, pour simplifier on peut leur donner une fonction provisoire de (T-S-d) mais la résolution finale se fait sur la tonique du mode 1er, le RE qui est la véritable tonique.
C'est clair? :eek:

Le premier mode de la gamme est appelé mode Ionien (il correspond à la gamme majeure) Accords (T-S-D) RE - SOL - LA- RE
Le second mode de la gamme est appelé mode Dorien MIm - LA - SIm- MIm
Le troisième mode de la gamme est appelé mode Phrygien FA#m - SIm - DO/D0#m- FA#
Le quatrième mode de la gamme est appelé mode Lydien SOL - DO/D0#m - RE- SOL
Le cinquième mode de la gamme est appelé mode Mixolydien LA - RE - MIm- LA
Le sixième mode de la gamme est appelé mode Aéolien (il correspond à la gamme mineure naturelle) SIm - MIm - FA#m- SIm
Le septième mode de la gamme est appelé mode Locrien DO/D0#m - FA#m - SOL- DO/D0#m
>>>> On peut les retrouver sur le Tonnetz

On remarquera que l'accord de DO majeur et DO#mineur sortent de la tonalité avec leur DO et SOL# qui sont respectivement la 7ème diminuée de l'accord de RE majeur et la 7ème majeur de l'accord de LA majeur. (à creuser)
Avec la tonalité de DO majeur ce sont les accord de Sib majeur et SI mineur qui sortent de la tonalité avec pour l'un SIb et pour l'autre FA#, Robert Schumann disait de mémoire que l'on est plus dans la tonalité de DO majeur quand on y joue le FA#...
Le Sib à la clef donne la gamme de FA majeur et le Fa# à la clef la gamme de SOL majeur.

La double harmonie
Note: Je ne sais pas si le terme de double harmonie existe.

Parfois les modes peuvent se doubler puisqu'ils ont la même résolution

Dans la pièce de Assad on a pour les quatre premières mesures

LA - RE - MIm sur MIm - LA - SIm le mode Mixolydien sur le mode Dorien, qui peut être représenté approximativement par les accords Emadd4 - Amadd4 - Bmadd4.

Dit comme cela ça à l'air obscure mais avec la pratique c'est plus clair et relativement simple (à suivre...)

Le guitariste du dimanche :)
Modifié en dernier par Jazz cancan le mar. févr. 14, 2023 5:37 am, modifié 3 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jean Marc »

Bon si il faut passer par cette théorie pour pouvoir jouer, ben définitivement je ne saurais jamais être musicien :mrgreen:
Ça va faire plusieurs fois que je lis ces explications et à chaque fois je bute sur ma mémoire qui oublie ce que dominante veut dire. Alors the revient sur wikipedia, je relis, j'essaie de faire le lien avec ce qui est écrit ici, puis je nage à nouveau dans l'écriture anglaise des notes. Effectivement c'est plus court d'écrire C dans le joli tableau,, puis je cale sur la compréhension des flèches... Bref je suis trop con
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par didier »

Jean Marc a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:24 pm Bref je suis trop con

t'inquiètes !!! bienvenue au club , tu n'es pas le seul :copains:
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Théorie des fonctions et exemples à la guitare

Message par Jazz cancan »

Jean Marc a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:24 pm Bon si il faut passer par cette théorie pour pouvoir jouer, ben définitivement je ne saurais jamais être musicien :mrgreen:
Ça va faire plusieurs fois que je lis ces explications et à chaque fois je bute sur ma mémoire qui oublie ce que dominante veut dire. Alors the revient sur wikipedia, je relis, j'essaie de faire le lien avec ce qui est écrit ici, puis je nage à nouveau dans l'écriture anglaise des notes. Effectivement c'est plus court d'écrire C dans le joli tableau,, puis je cale sur la compréhension des flèches... Bref je suis trop con
On peut être musicien sans connaitre ni le solfège ni l'harmonie, par contre c'est un plus, j'ai discuté avec des guitaristes flamenco qui sans connaitre le solfège ni même ne serait-ce que la tablature avaient des bases d'harmonie avancées, comme le cycle des quintes, tous connaissaient les 7ème et le principe de cadence, ils semblaient très bien se repérer dans l'espace, ils faisaient moins d'erreurs d'harmonie que les guitaristes classiques qui souvent ne comprennent pas ce qu'ils apprennent et répètent comme des perroquets des bases fausses.
Pour ma part je ne me considère pas comme musicien, je n'en ai pas les qualités, comme la mémoire par exemple, je suis un peu compositeur à mes heures perdues.

Tu devrais partir de pièces plus simple pour commencer, en do majeur la dominante et le sol, comme son nom l'indique elle domine, en majeur do>sol crée une tension alors que sol>do crée une résolution, un sentiment de repos.

Tu devrais travailler cette pièce pour commencer si tu ne là trouve pas trop dégradante pour ton niveau de guitare :mrgreen:

xi8fp3q5b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Analyses d'oeuvres musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités