Marco, Estanislao (1873-1954)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre
Marieh
Modérateur

Marco, Estanislao (1873-1954)

Message par Marieh »

Marco, Estanislao
(1873-1954)
Marco_portrait.jpg
  • Biographie
Estanislao Marco Valls (Vall de Uxó, 17 mai 1873 - Valence, 22 juin 1954) était un compositeur et guitariste espagnol.
Issu d'un milieu très modeste, il déménage à l'âge de cinq ans avec sa famille à Valence, où il commence à se produire comme musicien de rue dans les rues et sur les places de la ville. Son père, Manuel Marco, guitariste amateur, lui enseigne les bases de l'instrument. Il reçoit des leçons de solfège de son frère Manuel, qui fréquente l'académie de musique du Maestro Penella et fait de grands progrès en peu de temps. Il rencontre Tomás Rico , directeur du Teatro Principal de Valence , qui lui accorde un accès libre par la porte des artistes menant à la fosse d'orchestre où les musiciens se réunissent pendant l'entracte. C'est là, à seulement huit ans, qu'il commence son apprentissage de l'interprétation et de la technique musicales.

Il eut l'occasion d'écouter en direct et d'interagir avec les grandes figures de l'époque, telles que Tárrega , qui se produisit en novembre 1880, le violoniste Pablo Sarasate , la soprano madrilène Adelina Patti , le ténor Francisco Viñas et Anton Rubinstein .

À de nombreuses reprises, il s'est produit avec son frère pour diverses compagnies de théâtre , d'opéra et de zarzuela . En 1887, ils furent chargés d'organiser une rondalla (un type d'ensemble de musique folklorique espagnole) de guitares, de luths et de bandurrias avec des musiciens aveugles, pour l'interprétation du pasacalle et de la jota finale du premier acte lors de la première de la zarzuela La Bruja de Ruperto Chapí au Teatro Principal de Valence, et dans La Dolores de Tomás Bretón.

Quatuor El Turia

Sa carrière de concertiste se développa en parallèle avec celle de ses frères et sœurs, au sein du quatuor El Turia. Ce quatuor était composé de Manuel à la bandurria, Teresa au luth et à la lyre , Magenia à la bandurria et à la lyre, et Estanislao à la guitare. Plus tard, il devint un quintette avec l'arrivée d'Emilio au piano. Ils firent des tournées en Espagne, leur renommée dépassant les frontières du pays, ce qui les amena à se produire en France, au Portugal et en Algérie. Ils donnèrent plus de mille concerts entre 1889 et 1907. Leur répertoire comptait plus de 400 œuvres jouées de mémoire.

Une revue dans El Mercantil Valenciano du 2 mars 1893 dit :

À l'écoute, on a l'impression que la même force les anime, comme s'ils étaient les pièces d'un mécanisme parfait et bien équilibré, auquel il faut ajouter l'âme, dont les manifestations se révèlent à travers des nuances et des gradations sonores exquises qui provoquent un enchantement dans l'esprit du public.

Durant leurs longs séjours à Madrid, ils se produisirent à plusieurs reprises au Palais royal devant la régente Marie-Christine , l'infante Isabelle, Alphonse XIII, ainsi que des membres de la noblesse et du corps diplomatique. Estanislao relate ces événements dans ses mémoires :

Nous avons joué pendant deux mois au Théâtre de l'Alhambra, puis, grâce au chef d'orchestre valencien Vicente Lleó, nous avons été engagés pour jouer au Nuevo Teatro, rue Capellades. C'est là que nous avons rencontré les frères Quintero . Un jour, après le déjeuner, nous avons reçu la visite d'un haut fonctionnaire du Palais qui, au nom de Son Altesse l'Infante Isabelle, nous a exhortés à rencontrer le Grand Intendant du Palais , le Duc de Sotomayor, afin d'exaucer le vœu de Sa Majesté et des autres membres de la Famille Royale d'assister à un concert privé du Quatuor El Turia, la Cour étant en deuil. Il a été convenu que le concert aurait lieu à 21h30 à la date fixée. Il faut préciser que notre représentation au théâtre était prévue vers 23h00. Avec la ponctualité propre aux affaires du Palais, à 21h30 précises, notre concert a commencé devant la Famille Royale, à l'exception de l'Infante Isabelle, assise à mes côtés. Nous n'avions pas de programme précis, car, compte tenu de notre vaste répertoire et des immenses connaissances musicales de Sa Majesté la Reine, nous avons simplement joué les morceaux qu'elle avait demandés ou indiqués. Lorsque l'horloge a sonné onze heures, et ne remarquant aucune lassitude ni fatigue dans le public, j'ai rappelé à mon frère l'heure tardive et notre engagement au théâtre. Se tournant vers la Reine, il a annoncé notre départ, ce à quoi elle a répondu, quelque peu surprise : « Déjà ? »

Enseignement

Lorsque le quintette El Turia fut dissous en 1907, Estanislao Marco se retira du monde des concerts pour se consacrer à la composition et à l'enseignement privé, fondant et dirigeant la Rondalla Valenciana du Centro Instructivo Musical de Benimaclet et la Rondalla Segarra de Vall d'Uixó, dans laquelle il resta de 1943 à 1953.

Parmi ses élèves figuraient Patricio Galindo de Valence, membre fondateur de la Société des Amis de la Guitare et compositeur de nombreuses œuvres didactiques, et Narciso Yepes de Murcie , qui reçut son enseignement en 1940 à l'âge de treize ans. On trouve le commentaire suivant de ce dernier sur l'album Músicas de España y América (Zafiro, 1989) :

Estanislao Marco était l'un des disciples préférés de Tárrega. J'ai eu la chance d'étudier avec lui. L'école de Tárrega se divisait en deux : ceux qui jouaient du bout des doigts et ceux qui laissaient pousser leurs ongles. Le premier groupe comprenait Estanislao Marco, Josefina Robledo, Salvador García et Emilio Pujol. Le second comprenait Miguel Llobet et Joaquín García de la Rosa , avec qui j'ai également eu le privilège d'étudier. Il était âgé et j'avais treize ans, mais je me souviens de cette rencontre comme d'un miracle. Nous parlions comme si nous avions le même âge. Je ne me souviens plus qui a fait le premier pas, mais je suis certain que dans ce mystère résidait la clé du lien qui s'établissait entre le disciple et le maître, un lien par lequel circulaient non seulement le savoir et l'expérience, mais aussi l'amour. Cette guajira est la première pièce qu'un compositeur a écrite pour moi, et je souhaite clore l'album avec elle en hommage à celui qui m'a fait confiance alors que je n'étais qu'un adolescent. J'espère ne pas vous avoir déçu, ni aucun de ceux qui ont eu la gentillesse de me transmettre leur savoir.

Composition

Ses compositions pour guitare s'inscrivent dans l'esthétique de la musique de salon. La plupart sont des pièces courtes : valses , mazurkas et tangos . Il s'est inspiré du folklore de certaines régions espagnoles, comme en témoignent sa Gran Jota Aragonesa, ses Malagueñas, ses Granadinas et ses danses valenciennes.

Son catalogue comprend plus d'une centaine d'œuvres originales pour guitare, ainsi qu'une longue liste de transcriptions pour rondalla des grands maîtres. Ses ouvrages didactiques incluent une méthode de guitare, une méthode de luth et plusieurs cahiers d'études techniques progressives. Seules deux œuvres de sa collection, la Sérénade et le Prélude en ré majeur, ont été publiées à la Bibliothèque Fortea, ce qui signifie que son œuvre est restée inédite pendant près d'un demi-siècle, jusqu'aux recherches entreprises par Jorge Orozco en 2000. Ces recherches ont abouti à l'enregistrement de ses œuvres, sous l'égide de l' Institut valencien de musique.
(Wikipedia)
  • Partitions du domaine public
    • Cariño – Vals
    • Lamento
    • Dulce recuerdo – Canción española
    • Triste ausencia – Melodía
    • Tu Recuerdo – Tango
    • Amor Gitano – Capricho
    • No te olvido – Elegía
    • Serenata
    • Desengaño – Tango
    • Madrigal
    • Cruzado – Vals
    • Jota Aragonesa
    • Guajiras
    Jorge Orozco
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Moderne »