Le manuscrit “Rowallan” (c.1609)-luth

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Le manuscrit “Rowallan” (c.1609)-luth

Message par jluis »

Le manuscrit “Rowallan” (c.1609)
Edinburgh University Library, Laing III 487

Un recueil de pièces pour luth compilées par Sir William Mure of Rowallan. C'est la source la plus antique de musique écossaise pour le luth qui se conserve, bien qu'il contienne pas seulement une musique "écossaise" mais aussi des autres “standard“ du répertoire continental de l'époque.

Écrites pour luth de 9 choeurs, mais dans plusieurs des pièces s'utilisent seulement 6 ou 7.
Accord: luth renaissance.
Guitare : (3) = Fa # et (6) = Ré, dans les pièces qui ont besoin de cela. Pour la guitare normale de six cordes, il résulte une petite complication de jouer avec (3)=FA# + (6)=Ré, bien qu'à changement nous obtenons un meilleur résultat sonore.

Petite anthologie: 8 pièces
p2 - Spyrelet
p3 - Curent
p4 - Gabot
p5 - Untitled
p15 - Untitled
p20-21 - Curent
p26-27 - I never knew I loved thee
p37 - Untitled

Links:
Fichiers ".pdf"
http://guitarra.artepulsado.com/paginas ... wallan.zip
Fichiers ".mid"
http://guitarra.artepulsado.com/paginas ... n_midi.zip

mp3: p37 - Untitled

Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jluis le ven. avr. 19, 2013 6:49 am, modifié 5 fois.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par didier »

super :merci:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par Do »

Très intéressant; c'est jluis qui joue? Si oui, bravo, c'est magnifiquement interprété avec beaucoup de finesse! Je mets tout ce matériel en réserve.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par jluis »

Merci.
Oui, c'est moi qui joue.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par ClassicGuitare »

Je trouve cette pièce très belle et bien interprété.

La pièce semble être écrite en 6/4, mais par moment elle passe en 2/2 il faut considérer ces passages comme des hémiolas?
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par jluis »

Merci.
Le tablature original n'a pas de distribution exacte des mesures, comme je m'éveille.
Par cela j'ai laissé la transcription "non mensuré" et je la joue "ad libitum" :-)
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par ClassicGuitare »

J'ai bien compris cela, mais comment tu procèdes, comment tu sens le rythme?
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par jluis »

Je ne peux pas l'expliquer. Le plus approximatif que je peux dire selon mon goût :-)
Amicalement,
jluis

Pour un style et une ornementation "Ecossais" écouter les interprétations de Rob McKillop:
http://scottishlute.com/

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par Mitaki »

Bonsoir,
C'est très intéressant tout ce que tu nous présente et c'est vrai que c'est très bien joué, tout en retenue.
Merci beaucoup.
Les précisions données par Paulo sont aussi fort utiles! C'est bien la première fois que j'entends parler d'un rythme libre! J'aurais sinon vainement cherché l'erreur!
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par jluis »

Merci.
Une actualisation : Rowallan p37
C'est une version révisée par la suite à la publication on line de l'Anthologie. Il contient uniquement une note plus.
Il traite du troisième ligne, le deuxième mesure, un La que complète l'accord Ré majeur.
Il est joint avec doigtés. Les point d’arrêt sont simplement finaux d'une phrase musicale conformément à mon goût.
Si vous jouez avec la corde (6)=Ré, les notes Sol de la dernière ligne du partition, ils doivent jouer :
- Sol basse sur la corde (6) touchette V
- Sol moyen sur la corde (4) touchette V
Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par ClassicGuitare »

Merci Luis
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par Val »

jluis a écrit :Je ne peux pas l'expliquer. Le plus approximatif que je peux dire selon mon goût :-)
Amicalement,
jluis

Pour un style et une ornementation "Ecossais" écouter les interprétations de Rob McKillop:
http://scottishlute.com/
Le problème est que Rob n'a pas enregistré (encore) le Rowallan sur son site (peut-être quelques pièces sur YT)
Voici ma contribution au luth : (mais je ne suis pas écossais...)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... re=mh_lolz
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par Val »

jluis a écrit :Merci.
C'est une version révisée par la suite à la publication on line de l'Anthologie. Il contient uniquement une note plus.

jluis
Où se trouve cette publication on line ?
Pour ma part j'ai utilisé l'édition de Lyre music publications (Wayne Cripps)
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Le manuscrit “Rowallan”

Message par jluis »

Je me référais à ma propre Anthologie en ligne, dans la transcription pour la guitare, non à qu'il y avait une édition fac-similé en ligne du manuscrit Rowallan. (C'est gráce à mon français élémentaire)
La première publication que j'ai eu a été une édition incomplète, dans tablatura moderne:
Shcottische Tänze und Lieder aus dem Rowallen Lute-Book (Antiqua Edition)
Après j'ai pu acquérir l'édition de W. Cripps
Existe aussi en ligne une édition partielle (6 pièces et autres 5 du Straloch) de Martin Junge, qui se trouve à la page :
http://www.lautenist.de/Renaissance.htm
Je verrai déjà son vidéo parce que d'où j'écris je ne dispose pas d'une connexion rapide.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
jcrojas
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 11, 2014 1:49 pm
Contact :

Re: Anonyme-Le manuscrit “Rowallan”-luth- (ca1609-écosse)

Message par jcrojas »

"Guitare : (3) = Fa # et (6) = Ré"
Petite question concernant le morceau "I never knew I loved thee"
Quel est le meilleur accord pour le jouer à la guitare ?
Je pose la question car il y a une basse en Sol qui apparaît sur une très très large majorité des mesures.
Est-ce trop délirant de mettre (6) = Sol ???
Par ailleurs, comment pourrait-on traduire le titre en français ?
Merci d'avance
JC
P.S.: ces morceaux sont d'une beauté extraordinaire; merci pour ce forum toujours très riche; je découvre tout le temps des choses intéressantes
Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités