reprise Ad libitum

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

reprise Ad libitum

Message par Jazz cancan »

Bonjour, je voudrais écrire une partition en deux parties qui tournent en boucles, faut-il écrire "reprise Ad libitum" ou existe t'il un terme latin "reprisum astérixum ad libitum? :mrgreen: Je plaisante mais la question est sérieuse.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: reprise Ad libitum

Message par ClassicGuitare »

J'ai déjà vue ce terme plusieurs fois dans les partitions, alors il devrait être juste
wikipedia a écrit : Ad libitum est une expression latine qui signifie littéralement « jusqu'à ce que (je) sois pleinement satisfait », ou mieux, « à volonté »1, autrement dit « à satiété ». Elle est composée de la préposition ad (« à ») et du substantif libitum issu de la forme verbale libitum est (« il (m') a plu de… »)2, indicatif parfait de libet (« il (me) plaît de… »). Elle est souvent abrégée en «ad lib».
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: reprise Ad libitum

Message par Jazz cancan »

ClassicGuitare a écrit : jeu. janv. 31, 2019 10:55 am J'ai déjà vue ce terme plusieurs fois dans les partitions, alors il devrait être juste
wikipedia a écrit : Ad libitum est une expression latine qui signifie littéralement « jusqu'à ce que (je) sois pleinement satisfait », ou mieux, « à volonté »1, autrement dit « à satiété ». Elle est composée de la préposition ad (« à ») et du substantif libitum issu de la forme verbale libitum est (« il (m') a plu de… »)2, indicatif parfait de libet (« il (me) plaît de… »). Elle est souvent abrégée en «ad lib».
En fait c'est le terme "reprise" ad libitum, je me demandais si il y avait un terme équivalent en latin à reprise, peut être "bis" ad libitum... Je pense que je vais marquer reprise ad libitum, c'est le plus simple... Merci.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: reprise Ad libitum

Message par Gazalain »

Ad libitum se suffit à lui même, avec reprise ça devient un pléonasme.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: reprise Ad libitum

Message par Jazz cancan »

Gazalain a écrit : jeu. janv. 31, 2019 11:51 am Ad libitum se suffit à lui même, avec reprise ça devient un pléonasme.
C'est la reprise qui est ad libitum, par contre bis ad libitum serait redondant... Merci.

Manège_2019-01-31.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités