Solfège ... That is the question !

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Hackett
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:11 pm
Localisation : Pays Magique
Contact :

Solfège ... That is the question !

Message par Hackett »

Bonsoir à tous,

J'ai commencé la guitare classique fin 2005. J'ai des connaisances très minces en solfège. C'est à dire que lis les rythmes simples et je connais à peine la clé de sol :bat: :bravo: .

La plupart des morceaux que je joue je les ai appris avec des tablatures (forts pratiques au demeurant) ou de façon visuel comme dans l'apprentissage traditionnel "Flamenco".

Seulement aujourd'hui je me sens limité dans mon évolution dans la musique car les morceaux que j'aime sont écris en partition. Je me demande comment aborder la "chose" ! Seul ça me parait difficile. Je me demande si en apprenant le solfège 2 heures par mois avec un professeur j'arriverais à un résultat décent d'ici quelques années à ce rythme :roll: .

Merci pour votre aide,

Raphaël
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par rdan06 »

Je ne peux pas répondre directement à ta question (pas l'expérience)
mais pour moi... qui suit parti de quasi zero il y a 2 ans à tout niveau, je pense que c'est largement jouable.
Ce qu'il faut par contre c'est pratiquer régulierement pour que ça devienne un automatisme,
par ex dés maintenant ! :razz: tu peux choisir quelque de simple que tu sais jouer (ou qq chose que tu ne connais pas !)
et t'entrainer à lire à voix haute la partition (ou que la premiere voix si il y en à deux)... et quand tu sauras lire facilement
respecter aussi le rythme de la partition... voir jouer tout en lisant les notes.
Au dela du solfège, il faut ausi s'habituer à savoir où sont les notes sur le guitare... je ne sais pas si tu repère bien par ex les notes
en position 5 ou 7 par ex
Tout ça c'est assez rébarbatif, j'en convient, mais ayant commençé moi aussi par les tablatures.. j'ai réussi à vite m'en passer
(bon, en même temps c'est des trucs comme la souris verte que je jouais au début, alors... :) )
.....
J'espère ne pas t'avoir dit trop de bétises...
manuel
(°_°)
Messages : 2735
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 5:32 pm
Localisation : Valencia (Spagne)
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par manuel »

Bonsoir Raphäel, je suis dans ta même situation non se solfeo à peine, Je l'ai imaginé ennuyeux et je ne m'ai jamais décidée à étudier ce qui est seul j'aimais toucher et toucher quand il était jeune, et maintenant ce qui est tablatures je me conforme, vu mon peu de formation musicale pour mon et pour mon âge je crois qu'il est suffisant, moi je le passe bien et déjà est, et peu à à peu je vois que je suis capable de toucher une composition qu'avant moi parecia impossible ,sans doute je crois que pour progresser dans la musique il est savoir solfeo nécessaire, sur tout si on a des inquiétudes professionnelles, mais c'est chaque personne celle qui doit prendre la décision,Aujourd'hui en jour il y a beaucoup de possibilités d'étudier ce qui un aime, ce qui est principal est de vouloir et de souhaiter le faire, est mon avis personnel,je crois qu'il y a des personnes plus formées que je dans le forum qui peuvent seulement te me conseiller sais que tu touches la guitare très bien :razz: :bravo2: pardon pour la traductión.
Manuel

--------------------------------------------------------------------------------
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par hoe »

Salut Hackett !

Si tu veux, on peut ouvrir un "MasterClass des forumistes" sur le solfège.

Au moins, dans un premier temps, pour apprendre à lire (vite) les notes de la clé de Sol.
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par rick »

Je suivrai ce MasterClass avec grand plaisir car moi aussi quand j'ai repris la guitare au mois de décembre 2007, j'ai tout de suite sauté sur les tablatures pour m'approprier rapidement un répertoire.
Je me suis vite aperçu des limitations de la tablature et depuis 3 semaines je me suis remis au solfège avec "le déchiffrage à la guitare" de Y. Rivoal.
Néanmoins j'ai des soucis de lecture des rythmes, c'est pourquoi j'écoute toujours un morceau avant de le déchiffrer.

rick.
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par Gazalain »

Il faut appréhender le solfège comme on a pu apprendre à lire. D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas mettre cet enseignement en parallèle de la lecture quand notre cerveau absorbe tout comme une éponge. Mais bon, c'est un autre débat.
Pour progresser, c'est une pratique journalière, de la lecture de notes, du rythme, de la théorie au même titre que nous prenons la guitare pour en jouer.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
rick
*2*
Messages : 405
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 1:18 pm
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par rick »

C'est clair que je suis conscient de mon erreur Antoine, mais si j'écoute les pièces avant de les jouer, c'est que rythmiquement j'ai une approche très personnelle du rythme dès que les notes sont pointées ou que les cellules deviennent plus complexe.

Mais comme je ne recule devant rien, je vais suivre tes conseils et faire des exercices de déchiffrage rythmique en prenant pour exemple des pièces qui me sont inconnus et vérifier ensuite avec l'écoute.

Merci,

@++rick.
Guitare Conservatoire n°35 de Bastien Burlot,
Guitare Yamaha GD10 n°NZ-062, mécanique Irving Sloane,
Guitare Yamaha Silent SLG120NW,
Recorder Zoom H2.
Hackett
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:11 pm
Localisation : Pays Magique
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par Hackett »

Merci à tous pour vos mesages très pertinent et encourageant :bravo2: !

Je me doute bien effectivement que ça ne va pas rentrer en 2 heures :smile: . Merci pour les références d'ouvrages je vais regarder cela de près. Jusqu'ici le solfège ne m'intérressait guère pour divers raisons. Mais aujourd'hui cela devient un besoin. C'est pour cela que je veux profiter de cet élan personnel pour m'investir.

Si j'ai bien tout compris c'est pas la peine que j'aille prendre des cours de solfège avec un professeur ?

Hoe je serais ravi que tu puisses ouvrir une master-class sur la lecture de la clé de sol si cela ne te prends pas trop de temps :boire2: . Ca sera motivant de pouvoir donner le résultat du travail sur le forum afin d'en avoir la critique.

Sous la condition d'un travail régulier combien faut-il d'années pour lire correctement des partitions de niveau 5 ou 6. 5 ou 6 ans ???

Merci encore à tous de l'attention que vous avez porté à ma question,

:foi:
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par didier »

:razz: je conseille aussi "théorie de la musique" de Jacques Casterède
livre extrèmement instructif , pas barbant avec plein de petites anecdotes très intéressantes sur la musique et les musiciens
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par hirondelle »

et bien,voila un autre cours qui va commencer :bravo2: je pense que ca interressera Alwin ;)
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par Gazalain »

alnair a écrit :pendant que je postais, Gazalain m'a "coupé" l'herbe sous le pied ...
Rien de plus normal, je suis jardinier avant tout et j'aime quand les jardins sont bien soignés.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par Roque Carbajo »

Bonjour à tous,
Ce que je peux constater dans vos échanges sur le solfège c'est que la mise en application des durées des notes (autrement dit, le rythme) est le majeur problème présent.
Sans tenir compte des études normales que l'on fait en musique:
Le solfège ne doit pas être dissocié de l'instrument. Sauf dans des cas ou la formule rythmique n'est pas comprise à l'exécution. Pour tous ceux et celles qui ont le courage et LE TEMPS!!! Ils peuvent aborder la méthode Dandelot. Sinon, directement sur l'instrument
Ce qu'il faut c'est intégrer un temps de lecture à chaque jour; Pour ceux qui commencent, le recueil d'Yvon Rivoal que mentionne Rick est bon parce qu'il est très progressif. Lisez des choses simples, variées. Explorez des pièces. Pas seulement celles que vous connaissez d'oreille, car la mémorisation auditive est tellement puissante qu'elle laisse très peu de place à la vraie lecture. Aussi, ceux qui ont un professeur, demandez-lui d'intégrer dans ses leçons du matériel de lecture et un petit examen ou mise à jour de sa part aux deux semaines pour votre progression dans ce domaine n'est pas a négliger.
Maintenant, en ce qui concerne la lecture rythmique le mieux est de compter à la plus petite valeur de la pièce ou du fragment qu'on aborde.
Exemple:
Pour les extraits dans lesquels on retrouve des rondes, blanches et noires, on compte à la noire qui est généralement l'unité de valeur et en respectant le nombre d'unités indiqué au début de chaque pièce (3/4, 4/4 etc.).

Pour les extraits dans lesquels on retrouve des croches, on rajoute des "et" après chaque unité (numéro) de noire. Par exemple pour un 3/4, on compte "1 et 2 et 3 et".

Pour les extraits dans lesquels on retrouve des doubles-croches. on compte par groupe de 4 (ce qui complète une noire) Exemple; dans un 3/4 j'ai 3 groupes de 4 double-croches. On compte : 1234 1234 1234.
Et le plus plus important dans la mise en application c'est de le faire a très basse vitesse et de compter a haute voix.
Roque
:hotb:
Modifié en dernier par Roque Carbajo le jeu. juil. 17, 2008 11:57 pm, modifié 2 fois.
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par hoe »

Hackett a écrit :...Hoe je serais ravi que tu puisses ouvrir une master-class sur la lecture de la clé de sol si cela ne te prends pas trop de temps
C'est là --> http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=113&t=3695
(ça commence doucement)
Hackett
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:11 pm
Localisation : Pays Magique
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par Hackett »

hoe a écrit :
Hackett a écrit :...Hoe je serais ravi que tu puisses ouvrir une master-class sur la lecture de la clé de sol si cela ne te prends pas trop de temps
C'est là --> http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=113&t=3695
(ça commence doucement)
Merci ! Super !

Mieux vaut commencer doucement sinon :mr:

:merci:
BIALOU24
*1*
Messages : 291
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 2:06 pm
Localisation : Dordogne-France
Contact :

Re: Solfège ... That is the question !

Message par BIALOU24 »

Je confirme ... DANDELOT !!!
La meilleure méthode à mon goût.
J' avais un traité rythmique qui était pas mal mais je ne sais plus le nom. Le livre est de format moyen, environ 80 pages et de couleur rouge.
Dés que je le retrouve ...
A mes yeux, le cumul des deux permet de faire de rapides progrés, ... si tant est que l' on s' y tient environ 15 à 30 minutes sérieusemet par jour. (pause déjeuner, ... pour moi, vous allez rigoler, si je veux être tranquille c' est aux ... :redface: et oui ! mais faut que personne ne soit pressé derrière la porte :lol: )
Accepter la critique, c' est accepter de progresser !
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités