Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par ClassicGuitare »

Matteo Carcassi
(1792-1853)
Portrait 2.jpg
Méthode : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=248&t=7045
  • Biographie
Guitariste, pianiste et compositeur italien, Matteo Carcassi naît à Florence en Italie en 1792. Matteo commence par apprendre le piano puis la guitare et obtient une réputation de virtuose très rapidement.

Il se rend en Allemagne en 1810, il y gagne un succès immédiat. En 1815, il vient à Paris, gagnant sa vie en tant que professeur de piano et de guitare. Il devient l'ami de l'éditeur Antoine Meissonnier. Guitariste également célèbre, Meissonnier éditera plusieurs des travaux de Carcassi.

Dès 1820, avec peu d'interruptions, Carcassi demeure à Paris pendant la majeure partie de son temps. En 1822, il donne une série de concerts extrêmement réussis à Londres, où il gagne une grande renommée en tant que concertiste et professeur.

A Paris, il faut du temps à Carcassi avant qu'il ne soit reconnu à sa juste valeur, cela en raison de l'ombre que lui fait son compatriote Fernando Carulli, un "héros" pour le milieu des guitaristes parisiens.

En 1824, Carcassi retourne en Allemagne et puis à Londres, où sa réputation lui donne accès à de plus grandes salles de concert. Par la suite, et environ chaque année, il fera des tournées de concert dans les villes culturelles les plus importantes d'Europe. En 1840, il interrompt peu à peu sa pratique des concerts, il meurt dans la capitale française le 16 janvier 1853.

Carcassi a écrit une "Méthode pour la guitare opus 59" qui est toujours valable et intéressante. Son autre oeuvre la plus célèbre sont les "25 Etudes opus 60" publiées en 1851 par Brandus, la succursale Parisienne des éditions Schott. Dans ces études, il parvient à synthétiser des qualifications techniques et une musique romantique brillante. Il a également réalisé plusieurs transcriptions brillantes des arias populaires d'opéra.
  • Méthode op 59
    http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 045#p57429

    Partitions du domaine public
    • Op. 1 - 3 Sonatines.pdf
      Op. 2 - Trois Rondo Pour Guitare ou Lyre.pdf
    • Op. 3 - Douze petites pièces pour guitare ou lyre
      Op. 4 - 6 Valses (1820).pdf
      Op. 5 - Le nouveau Papillon, ou Choix d’Airs faciles et soigneusement doigtés.pdf
    • Op. 6 Introduction avec Huit Variations et un Finale Sur le Duo de la Capricciosa
      Corretta
      Carcassi-Op06-Intro-8 variations-1 finale-Boije 617.pdf
      Op.7 - Carcassi - Au clair de la lune.pdf
    • Op. 8 - Etrennes aux amateurs ou nouveau recueil de six contredanses françaises six valses et trois airs variés pour lyre ou guitare:
    • Op. 9 - Trois airs italiens variés pour lyre ou guitare.
    • Op. 10 - Amusement pour la guitare ou choix de douze morceaux faciles et soigneusement doigtés:
      Op. 11 Recueil de 10 petites Pièces.pdf
      Op. 12 - Trois Thèmes variés.pdf
    • Op. 13 - Quatre pot-pourris pour la guitare composés des plus jolis airs des opéra de Rossini:
    • Op. 14 - Mélange de vingt morceaux faciles soigneusement doigtés et composés pour la guitare:
    • Op. 15 - Tra la la air varié pour guitare seule
      Op. 16 - 8 Divertissements.pdf
      Op. 17 - Le Songe de J.J. Rousseau. Air varié.pdf
      Op. 18 - 6 Airs variés d’une exécution brillante et facile.pdf
    • Op. 19 - Fantaisie pour la guitare ou lyre composée des plus jolis airs de Robin des Bois
    • Op. 20 - Air suisse varié pour la guitare
      Op.21 - Les Récréations des Commençans, Carcassi, Matteo.pdf
      choix_de_24_petites_pieces_op.21.pdf
    • Op. 22 Air écossais de l'opéra La Dame blanche
      Op. 23 - Douze Valses.pdf
      Op. 24 - Air des Mystères d’Isis.pdf
      Op. 25 - 2ème recueil de 8 Divertissements, accordée en Mi majeur.pdf
    • op. 26 - 6 caprices
    • Op. 27 Variations brillantes sur un thème allemand
    • Op. 28 No.1 et No.2 - 2 Airs de ballet de l'opéra Moïse (Rossini), arrangés pour piano et guitare
      Carcassi-Op28-1-Piano-Guitare-RiBS0875.pdf
      Carcassi-Op28-2-Piano-Guitare-RiBS0876.pdf
    • Op. 29
    • Op. 30
    • Op. 31 Variations brillantes pour la guitare sur un thème de la Cenerentola
      Carcassi-Op31-Variations Brillantes-Riam.pdf
    • Six fantaisies pour la guitare sur des motifs des opéras nouveaux (Op. 33 à 38 )
      Op. 33 -fantaisies 1
      Op. 34 -fantaisies 2
      Op. 35 -fantaisies 3
      Op. 36 -fantaisies 4
      Op. 37 - No. 5. Fra Diavolo.pdf
    • Op. 38 -fantaisies 6
    • Op. 39
      Op. 40 - Fantaisie sur des motifs de l’opéra Zampa.pdf
      Op. 41 - Rondoletto pour la guitare sur l'air favori Clic clac.pdf
    • Op. 42
    • Op. 43 Mélange sur des motifs de Zampa (Hérold), pour piano et guitare
      Op. 44 - 3 Airs suisses variés.pdf
    • Op. 45 -Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Serment de D. F. E. Auber
    • Op. 46
    • Op. 47
    • Op. 48 -Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Pré aux clercs (Der Zweikampf) de F. Herold:
    • Op. 49 - Fantaisie pour la guitare sur les motifs de Gustave ou Le bal masqué de D. F. E. Auber:
    • Op. 49 - Fantaisie pour la guitare sur les motifs de Gustave ou Le bal masqué de D. F. E. Auber:
    • Op. 50 Récréations musicales, rondeaux, variations et fantaisies, pour la guitare, sur 24 thèmes choisis parmi les plus beaux airs nationaux des divers peuples de l'Europe et les motifs favoris des compositeurs français allemands et italiens
      • Carcassi-Op50-RécréMusicales1-Riam.pdf
      • Carcassi-Op50-RécréMusicales2-Riam.pdf
      • Carcassi-Op50-RécréMusicales3-Riam.pdf
      • Carcassi-Op50-RécréMusicales4-Riam.pdf
    • Op. 51
    • Op. 52 Walse favorite (du) Duc de Reichstadt variée pour la guitare
      Op. 53 - Deux Quadrilles de Contredanse, deux Walses et deux Galops.pdf
    • Op. 54 Récréations musicales, rondeaux, variations et fantaisies, pour la guitare, sur 24 thèmes choisis parmi les plus beaux airs nationaux des divers peuples de l'Europe et les motifs favoris des compositeurs français allemands et italiens
      CarcassiOp54.pdf
      CarcassiOp54_2.pdf
      CarcassiOp54_3.pdf
    • Op. 55 Valses brillantes à l'espagnole
    • Op. 56 Adieux à la Suisse, tyrolienne de Bruguière variée
      CarcassiOp56.pdf
    • Op. 57 Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Cheval de bronze.
    • Op. 58
      Op. 59. Métodhe complète.pdf
    • Op. 59 - Méthode complète pour guitare en trois parties 1ère partie
    • Op. 59 -Méthode complète pour la guitare divisée en trois parties...: 3ème partie: Cinquante morceaux progressifs
    • Op. 60 - 25 études mélodiques et progressivesIère suite de La méthode
    • Op. 60 - 25 études mélodiques et progressives Ière suite de La méthode
    • Op. 60 - 25 melodische und fortschreitende Etüden für Gitarre op. 60, herausgegeben und bearbeitet von Erwin Schwarz-Reiflingen
    • Op. 61
    • Op. 62 - Mélange sur Sarah de Grisar pour la guitare
    • Op. 63
      Op. 64 - Fantaisie sur des motifs du Postillon de Longjumeau d'Adam.pdf
    • Op. 65
    • Op. 66
    • Op. 67 - Mosaïque pour la guitare sur les motifs favoris de l'opéra La domino noir
    • Op. 68 Choix des plus Jolies Valses de Strauss et de Labitzky arrangées pour la guitare
      CarcassiOp68_2.pdf
      Op. 69 - Mélange pour la guitare sur les Airs favoris du Lac des Fées.pdf
      Op. 70 - Mélange pour la guitare sur les Airs de Zanetta, Opéra de D.F.E. Auber.pdf
      Op. 71 - Fantaisie sur l’opéra Les Diamants de la Couronne de D.F.E. Auber.pdf
    • Op. 72
      Op. 73 - Fantaisie sur les motifs de La part du diable, Opéra de D.F.E. Auber.pdf
    • Op. 74 - Mélange pour la guitare sur des thèmes favoris de La sirène opéra de D.F.E. Auber:
    • Op. 75
    • Op. 76 Fantaisie (La Barcarolle)
    • Op. 77
      Sans n° d'opus :
      Carcassi-Sop-4airsVariés-Boije 95.pdf
      Carcassi-sop-DiTantiPalpiti-RiBSms-258j-m.pdf
      Carcassi-Sop-Galopp-Boije 965_2.pdf
      Carcassi-Sop-Mazurka Nationale-RiBSms-256b.pdf
      Carcassi-Sop-PriaCheLimpegno-RiBSms-258d-man.pdf
      Carcassi-Sop-Rondo-RiBSms-256f-man.pdf
      Carcassi-sop-Vals-RiBSms-255h.pdf
      Par Jerry (versions solfège et tablature)
    • Prélude en Do dièse mineur
    • Prélude en Fa
    • Arpegio en Mi mineur
    • Prélude en Si mineur
    • Etude N°3 Andantino Op.60
[/list]

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ClassicGuitare le sam. juin 14, 2008 9:54 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Voici 2 nouvelles partitions solfege et tab de Carcassi
1 prelude en Do dièse mineur
1 prelude en Fa
http://classicguitare.com/files/prelude ... si_175.pdf
http://classicguitare.com/files/prelude ... si_131.pdf
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

merci Jerry
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Prelude en B mineur de Carcassi version solfege et tablature
Un mp3 se trouve dans la rubrique vos interpretations musicales :biggrin:
http://classicguitare.com/files/prelude ... si_815.pdf
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Voici un autre Carcassi "Arpeggio en E mineur" solfège et tablature :biggrin:
http://classicguitare.com/files/arpeggi ... si_313.pdf
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: [ Carcassi, Matteo ]

Message par didier »

:merci:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Carcassi, Matteo

Message par ClassicGuitare »

Je viens d'ajouter quelques opus manquants (21) et organiser la liste par numéro d'opus
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Carcassi, Matteo(1792-1853-itl)

Message par PRIVET Francis »

Pièces ajoutées : op 06 - 31 - 50 - 4 pièces sans opus.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Carcassi, Matteo(1792-1853-itl)

Message par PRIVET Francis »

Ajout - Op 28-1 et 28-2
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carcassi, Matteo(1792-1853-itl)

Message par Schneider »

Sujet déplacé dans "Classiques" et ajout des op.54 (partiel), 56 et 68 (partiel).

Bonnes lectures à tous,
Pierre
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par PRIVET Francis »

:bravo2:
NB : Les op 50 et 54 semblent composés des mêmes pièces.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par Schneider »

Hum, bizarre ça, il semblerait que l'op.50 ait été perdu.
L'op.50 de la RIAM serait-il l'op.54 ? Ce serait plus pratique car il manque la 4ème suite de celle de la BnF.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par PRIVET Francis »

En tous cas, op 50 et 54 ont le même éditeur.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par PRIVET Francis »

ajout ci-dessus de 3 pièces sans n° d'opus (Ribs-manuscrits)
Avatar du membre
jean-pierre SALAÜN
****
Messages : 41
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 8:40 am
Localisation : Redon / Bretagne
Contact :

Re: Carcassi, Matteo (1792-1853-itl)

Message par jean-pierre SALAÜN »

Merci Françis pour tout ce travail.
J'ai vu que tu habitais Sélestat, tu dois connaitre "Jean Risacher" le dessinateur humoristique des DNA. C'est un copain de longue date ainsi que son épouse.
http://pagesperso-orange.fr/jpsalaun/index.htm
http://www.youtube.com/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masura Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation
Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités