Georges Brassens à la guitare classique

Modérateur : Charango

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici une "Chansonnette à celle qui reste pucelle" sortie très récemment et jouée ici par l'ami Pierre Bernon D'Ambrosio. Cette interprétation est très largement improvisée.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Voici aujourd'hui une "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" interprétée par l'ami Étienne André. L'arrangement est signé Christian Laborde.

Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par zacolma »

Michel Morissette a arrangé de belle manière plusieurs chansons de Brassens en fingerstyle. Voici "Cupidon s'en fout".

Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Merci Étienne ! Il est vrai qu'il a écrit de beaux arrangements de Brassens, Michel Morissette.

Je viens de tomber par hasard là-dessus ; j'ignore comment s'appelle le guitariste.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Je reprends un peu ce fil pour présenter deux nouveaux Brassens. Voici le premier joué par l'arrangeur lui-même et sorti récemment ; il s'agit de la "Ballade des gens qui sont nés quelque part" par François-Jérôme Gimenez.



Et voici le deuxième arrangement du jour ; il s'agit de "La Religieuse" écrit pour moi par Pascal Jugy et joué par moi-même.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Voici aujourd'hui deux arrangements, je commence par celui de Gastibelza de Jean-Marc Dermesropian joué par l'ami Cyrloud (c'est un arrangement récent qui ne figurait pas dans le premier recueil de Jean Marc). Gastibelza est un poème de Victor Hugo mis en musique pour partie par Brassens.



Et voici un arrangement original écrit en contrepoint dans un style baroque par François-Jérôme Gimenez des Trompettes de la renommée.

Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Et voici aujourd'hui pour compléter le tableau les deux petits derniers en date (que vous avez peut-être vu passer sur ce forum) ; il s'agit de deux arrangements inédits de Jean-Marc Dermesropian interprétés par mes soins, "L'assassinat" et "Rien à jeter".

Avatar du membre
Filippa Kjølner
*****
Messages : 116
Enregistré le : ven. mai 06, 2022 10:42 am
Localisation : Trondheim - Norvège
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Filippa Kjølner »

merci Edgar ! J'ai tout écouté ou réécouté. Un régal ! Pour résumer Brassens est un grand bonhomme par sa musique (les transcriptions amènent à la musique pure et là on constate que "ça tient"), par ses poèmes que sont les paroles (lui qui prétendait n'être pas un poète) ...
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Eh oui, je confirme. Ça fait même plus que tenir, c'est savamment construit. Mais de manière innée, il ne savait pas que tel accord par exemple était un accord de 6xte augmentée mais il lui enchaînait naturellement l'accord de dominante puis la tonique. Juste pour prendre un exemple comme ça. Et c'était également un mélodiste hors pair.
S'il prétendait ne pas être poète je crois que c'était un peu une humilité feinte ; bien sûr qu'il était poète (au sens premier du terme même) et qu'il le savait.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Georges Brassens à la guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Voici un nouvel arrangement signé François-Jérôme Gimenez ; il s'agit de "Pénélope" qu'il a décidé de faire voyager un peu du côté du Brésil.

Répondre

Retourner vers « Chansons et musiques traditionnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités