- Biographie
Après ses années d'études, il commence une carrière de musicien et voyage, au gré de ses engagements. Il succède alors à son maître de musique, Johann Jakob Graf, à un poste de luthiste de la cour de Saxe. Il passe quelques temps à Leipzig, puis se fixe de 1715 à 1719 à Merseburg, auprès de la famille von Dieskau. En 1719, il passe une année à l'université de Leipzig. De 1720 à 1727, il séjourne à Weißenfels où il se marie avec Johanna Aemilia, une cantatrice. Durant cette période, il habite plusieurs mois à Dresde où il reçoit l'enseignement de Silvius Leopold Weiss. À partir de 1727, après un bref séjour à Iena, il séjourne à la cour de Weimar. Engagé par le margrave Culmbach, il est au service du duc Ernst August von Sachsen-Weimar de mai 1729 jusqu'en août 1732. Ensuite, il se met au service de Georg Friedrich Karl von Brandenburg, puis de Friedrich III, à Bayreuth. Il y est invité à être le luthiste de la cour par la margravine Wilhelmine, elle-même luthiste. En 1736, Falckenhagen passe pour être le musicien le mieux payé à la cour de Bayreuth après le maitre de chapelle Johan Pfeiffer.
En 1743, il publie à Nuremberg un recueil de six sonates dédié à Wilhelmine, ainsi qu'un recueil de six parties qu'il dédie à sa mère, la reine. En 1758, toujours à Nuremberg, il publie Douze cantiques édifians, avec variations pour le luth. Cet ouvrage est suivi de quatre autres contenant douze solos et douze concertos de luth, puis de Sei Sonatine da camera a liuto solo. Il conservera son emploi de luthiste de la cour jusqu'à la fin de sa vie, à Bayreuth, où il meurt en 1761.
- Partitions
- Sei Sonate di Liuto solo (1736)
- La premier douzaine des Menuets pour le Lut (1738)
- Op. 1 - Sonate di Luto Solo, Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, 1743 (Tablatures de luth)
- Sonata I (Mib maj.)
- Largo
- Allegro un poco
- A tempo giusto
- Sonata II (Mib maj.)
- Largo
- Allegro un poco
- Vivace
- Sonata III (Sib maj.)
- Largo
- Moderato
- Vivace (cf. Mansucrit de Munich), éd. PPS, 2016, transc. pour guitare (La maj.)
- Sonata IV (Sib maj.)
- Largo
- Allegro un poco
- A tempo giusto
- Sonata V (Fa maj.)
- Largo
- Allegro
- Vivace
- Sonata VI (Fa maj.)
- Largo
- Allegro un poco
- A tempo giusto
- Sonata I (Mib maj.)
- Op. 2 - Sei Partite a Liuto Solo, Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, 1743 (Tablatures de luth)
- Partie I (Sib maj.)
- Entrée
- Rondeau
- Polonoise
- Menuet
- Drole
- Partie II (Fa maj.)
- Entrada
- Aria
- Menuet
- Polonoise
- Scherzo
- Partie III (Fa maj.)
- Cantabile, éd PPS, 2016, transc. pour guitare (La maj.)
- Gaiement
- Polonoise
- Menuet
- Réjouissance
- Partie IV (La maj.)
- Larghetto
- Presto
- Polonoise
- Menuet
- Scherzo
- Partie V (La maj.)
- Largo
- Allegretto
- Polonoise
- Menuet
- Scherzo
- Partie VI (La maj.)
- March
- Menuet
- Polonoise
- Menuet
- Rejouissance
- Partie I (Sib maj.)
- Op. 3 - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743 (une copie à l'Université Jan Kochanowski de Kielce).
- Op. 4 - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743 (perdu ? Cf. op. 6)
- Op. 5 - Sei Sonatine da camera a liuto solo, Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743
- Op. 6 (Op. 4 ?) - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Opera nuova (Une copie privée à la Thurn und Taxis Hofbibliothek, Regensberg)
- Erstes Dutzend Erbauungs voller Geistlicher Gesange mit Variationen (Douze cantiques édifians, avec variations pour le luth), Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, no. XXII, 1746 (Tablatures de luth)
- Wach auf mein Hertz, et 3 variations (Sib maj.)
- Aus meines Hertzens Grunde (Sib maj.)
- Nun sich der Tag geendet hat, et 3 variations (Sol min.)
- Werde munter mein Gemüthe (Sib maj.)
- Ach Gott und Herr! (Sib maj.)
- Erbarm dich mein, o Herre Gott (Sol min.)
- Warum betrühst du dich mein Hertz (Sol min.)
- Valet will ich dir geben (Sib maj.)
- Was mein Gott will (Do maj.)
- Machs mit mir Gott nach deiner Güte (Sol maj.)
- Wer nur den lieben Gott, et 3 variations (Ré min.)
- Nun dancket alle Gott, et 3 variations (Fa maj.)
- Sonate del Liuto solo, Vienna, 1748
- Extraits de manuscrits
- Manuscrit d'Haslemere : GB-HAdolmetsch ms II.B.2 (Carl Dolmetsch Library, Tablatures de luth).
- Menuet Falkenhagen (p. 27, La maj.)
- Suite (p. 150-152, Sib maj.)
- Courante
- Gigue
- Menuet
- Pastorelle, éd PPS, 2016, transc. pour guitare
- Manuscrit de Munich : D-Mbs ms. Mus. 5362 (München, Bayerische Staatsbibliothek, Tablatures de luth).
- Vivace del Sig.re Falkenhagen (p. 22 recto, Sib maj. cf. Op. 1 Sonata III), éd. PPS, 2016, transc. pour guitare (La maj.)
- Polonoise del Sig.re Falkenhagen (p. 23 verso, Sib maj.)
- Menuet del Sig.re Falckenhagen & Variatio. (Duo ?) (p. 32 recto, Ré maj.), 2016, éd. PPS, transc. pour guitare : solo (Mi maj.), duo (Mi maj.), solo (Ré maj.) et duo (Ré maj.)
- Polonoise del Sig.re Falckenhagen (p. 35 recto, La maj.)
- Menuet alternat. con Trio del Sig.re Falkenhagen (p. 41 verso & 42 recto, Fa maj.)
- Rejouissance del Sig.re Falckenhagen (p. 60 verso, La maj.)
- Menuet del Sig.re Falckenhagen (p. 61 recto, La maj.)
- Manuscrits d'Augsburg
- Preludio Nel quale Sono contenuti tutti i Tuoni Musicali, facsimilé (Tablatures de luth, ca. 1750)
- Duetto (Fa maj.), 3. Tempo giusto, éd. José-Luis Rojo pour deux guitares
- Fuga (La maj.), facsimilé (luth), Éd. José-Luis Rojo, pour guitare
- Chorals
- Orname
Sources:
- Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de ..., Vol. 8, Par François-Joseph Fétis
- Dictionnaire biographique universel et pittoresque, Vol. 2, par Paul Ackermann
- http://www.joachimdomning.de
- https://www.deutsche-biographie.de
- http://gallica.bnf.fr
- Tablatures et partitions pour le luth baroque
- http://imslp.org
- http://mss.slweiss.de
- http://www.lute.ru