Georges Brassens à la guitare classique

Modérateur : Charango

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Bonjour tout le monde,

Je vous propose à tous dans ce nouveau sujet de partager les arrangements pour guitare classique des chansons de Brassens (le chanteur que j'affectionne le plus, soit dit en passant). Beaucoup d'arrangeurs se sont penchés sur l'œuvre de Georges et il m'arrive encore de trouver des arrangements que je ne connaissais pas et qui en valent largement la peine. N'hésitez donc pas à partager ici vos trouvailles. Pour ma part, je suis toujours étonné de voir à quel point ces chansons peuvent être arrangées de manières si diverses et variées.

Je commence donc par la Chanson pour l'Auvergnat dans la mesure où c'est par celle-ci que je suis entré dans l'univers de Brassens lorsque j'avais neuf ans (et ce n'est pas pour rien si mon premier arrangement-composition portait sur cette musique). Voici donc la version toute récente de Jean-Félix Lalanne, qui a sorti il y a quelques jours un album entièrement consacré à Georges :



Et voici ma version, infiniment meilleure que celle de Jean-Félix, inutile de vous le préciser (mais non, je plaisante !). Et ces deux versions nous permettent déjà d'entrapercevoir à quel point les manières d'appréhender les chansons de Brassens peuvent être variées, il me semble.



Je pourrais partager tout de suite un très grand nombre d'arrangements intéressants de guitaristes divers, mais je ne veux pas vous inonder tout de suite et préfère laisser à chacun le soin d'apporter sa pierre à ce petit édifice dont je viens de poser les premières fondations. Alors surtout... n'hésitez pas !
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et je partage également pour commencer un guitariste que certains d'entre vous doivent connaître ici, je n'en doute pas, qui s'appelle Alain Vérité. On me l'a souvent présenté comme le premier guitariste à avoir écrit des arrangements de Brassens, et je veux bien le croire. Nous pouvons trouver sur internet deux de ses arrangements joués par Vérité himself. Voici donc Bonhomme :



Puis la Cane de Jeanne :

rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par rolanbo »

Michel SADANOWSKY a enregistré un excellent CD hommage à Georges Brassens aussi. ..
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

J'ai par ailleurs le recueil en ma possession et l'album est écoutable sur Youtube aujourd'hui. De Michel Sadanowsky, j'avais bien aimé son Vieux Léon et ses Funérailles d'antan.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et puisque nous parlons des Funérailles d'antan, je partage également le magnifique arrangement signé Roland Dyens.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Voici ici un bel arrangement du "Temps ne fait rien à l'affaire" dans un esprit très Dyens de François-Jérôme Gimenez, grand amateur également de Brassens.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Je monologue un peu dans ce sujet, mais baste ! Si cela permet à celles et ceux qui parcourent ce forum de découvrir quelques agréables musiques susceptibles de leur plaire, c'est bien là le principal.

Voici aujourd'hui ce qui fut le quatrième volet de mes "Guitares de Brassens" consacré à Roland Dyens.

On retrouve ici les deux arrangements qui figuraient dans les recueils de Chansons Françaises (la "Ballade des Dames du Temps Jadis" et "Brave Margot") ainsi que les trois arrangements que Dyens avait joués notamment en 2016 lors du festival Brassens de Vaison-la-Romaine ("Saturne", "Les funérailles d'antan" et "Marquise").

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici aujourd'hui ce qui fut le deuxième volet de mes "Guitares de Brassens" avec à l'honneur Jean-Pierre Semeraro, excellent instrumentiste, compositeur et arrangeur que je vous encourage vivement à aller écouter.

Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Do »

Merci pour toutes ces magnifiques références!
Je me permets d'ajouter ici Kamal Abdul-Malak, professeur de guitare belge qui a beaucoup travaillé les accompagnements des chansons de Brassens en mêlant les accords et les apports de la seconde guitare et la contrebasse; par exemple sur "Je me suis fait tout p'tit"
son interprétation:
et le tuto où il explique le comment et le pourquoi de ses accompagnements:
Qu'en pensez-vous?
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Salut Dominique ! Je suis content de te voir intervenir ici.

Alors, en deux mots, je préférerais quand même rester dans le thème des arrangements purement instrumentaux des musiques de Brassens dans mon fil (parce qu'avec tous les interprètes-chanteurs de Brassens, on n'en finira plus), mais cela dit je suis content d'y voir apparaître Kamal. Bonne idée que celle qui est la tienne.
J'en pense que c'est un très bon guitariste et qu'il interprète très justement les chansons de Georges ; je n'hésite par ailleurs pas à le partager à droite à gauche sur internet et à lui laisser des petits mots sous ses vidéos. Et j'encourage tous ceux qui passeraient par là à aller découvrir son excellent travail.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et j'en profite pour rajouter ici un arrangement fort plaisant mais un peu difficile à trouver de la chanson "La première fille". Il me semble que ce guitariste s'appelle Carlos Malicia, mais je n'en suis pas tout à fait sûr (et j'encourage aussi tout le monde à parler également du travail de Kamal partagé ici par Dominique).

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici aujourd'hui l'arrangement signé Jean-Marc Dermesropian de "Il suffit de passer le pont" interprété avec goût par Cyprien Barale. Il ne se trouve pas dans le recueil sorti il y a plusieurs années maintenant puisqu'il s'agit d'un arrangement écrit il y a quelques mois.
Pour l'anecdote, il est dédié à moi-même, celui-là.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici un arrangement sorti très récemment écrit et interprété par François-Jérôme Gimenez. Il s'agit de la très belle chanson "Mama, Papa" chantée à l'origine par Brassens en duo avec Patachou.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Je me rends compte que j'ai omis de partager ici deux de mes "Guitares de Brassens" ; voici donc la partie consacrée aux arrangements de Jean-Marc Dermesropian.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici un sacré morceau consacré aux arrangements de Jean-Félix Lalanne dont l'album est sorti en décembre 2019. Pour celles et ceux qui aimeraient s'essayer à jouer ça, les arrangements sous forme de tablatures se trouvent dans ledit CD.

Répondre

Retourner vers « Chansons et musiques traditionnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités