"P'tit Quinquin" pour guitare classique

Modérateur : Charango

Répondre
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

"P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Bonjour tout le monde,

On m'a demandé il y a quelques semaines maintenant la partition de mon arrangement du "P'tit Quinquin", la célébrissime berceuse d'Alexandre Desrousseaux. Je poste donc ici le lien de mon enregistrement ainsi que la partition, en précisant que cette musique composée au XIXe siècle n'est plus assujettie aux droits d'auteur.
L'accordage est un peu particulier dans la mesure où j'ai souhaité garder la tonalité d'origine de Mib. Nous avons donc une sixième corde en Mib et une cinquième corde en Sib, mais cette dernière est assez peu utilisée et j'indique à chaque fois les cases afin de ne pas perdre ceux qui voudraient s'attaquer à cet arrangement.

Voici le lien :

Voici maintenant le petit texte qui accompagne cette musique :

"Voici aujourd'hui un petit clin d'œil à ma région d'adoption, certes, mais surtout un cadeau d'anniversaire à la petite Raphaëlle Moulin Saint-Hillier, née le 21 octobre 2017, à qui je dédie ces quelques notes enfantines pour célébrer sa première année en ce bas monde.

Très jeune enfant, tu retrouveras dans cette petite musique l'évocation des beffrois de ma région, au son desquels l'idylle de tes parents naquit un beau jour dans la grisaille du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des sonorités qui te rappelleront ta boîte à musique, et même ces quelques notes du grand Brahms que les nourrissons connaissent si bien. Tout un programme !
Toi qui il y a peu de temps évoluait à quatre pattes, il paraît que tu te déplaces sur tes deux jambes, et je salue la performance : pour ma part, cela fait trente ans et quelques mois que je n'ai réalisé exploit si époustouflant ! J'espère que cette petite musique accompagnera avec douceur ton arrivée parmi nous.

Une fois cette petite dédicace écrite, j'encourage ceux qui me suivent ou qui passent par là par le fruit du hasard à aller écouter la version du grand Raoul de Godewarsvelde de ce P'tit Quinquin, qu'Alexandre Desrousseaux (1820-1892), son auteur, avait également baptisé « L'canchon Dormoire » lorsqu'il l'écrivit en 1853.
Alexandre la composa en Mib majeur, tonalité d'hérétique par excellence pour les guitaristes que j'ai pourtant choisi de garder, quitte à venir gonfler les rangs des parias de la six-cordes. Las, je saurai recevoir avec dignité l'opprobre qui sera à juste titre jetée sur ma carcasse impie !

Concernant l'illustration, il s'agit d'une peinture du jeune Arrageois Dylan Dupont que la Mairie d'Arras avait décidé d'envoyer à ses administrés pour leur souhaiter la bonne année. Chapeau l'artiste !"

Et pour finir, voici la partition ! (petite précision que j'ai oublié d'inscrire sur cette partition : cette musique doit être jouée "avec tendresse et enfance" - une délicate fontaine de Jouvence, en somme !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CTCTCT
*****
Messages : 155
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:04 pm
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par CTCTCT »

très mélodieux, magnifique.
merci Edgar
la guitare une addiction incontournable ?
la guitare une musique qui parle a mon âme!
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par didier »

:merci: super c'est un très bel arrangement :bravo: :bravo: :bravo:
Marieh
Modérateur
Messages : 1470
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Marieh »

Très beau ! Merci. :)
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Merci à tous ! Je n'en ai pas de disponible en ce moment, mais dès que je sortirai des arrangements non soumis aux droits d'auteur, je penserai à les partager ici (à ce sujet, j'ai une petite pièce de Ravel en préparation ; il est libre de droit, Maurice ?)
Marieh
Modérateur
Messages : 1470
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Marieh »

Edgar Blanc a écrit : sam. janv. 04, 2020 5:55 pm il est libre de droit, Maurice ?
Oui, depuis peu. Maurice Ravel
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Marieh a écrit : sam. janv. 04, 2020 6:48 pm
Edgar Blanc a écrit : sam. janv. 04, 2020 5:55 pm il est libre de droit, Maurice ?
Oui, depuis peu. Maurice Ravel
Merci ! Eh bien, peut-être ferai-je l'effort de mettre mon arrangement en partition quand il sera fini, mais il sera excessivement difficile à jouer ; je verrai bien si le jeu en vaut la chandelle (il s'agit d'une œuvre de jeunesse pour piano qui s'appelle Menuet Antique et qui est absolument fabuleuse).
Et je me souviens de cette histoire du Boléro qui tombait dans le domaine public il y a quelques années maintenant ; les descendants du décorateur de la première de ce boléro avaient même tenté de prolonger encore un peu ces droits d'auteur, mais en vain (et heureusement !).
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2525
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Jean A »

Très bel arrangement :bravo2:

:bravo: :bravo!:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Do »

Un grand merci pour ce morceau et cette partition que je vais travailler attentivement; techniquement, mes limites sont dépassées largement, mais J'ai à y apprendre plein de choses. Et accorder les 5 et 6èmes cordes un demi-ton plus bas sera une expérience enrichissante.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par Edgar Blanc »

Do a écrit : dim. janv. 05, 2020 7:05 pm Un grand merci pour ce morceau et cette partition que je vais travailler attentivement; techniquement, mes limites sont dépassées largement, mais J'ai à y apprendre plein de choses. Et accorder les 5 et 6èmes cordes un demi-ton plus bas sera une expérience enrichissante.
Attention, la 5e, c'est un demi-ton plus haut ! Et tu verras, ça les rend agréables à jouer, ces cordes. "Al dente", comme disait un certain RD. Ça donne envie d'écrire de la musique en Mib !
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: "P'tit Quinquin" pour guitare classique

Message par ClassicGuitare »

Bravo Edgar ! Je te félicite pour ton arrangement et pour l'interprétation!
Répondre

Retourner vers « Chansons et musiques traditionnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités