Polak, Jakub (c.1545-c.1605-polonais)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre
Franckinux
*
Messages : 7
Enregistré le : ven. oct. 28, 2016 12:26 pm
Localisation : Viroflay
Contact :

Polak, Jakub (c.1545-c.1605-polonais)

Message par Franckinux »

Jakub Polak (c. 1545 - c. 1605), également connu sous le nom de Jakub Reys (Reis, de Rais, de Reiz, de Restz, de Retz, du Retz) [1] et Jacques le Polonois , était un luthiste et compositeur polonais . Il était remarquable pour son service de luthiste à la cour auprès de Henri III de Pologne et de France. [2] Initialement, Polak a été l'un des musiciens de la cour à Cracovie et, après la fuite d'Henri III de Pologne, Polak le rejoignit à Paris en 1574. Il était l'auteur de plusieurs compositions de luth, notamment de préludes , de fantasmes , de danses et de plusieurs chansons . Au cours de sa vie, il était réputé pour ses improvisations au luth.(Wikipédia)


Bonjour,

Pour faire suite à ce message http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 98#p129348 de Didier où se trouve un lien sur la vidéo d'Alvaro Pierri ( j'ouvre un fil sur Jakub Polak Reys. On peut y entendre dans cet ordre : "Chorea polonica" d'Albert Dlugoraj, une courante et une gagliarda de Jakub Polak Reys.

On les trouve dans ce recueil d'Heinz Teuchert : "Europaïsche gitarren und lauten musik des 16. bis 18. Jahrhunderts fûr Gitarre solo" SY2764 chez Ricordi (ISBN-13: 979-0204227648) pour 35€.

Pour Chorea polonica et la Gagliarda je vous propose ces deux partitions, vous n'avez plus qu'à y mettre vos doigtés :

https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... lonica.pdf

https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... liarda.pdf

Le cas de la courante est plus "spécial".

Vous avez d'une part la version jouée par Alvaro qui semble celle publiée par Uros Baric (http://barosrecords.com/product/polak3pieces) mais qui est payante (5€) et comme le dit Didier est assez difficile.

Sur le site de Decacorde, je suis tombé sur cette transcription, https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... urante.pdf qui est fidèle à la tablature. J'ai fait ma propre transcription et j'y ai trouvé des erreurs que j'ai signalées à l'auteur qui ne les a pas corrigées.

Voilà donc ma propre version de la courante de Jakub Polak Reys transposée un ton en dessous par rapport à celle de Decacorde (comme dans le recueil d'Heinz Teuchert) et dont les doigtés sont vraiment plus simples !
courante.pdf
Pour ceux qui sont intéressés par la musique ancienne polonaise, je recommande :

- Le CD Polonica du Luthiste Michal Gondko ( Voir aussi
- Le CD d'Éliisabeth Chojnacka au clavecin que l'on a pas l'habitude d'entendre dans ce répertoire, malheureusement épuisé : Danses et musiques de la Pologne ancienne : Erato ERA9247
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Jakub Polak Reys

Message par Do »

Merci, super tout ça, tu peux continuer!!
Cette courante de Jacques le Polonais me plaît bien; j'ai vu que tu as gardé la 3 en sol; j'ai essayé en fa#, ça peut se faire aussi. Mesure 37 tu mets le ré entre parenthèses; je mettrais plutôt le fa (pour garder la tonique). Cette période musicale est étrange, la radio n'existait pas et pourtant les musiques avaient de nombreuses ressemblances d'un pays à l'autre, peut-être que les guerres et les caprices des princes de l'époque faisaient voyager les musiciens.
Au plaisir de te lire!
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Jakub Polak Reys

Message par didier »

super ! merci :)
Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités