Götz, Alois Joseph (1823-1905-Autriche)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1468
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Götz, Alois Joseph (1823-1905-Autriche)

Message par Marieh »

Alois Götz
(1823-1905))
Gotz_Portrait.jpg
  • Biographie
Götz, Alois Joseph, né en 1823 à Ischl, près de Salzbourg, Autriche, décédé le 9 juillet 1905 à Innsbruck, Tyrol, était le fils de Joseph Götz, un docteur en médecine très estimé, découvreur des eaux médicinales d'Ischl. Les dons musicaux de son fils se sont manifestés dès son plus jeune âge et il a reçu des cours de théorie de la musique et de violon dès sa huitième année. À dix-huit ans, il résidait avec son frère aîné à Salzbourg pour étudier à la Forest Academy of Mariabrunner. August Götz était un virtuose de la guitare dont le jeu des concertos de Giuliani a fait une telle impression sur son jeune frère qu'Alois a entièrement négligé le violon pour étudier la guitare, et son seul but dans la vie est devenu la régénération de cet instrument. Pendant sa période de résidence à la Mariabrunner Academy, Götz a continué à recevoir des cours de guitare, et il a acquis des compétences, à la fois comme soliste et accompagnateur.
À la fin de ses études à la Forest Academy, il était stationné en 1844 à Aussee, en Styrie, où il a commencé son activité en tant que forestier, et c’est là qu’il a reçu l'éloge de l'archiduc John pour ses performances à la guitare avec le violoniste Hermann Roithner. Götz a commencé à écrire pour la guitare, ses premières oeuvres étant des transcriptions de chansons folkloriques populaires pour guitare solo, et à Aussee il a rencontré et s'est lié avec le virtuose de la guitare Schulz, qui avait vécu pendant un certain temps en Angleterre en tant que guitariste, et qui était maintenant dans ce lieu pour sa santé. Cette connaissance s'est avérée bénéfique pour Götz, car Schulz lui a enseigné les branches supérieures du jeu de guitare, ce qui a incité le passionné à des efforts encore plus importants, et c'est grâce à cette instruction que Götz a décidé d'écrire sa méthode pour la guitare.
En tant que membre de la fonction publique, il a été transféré au Tyrol, et dans ce pays romantique, il y a fait sa deuxième maison; mais la vie pastorale a été rapidement interrompue, car au début de la guerre en 1848, le chef forestier Götz avec le Pustertaier Landesverteidiger a été ordonné à la frontière voisine. Son jeu de guitare, autour des feux de camp, lui ont fait de nombreux amis parmi lesquels étaient les poètes Adolf Pichler et Hermann Gilm. Götz a reçu la médaille de guerre de 1848 et décorée de la médaille du jubilé en 1873.
Pendant sa résidence à Reutte, Götz se marie en 1862 et fut pendant vingt ans, chef forestier dans ce district. Il a joué devant le Royal Cour à plusieurs reprises, recevant les éloges les plus chaleureux du roi Ludwig II et de la reine douairière pour ses solos et comme guitariste accompagnateur de chanteurs. En 1880, il part pour Innsbruck et ayant pris sa retraite de la fonction publique, il se consacre avec une énergie infatigable à la vulgarisation de la guitare; mais pendant ses dernières années, atteint de surdité, il prend sa retraite de la vie publique.
Götz a été honoré par son pays du titre de Conseiller impérial, conféré pour services rendus, et préparait son autobiographie pour publication lorsque la mort est intervenue après une courte maladie à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Il a publié de nombreuses compositions pour guitare seule et en combinaison avec cithare, mandoline, violon, flûte et violoncelle, et trois volumes de chansons avec l'accompagnement de guitare restés en manuscrits. Il est l'auteur de "École de guitare Reform" en trois volumes, publiée par André Offenbach, qui a également publié plusieurs de ses solos de guitare, tandis que d'autres
sont apparus à Vienne et à Stuttgart.
(Philip J. Bone, "The guitar and mandolin, biographies of celebrated players and composers for these instruments", Londres, 1914.)
  • Partitions du domaine public
    • Gisela - Polka
    • Idyllische Spaziergänge
    • Jochprunellen (aus den Tiroler Bergen)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités