Les Barricades Mysterieuses

Décortiquons quelques oeuvres du grand répertoire pour guitare
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rolanbo
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Les Barricades Mysterieuses

Message par rolanbo »

Ou encore « Les Baricades Misterieuses »de François Couperin
Je travaille actuellement cette œuvre curieuse et profondément curieuse
Forme en rondeau, refrains couplets , inévitables notes liées sautant de mesures en mesures, l’essence même de la pièce.
Difficile à mémoriser pas encore loin s’en faut que je la poste en mp3
Qui la joue parmi vous et...quels conseils pour ne pas passer à côté de sa vrai valeur et bien la comprendre? ;) ;)
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didier
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Re: Les Barricades Mysterieuses

Message par didier »

je l'ai joué il y a longtemps , pas facile à mémoriser en effet par contre aucune difficulté au niveau des doigtés et de la technique si peu que l'on ait un certain niveau , par contre tout se ressemble mais est légèrement différent c'est pour moi ça la grosse difficulté pour ne pas se planter , faut prendre ça comme un thème et variations
rolanbo
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Re: Les Barricades Mysterieuses

Message par rolanbo »

Je remarque tout cela...j’ai lu l’analyse et les interprétations musicologiques...édifiant...cela montre la voie
Je fluorise les phrases...travail au métronome 80 à la croche avant de la jouer à deux temps
J’ai vu un guitariste utiliser un capo en 2 sur FB...
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didier
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Re: Les Barricades Mysterieuses

Message par didier »

la version de Scott Tennant est sympa aussi mais ça semble tellement facile de voir jouer des guitaristes de ce niveau alors qu'on sait qu'il n'en est rien , mais à part bosser jusqu'à plus soif pour nous autres les besogneux de la guitare je vois pas trop d'autres solutions , le ressenti des voix et des 'variations est vraiment quelque chose de très personnel qui ne vient qu'avec le temps et la technique
rolanbo
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Re: Les Barricades Mysterieuses

Message par rolanbo »

A propos du titre :
« Les Barricades Mystérieuses » ont été publiées avec l'orthographe « Les Baricades Mistérieuses » avec un seul « r » dans le premier mot et « i » plutôt que « y » dans le second. Par la suite, les quatre combinaisons d’orthographe possibles ont été utilisées, celle avec « double r » et un « y » étant la plus courante. La signification de ce titre a donné lieu à de nombreuses hypothèses, le compositeur n’ayant donné aucune indication.

Parmi les propositions, certaines relient le titre aux caractéristiques de la musique elle-même, les suspensions continues dans le style luthé étant une barricade à l’harmonie de base, génératrice d’une impasse énigmatique.

D’autres estiment ce titre évocateur d’un objet. Ainsi, Scott Ross, dans une classe de maître filmée et distribué par Harmonia Mundi, compare la pièce à un train ce qui n’était évidemment pas ce que Couperin voulait transmettre, mais il est facile d’entendre, dans Les Barricades, l’image d’un objet à la fois lourd et rapide avec un élan contenu6. En ce sens, les barricades mystérieuses seraient peut-être celles qui ralentissent ce « train » et tentent de l’arrêter. Cette hypothèse cadre avec les objectifs pédagogiques de la musique de Couperin, spécialiste de construction du son en legato de style luthé. En outre, les barricades mystérieuses forment un ensemble avec la pièce suivante, « Les Bergeries », plus mélodique, utilisant un registre plus élevé et de sentiment plus bucolique, qui est aussi un exercice utilisant un motif répétitif (dans ce cas, un ostinato à la main gauche, évocateur de la musette) tout en évitant de donner à la musique un caractère mécanique.

D’autres significations ont été suggérées au mot barricades :

Entrave à la communication humaine
Barrière entre passé et présent ou entre le présent et le futur
Limite entre la vie et la mort
Barrière entre l’immanent et le transcendant
Ceinture de chasteté
Référence aux cils des femmes dans les salons du xviie siècle (barrière dans le regard).
Masques portés par les interprètes de la pièce «Le Mystère» ou «les Fêtes de l’inconnu» mise en scène par un des mécènes de Couperin, la Duchesse du Maine en 1714.
Une autre proposition donne un sens différent au mot qui serait dérivé de barriques. La pièce ferait donc référence au vin et le mystère serait celui du culte rendu à Bacchus qui avait pour nom «mysterium» chez les romains. Le balancement musical évoquerait le foulage des grappes de raisin pour en extraire le jus. Le mystère pourrait être celui de l’Eucharistie, participation au corps et au sang de Jésus-Christ7.

La référence aux barricades parisiennes de la Fronde en 1648 pourrait être envisagée, la pièce ayant été publiée après la mort de Louis XIV qui avait un très mauvais souvenir de cet événement".
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